0 Shares 666 Views

Ce week-end à Paris… du 4 au 6 novembre

4 novembre 2022
666 Vues

Le week-end est là, la fin des vacances scolaires aussi ! Alors profitez-en pour vous ressourcer avant lundi. Musées, théâtres, cinémas et salles de concert vous attendent…

Vendredi 4 novembre

Cristiana Reali dans “Les combats d’une effrontée” : Simone Veil racontée au Théâtre Antoine

Il y a d’abord cette étrange sensation, en cette chaude matinée d’été. Comme si le temps s’était brutalement figé. Comme si l’Histoire reprenait ses droits. Simone Veil entre au Panthéon, avec son mari Antoine.
L’histoire de Camille, elle, ne fait que commencer. Appelée à prendre la parole sur Simone Veil dans une émission de radio, elle part à la recherche de ses souvenirs d’étudiante. À moins qu’il s’agisse des souvenirs de toute une génération, qui a grandi avec les combats de cette femme hors du commun.

Un concert ? À ne pas manquer au Pan Piper, du rock/reggae vénézuélien avec le groupe Rawayana

Rawayana est un groupe de rock/reggae vénézuélien formé en 2007 à Caracas. Le groupe est composé d’Alberto Beto Montenegro, Antonio Tony Casas, Andrés Story et Alejandro Abeijon. Le groupe est connu pour son mix de reggae et de ska. Ils deviennent connus au Venezuela après leur participation au “New Bands Festival” en 2010. La sortie de leur album Licencia para ser libre et de leurs singles Fuego Azul et Algo Distinto les ont rendu populaire dans le monde entier.

Au Forum des images, dans le cadre du cycle Le Japon, Mishima et moi, assistez à la projection du film La Peur de mourir

Le synopsis ? Takeo, un jeune yakuza, sort de prison pour réintégrer un monde de kidnappings et de meurtres prémédités. Mishima dans un rôle de yakusa qui se fait tuer, un rêve pour l’écrivain qui rêvait d’être acteur !
Un film de Yasuzo Masumura (1960) avec Yokio Mishima, Ayako Wakao. À 21h – 1h30


Samedi 5 novembre

De passage dans le XIIIe, direction la BnF pour découvrir l’exposition dédiée à l’œuvre graphique de Françoise Pétrovitch

La Bibliothèque nationale de France met en lumière le travail de Françoise Pétrovitch, à travers une exposition dédiée à son œuvre graphique et imprimé. Depuis ses premières gravures à la fin des années 1980 jusqu’aux recherches les plus récentes, l’œuvre protéiforme de Françoise Pétrovitch questionne avec autant de subtilité que d’acuité l’univers de l’enfance et de l’adolescence, la féminité ou encore l’intimité ; naviguant entre intériorité et extériorité, inquiétude et légèreté, force et fragilité, l’artiste interroge les façons d’être au monde. Son trait singulier sillonne l’entre-deux et raconte la dualité des existences.

Poursuivez cette journée dans le quartier du Marais et retrouvez la Maison Ghibli

Avis aux fans d’Hayao Miyazaki, la Maison Ghibli est la boutique dédiée à l’univers du Studio Ghibli. Le pop-up store est de retour à Paris avec une collection dédiée à Kiki la petite sorcière ainsi qu’à Jiji son joli petit chat noir, à Totoro, Chihiro, Mononoké, et à tous les personnages créés par Miyazaki. Rendez-vous au 21 rue des archives, dans le IVe arrondissement, le samedi de 11h à 20h. Jusqu’au 24 décembre 2022.

La ligne 9 du métro parisien fête ses 100 ans ! Elle accueillait le 8 novembre 1922 ses premiers voyageurs

Pour fêter son centenaire, la RATP propose à ses clients 5 journées d’animations ludiques et pédagogiques, pour les grands comme pour les plus petits. Parmi celles-ci : Les 5 et 6 novembre, deux voitures de métro historiques “Sprague-Thomson” seront exposées à la station Porte de Saint-Cloud. Les curieux découvriront à l’intérieur les grands jalons historiques de la ligne 9, le 8 novembre, des interludes musicaux seront proposés par le label “Musiciens du métro” à Miromesnil, quelques chanceux pourront visiter le Poste de Commande et de Contrôle (PCC) de la ligne 9 avec des conférenciers.

Foire Foraine d’Art Contemporain, venez jouer avec l’art !

Pendant près de cinq mois, le CENTQUATRE-PARIS devient un véritable parc d’attractions artistique au sens littéral du terme : une exposition pour attirer, créer du désir et de la folie par le biais de l’art contemporain. Imaginée avec une quarantaine d’artistes du monde entier, la Foire Foraine d’Art Contemporain vous transporte au pays des merveilles mais aussi des horreurs. Un voyage artistique où l’on joue et s’effraie, où l’art s’amuse et se joue de vous. Une fête visuelle, sonore, olfactive et gustative, dont vous avez le rôle principal, qui invite au lâcher-prise, à l’hypnose, à l’étourdissement. Accrochez-vous ! Réservation en ligne obligatoire – Jusqu’au 29 janvier 2023.

De l’argentique à l’iconique, le patrimoine de l’AFP à l’honneur chez Ellia Art Gallery

Ellia Art Gallery expose dans le quartier du Marais 200 tirages de collection issus des archives photo de l’AFP, la plus ancienne agence de presse mondiale. L’Agence offre aux visiteurs une sélection exceptionnelle, parfois iconique, parfois inédite, qui à l’issue de l’exposition sera vendue aux enchères au sein même de la galerie, ce samedi 5 novembre 2022 à 14h, par Me Elsa Joly-Malhomme (Ader Entreprises & Patrimoine, expert : Antoine Romand) et sur drouot.com.


Dimanche 6 novembre

Découvrez la nouvelle exposition du Musée de la chasse et de la nature, Dents ! Crocs ! Griffes !

Inspirée par les mythes et les monstres, les contes et les légendes, l’artiste plasticienne Carolein Smit a fait de la céramique son médium principal. Ses animaux et créatures façonnés en porcelaine ou en grès nous plongent dans un monde volontiers onirique empreint d’étrangeté et de préciosité. On y sent d’emblée toute son attirance pour les époques anciennes, du Moyen-Âge aux siècles baroques tandis que son goût pour les cabinets de curiosités ou cabinets des merveilles, les bijoux et les matériaux précieux, ne fait aucun doute.

Du théâtre ? Inertes une pièce mise en scène par Paul Vermersch aux Déchargeurs

Deux voix de femmes s’élèvent face à cet homme qui les a trompées. Toutes deux réunies par les aléas d’une existence farfelue, elles se risquent, dans une mise à nue sincère et acerbe, à revenir sur les douleurs et les échecs d’une vie amoureuse ratée, inventée, rêvée parfois. Dans un ultime effort, et à travers un cynisme et un humour glaçant, elles tentent de rendre les coups qu’elles ont reçus à un homme, qui, impuissant, reçoit la rage et la colère de deux femmes brisées.

Au cinéma ? Close de Lukas Dhont, le film qui a renversé Cannes est à voir absolument

Léo et Rémi, 13 ans, sont amis depuis toujours. Jusqu’à ce qu’un événement impensable les sépare. Léo se rapproche alors de Sophie, la mère de Rémi, pour essayer de comprendre…
Avec Eden Dambrine, Gustav De Waele et Emilie Dequenne


Pour accompagner ce week-end en musique…

C’est avec le Danois Mike Andersen et son nouvel album Raise Your Hand…

Raise Your Hand se fait l’écho d’une mélancolie qui émane de ses 10 morceaux essentiellement acoustiques et mid tempos traversés d’éclairs de guitare électrique. Ses thèmes de prédilection tels que la trahison, les regrets, la soif de liberté sont portés par des compositions qui évoluent entre blues, folk et country sans oublier quelques échappées en territoire swamp rock. Sans être un crooner au sens vrai du terme, Mike ne peut pas renier ses influences soul qui font de lui un songwriter unique grace à ses multiples influences qui cohabitent avec des sonorités americana.

Ce 9e album toute en nuance permet d’apprécier à sa juste valeur le talent de Mike Andersen qui jouit d’un statut de star dans les pays scandinaves qui n’ont jamais été avares en songwriters de talent comme en témoigne Nicolai Dunger, Christian Kjellvander, Olle Nyman,St Thomas ou Jesper Lindell.

Mike Andersen sera en concert le 15 décembre 2022 au Jazz Club Étoile


Artistik Rezo vous souhaite un bon week-end !

 

Relaxing Happy Sunday GIF by HeimatkundeVerl.de

Articles liés

Reporters sans frontières #71 : 100 photos de Brassaï pour la liberté de la presse
Agenda
50 vues

Reporters sans frontières #71 : 100 photos de Brassaï pour la liberté de la presse

Il y 30 ans, RSF publiait le premier numéro de sa collection 100 photos pour la liberté de la presse. Cartier-Bresson, Lartigue, Doisneau, Ronis, Capa et beaucoup d’autres icônes de la photographie du XXe siècle se sont succédées à...

Wangari Fait son Cirque, le spectacle inédit au Centre Wangari
Agenda
57 vues

Wangari Fait son Cirque, le spectacle inédit au Centre Wangari

Le vendredi 16 décembre 2022, le Centre Wangari ouvre ses portes aux publics et aux artistes pour une grande fête autour des arts du cirque à travers son événement hivernal circassien Wangari Fait son Cirque ! Des artistes circassiens...

“Le Dindon”, adapté et mis en scène par Philippe Person au Lucernaire
Agenda
55 vues

“Le Dindon”, adapté et mis en scène par Philippe Person au Lucernaire

Si tu me trompes, je te trompe ! À partir de cette phrase, Feydeau met en place avec génie un hilarant jeu de dominos autour de son thème favori : l’adultère. Deux jeunes femmes jurent de prendre un amant...