0 Shares 1518 Views

Chéri de Stephen Frears avec Michelle Pfeiffer

11 avril 2009
1518 Vues
19052946_w434_h_q80

 

 

Paris, début du XXe siècle. Une courtisane, Léa de Lonval, entame une liaison avec Fred Peloux, dit Chéri, le fils d’une de ses amies. Six ans après, leur relation prend fin lorsque Fred doit épouser Edmée. Les deux amants réalisent alors qu’ils sont beaucoup plus attachés l’un à l’autre qu’ils ne le pensaient…

 

Chéri est un film magnifique, un des plus réussis de l’excellent réalisateur, Stephen Frears. Une oeuvre qui derrière une apparente ironie et légèreté laisse place à une profondeur au premier abord insoupçonnée. Lorsque l’on pénètre dans ce milieu des courtisanes de la Belle Epoque, tout semble n’être qu’insouciance, frivolité et plaisirs charnels. Mais la réalité sera tout autre pour Léa de Lonval et Chéri.

 

Le film est parfaitement servi par son équipe technique : les costumes, la photographie de Darius Khondji (qui a travaillé sur Se7en et les films de Jean-Pierre Jeunet) et la musique d’Alexandre Desplat (De battre mon coeur s’est arrêté, L’Etrange histoire de Benjamin Button).

 

Michelle Pfeiffer trouve aussi dans ce film un de ses plus beaux rôles (avec justement Les Liaisons dangereuses ou Le Temps de l’innocence de Martin Scorsese). L’actrice incarne à la perfection l’orgueil face à l’insouciance affichée par Chéri (Rupert Friend, révélé dans Orgueil et préjugés).

 

Vingt ans après Les Liaisons dangereuses, Christopher Hampton signe cette adaptation de Colette avec autant de réussite que pour le roman épistolaire de Choderlos de Laclos. La Belle Epoque ne fut qu’une brève passade qui aboutit à une période beaucoup plus sombre de l’Histoire. Il en est de même pour l’histoire entre ces deux êtres qui se retrouvent entraînés par leur propre histoire et leur époque…

 

 

Elorri Manterola

 

 

Chéri

De Stephen Frears

Scénario de Christopher Hampton d’après les romans de Colette (Chéri, La Fin de Chéri)

Avec Michelle Pfeiffer, Rupert Friend, Kathy Bates…

 

Durée : 90 min.

 

Sortie le 8 avril 2009

Articles liés

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses
Agenda
135 vues

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses

La Danseuse traite des relations amoureuses toxiques et de l’emprise au sein du couple en s’intéressant au parcours de vie de Noé et à sa relation amoureuse avec Adèle. Noé, jeune danseur, ne se sent pas en phase avec le...

Auster Loo Collective brisent les frontières de la musique et révèlent leur nouvel album au Studio de l’Ermitage !
Agenda
111 vues

Auster Loo Collective brisent les frontières de la musique et révèlent leur nouvel album au Studio de l’Ermitage !

Auster Loo Collective révèleront leur nouvel album (sous la direction de Simon Leleux) à l’occasion de sa sortie le 26 avril 2024 chez Igloo Records / Socadisc. Cet opus sera présenté le mercredi 22 mai 2024 sur la scène...

“Dilemma”: une carte blanche offerte à l’artiste Rebecca Brodskis à voir au Bastille Design Center
Agenda
110 vues

“Dilemma”: une carte blanche offerte à l’artiste Rebecca Brodskis à voir au Bastille Design Center

La galerie By Lara Sedbon, en collaboration avec Kristin Hjellegjerde Gallery, invite Rebecca Brodskis à investir les trois étages du Bastille Design Center au cœur d’une exposition inédite brassant des modes d’expression variés. Véritable carte blanche au sens large,...