0 Shares 1743 Views

Shutter Island

1 mars 2010
1743 Vues
Shutter Island avec Di Caprio

Shutter Island avec Di Caprio::

1954. Quelque part au large des Etats-Unis. Shutter Island nous plonge dans l’Amérique des vieux polars : deux inspecteurs en imper et feutres, comme on les aime, partent pour une enquête. Arrivés sur le décor austère de l’île, les policiers avec képis en étoile, à l’américaine, accueillent, l’œil méfiant, les marshals Teddy Daniels et Chuck Aule.

Dans le cadre de ce centre psychiatro-pénitencier, Martin Scorsese sort la grosse artillerie du thriller hollywoodien : des plans ralentis sur des malades enchaînés plus qu’inquiétants ; une musique au rythme lancinant ; des barbelés électrifiés ; des éclairs qui illuminent des sculptures aux visages horrifiées ; un tempête cataclysmique ; un couloir de prison plongé dans l’obscurité, à moitié inondé, dans lequel rôde, ricanant, un fou dangereux (Aliens version hôpital psychiatrique…).

Evidemment, la recette fonctionne aussi bien qu’une formule mathématique : le spectateur est surpris par le fou qui surgit de l’obscurité. Il appréhende de voir les images dévoilées par une caméra subjective qui érafle murs et sols. Il découvre les personnages au dernier moment par plans très rapprochés. La salle a peur, attend, sursaute.

Ajoutez à cela des stéréotypes de psychiatres avec barbes, cheveux blancs et petites lunettes rondes à la Freud, une théorie du complot (L’île du docteur Moreau avec des fous criminels en substituts d’hommes-animaux…) et un héros (Léonardo Di Caprio) torturé par un passé de sauveur-tortionnaire de Dachau. Vous obtenez un parfait blockbuster amusant, qui s’oublie aussi vite qu’il n’est vu…

C’était sans compter sur la finesse de Martin Scorsese. Tous les excès de genre qui criblent le début du film sont justifiés par le retournement final. Impossible de parler de la suite de Shutter Island sans gâcher le plaisir du spectateur… Concluons en disant que le film, beaucoup plus subtil qu’il n’y paraît au début, surprend son public et exploite au maximum les ressources du cinéma pour produire son effet. Et ça marche ! Scorsese nous offre plus de deux heures trépidantes, mais à condition d’entrer dans son petit jeu. Plus vite on aura compris, moins fort sera la surprise…

Que penser des dernières minutes du film, plutôt intrigantes : un énième retournement ? A chacun de voir.

Chloé Goudenhooft

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=Loil0pu6nvk[/embedyt]

Shutter Island

De Martin Scorsese

Avec Leonardo DiCaprio, Marc Ruffalo et Ben Kingsley

Articles liés

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Elle ne m’a rien dit” traite le féminicide
Agenda
82 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Elle ne m’a rien dit” traite le féminicide

Ce spectacle est né de la rencontre entre Hager Sehili et Hakim Djaziri, auteur et metteur en scène de la pièce. Elle ne m’a rien dit furent les premiers mots qu’Hager a confié au metteur scène en parlant de...

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Le Cabaret de Carolina” présente l’art de l’humour musical
Agenda
79 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Le Cabaret de Carolina” présente l’art de l’humour musical

Artiste multifacette, Carolina est tout à la fois chanteuse, comédienne et animatrice. Mais, c’est dans la chanson et le spectacle vivant qu’elle atteint son plaisir paroxystique. De concert en concert, elle a développé un répertoire populaire qui touche toutes...

Dans le cadre de Festival Off Avignon, Pierre Notte présente “J’ai raté ma vie de tapin en voulant faire l’acteur”
Agenda
106 vues

Dans le cadre de Festival Off Avignon, Pierre Notte présente “J’ai raté ma vie de tapin en voulant faire l’acteur”

“Il s’agit d’un récit, ou d’une confession, comme une ultime part dévoilée, la plus sensible et terrible, la plus vraie de toutes. La prostitution, les métiers d’acteur, d’auteur, les prostitués et ceux qui les emploient, ce paradigme (ou protocole)...