0 Shares 1222 Views

Colleen Atwood : portrait d’une costumière d’exception

Fanny Dekeyser 1 février 2021
1222 Vues

Catherine Zeta-Jones dans Chicago - Rob Marshall - 2002

Dans le monde du cinéma, la réalisation d’un film est la rencontre de plusieurs métiers artistiques comme un scénariste, un réalisateur, un acteur, un compositeur ou encore un costumier. De Tim Burton à Rob Marshall, D’Edward aux mains d’argent à Chicago en passant par Les Animaux Fantastiques, Colleen Atwood a habillé de grands films. Elle se démarque par une créativité sans limite et un univers unique en son genre. 

Colleen Atwood a dans un premier temps étudié la peinture à Seattle avant de s’installer à New York pour réaliser des études artistiques. Elle commence sa carrière dans le cinéma en tant qu’assistante chef décoratrice au début des années 80 ; en 1984, le réalisateur Michael Apted l’engage comme cheffe costumière pour son film Firstborn. Durant cette décennie, elle jongle entre le poste de cheffe décoratrice et celui de de cheffe costumière. 

Une rencontre décisive

En 1990, elle fait une rencontre qui marquera un tournant dans sa carrière. Sur le tournage d’un film, elle fait la connaissance de Tim Burton, personnage excentrique et haut en couleur : c’est la rencontre de deux artistes complémentaires et le début d’une longue collaboration. Elle deviendra ainsi la costumière de Burton sur l’intégralité de ses films et fera décoller sa carrière de manière fulgurante. Ce qui a plu au réalisateur, c’est le fait qu’elle soit une artiste aux multiples talents ; elle sait s’adapter et arrive à traduire et rendre réelles avec précision les visions fantastiques de ses films. 

Une créativité hors normes 

Atwood est une artiste passionnée et qui aime les défis : elle apprécie autant créer des costumes pour les grandes stars – comme Johnny Depp – mais aussi pour les personnages secondaires qui font partie intégrante de l’univers du film. Elle a pour objectif à chaque création de permettre à l’acteur de rentrer dans son personnage au moment où il enfile le costume. Elle sait tout faire : elle peut recréer toutes les époques, tous les styles, reproduire à l’identique un univers passé, comme elle sait le réinventer et le sublimer. Elle s’inspire du monde qui l’entoure, de l’histoire, de la mode, de la littérature ou simplement de ce qu’elle voit ou vit. Par ses créations, elle transporte le spectateur dans un autre monde ou dans autre temps et émerveille les esprits avec des looks toujours plus spectaculaires et poétiques.

Très sollicitée, Atwood réalise aussi bien des costumes pour le cinéma que pour les séries : elle est à l’origine de beaucoup de costumes mythiques. Tout le monde connait le costume du chapelier fou dans Alice aux pays des merveilles ou celui d’Edward aux mains d’argent ; elle est aussi la créatrice des tenues de super héros d’Arrow et de Flash ou du célèbre masque du tueur en série Hannibal Lecter. 

Un travail récompensé 

En 2003, elle remporte son premier oscar du meilleur costume pour l’adaptation cinématographique de la comédie musicale de Broadway Chicago, réalisé par Rob Marshall. Elle réalise des pièces uniques directement inspirées des années folles. 

En 2017, elle remporte son quatrième oscar pour Les animaux Fantastiques de David Yates. Avec 4 oscars et 17 prix au total, elle fait partie des costumiers les plus récompensés du métier. 

Véritables œuvres d’art, ses créations sont des pièces de collection souvent exposées à travers le monde ; l’acteur Johnny Depp a même souhaité garder l’intégralité des costumes créés pour lui, qu’il expose chez lui et fait régulièrement entretenir.

Aujourd’hui, à 72 ans, elle continue de réaliser des costumes pour le cinéma et les séries. Elle est restée fidèle à Tim Burton en réalisant les costumes de Dumbo, mais elle a également été sollicitée pour La Belle et le Clochard de Charlie Bean et Scandale de Jay Roach. C’est une artiste passionnée qui ne cesse de créer, de nous surprendre et de nous émerveiller avec des costumes toujours plus impressionnants et exceptionnels.  

Fanny Dekeyser

Articles liés

La Leçon : La nouvelle création Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault
Agenda
118 vues

La Leçon : La nouvelle création Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault

Le Théâtre du Corps et Oscar Prod présentent « La Leçon », la nouvelle création de Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault du 21 au 31 décembre pour 10 représentations exceptionnelles pour les fêtes de Noël au Théâtre du 13ème Art. Marie-Claude Pietragalla...

Philippe Pasqua déploie une œuvre monumentale en hommage aux 50 ans de Médecins Sans Frontières !
Agenda
117 vues

Philippe Pasqua déploie une œuvre monumentale en hommage aux 50 ans de Médecins Sans Frontières !

À l’occasion des 50 ans de Médecins Sans Frontières, l’artiste français Philippe Pasqua rend hommage à l’association et à son engagement au service de l’action humanitaire, dans le cadre de l’opération WE ART MSF. Médecins Sans Frontières, c’est 50...

Lang Lang reprend les Variations Goldberg de J.S. Bach
Agenda
128 vues

Lang Lang reprend les Variations Goldberg de J.S. Bach

Le pianiste Lang Lang sera en tournée pour interpréter Les Variations Goldberg de Jean-Sébastien Bach, pour deux dates exceptionnelles en France, le 10 janvier 2022 à Toulouse à La Halle aux Grains, et le 24 janvier 2022 à Lille...