0 Shares 1603 Views

Laisse-moi entrer – film de Matt Reeves

12 octobre 2010
1603 Vues
laissemoientrer

Owen est un jeune garçon solitaire martyrisé par les élèves de sa classe. Sa vie change cependant quand il fait la connaissance d’Abby, une mystérieuse voisine de son âge qu’il ne croise que la nuit dans la cour de leur lotissement. Pourtant quand une série de meurtres et de disparitions se produisent dans les environs, les raisons de la venue de la jeune fille se font de moins en moins floues et son statut de vampire de plus en plus clair.

En tant que remake d’une œuvre qui touche au sublime, Laisse-moi entrer ne fait clairement pas le poids. Très vite grossier, le métrage cherche sans arrêt à gommer les délicieuses zones d’ombres du film original pour n’afficher qu’un simple premier degré sans plus d’une lecture. Il laisse aussi de coté la poésie et la tragédie pour se concentrer sur le simple aspect fantastique de l’histoire à grand renfort d’effets spéciaux excessifs et de musiques d’ambiance factices. Et dans le casting tout d’abord, les choix sont vite contestables, entre acteurs ayant une ressemblance physique (Richard Jenkins et Per Ragnar) et comédiens qui, bien que faisant un travail honorable, ne font pas le poids (Chloé Moretz face à Lina Leandersson). Le reste, des décors aux dialogues en passant par le strict scénario oscille entre pâle copie et faute de goût.

En jugeant Laisse-moi entrer juste pour ce qu’il est, en oubliant totalement les raisons de son existence, le divertissement est-il valable ? A classer dans la catégorie « films fantastiques facilement vus, facilement oubliés », le métrage ne brille pas pour son originalité quant à la tension du harcèlement adolescent (oui, le méchant ado est très méchant et accompagné de deux side-kicks patibulaires) ni pour sa vision du vampirisme (grâce, ou à cause, d’un maquillage outrancier de la jeune comédienne et d’effets spéciaux douteux). On y notera cependant que Matt Reeves, le réalisateur de Cloverfield, y fait un travail honnête de mise en scène, sans chichis quitte à parfois manquer de style.

Pathétique quel que ce soit le bout par lequel on le prend, Laisse-moi entrer est un film pop-corn risible qui pose la question du réel intérêt de remaker moins de deux ans après sa sortie un métrage reconnu comme définitif. Nos amis américains auraient-ils du mal avec le suédois ? En tout cas, vu le résultat de cet essai, il ne pourra plus être considéré comme du snobisme de se pencher sur un original de moins en moins obscur (Morse a bénéficié en France d’une sortie en salles et d’une sortie en DVD) et de fuir ces vulgarisations prétendument grand public.

Lucille Bellan

{dmotion}xeq7cr{/dmotion}

Laisse-moi entrer

De Matt Reeves

Avec Chloe Moretz, Cody Smit-McPhee et Richard Jenkins

Sortie le 6 octobre 2010

Articles liés

« Don Quichotte » à l’Opéra Bastille ou le rêve de sauver le monde
Spectacle
164 vues

« Don Quichotte » à l’Opéra Bastille ou le rêve de sauver le monde

Après le superbe ballet de Rudolf Noureev présenté il y a un mois, voici l’opéra de Jules Massenet dans une nouvelle production dirigée par Patrick Fournillier, mis en scène par Damanio Michieletto, avec un Don Quichotte à la mélancolie...

« Place de la République » ou le théâtre en suspension de Clément Hervieu-Léger
Spectacle
380 vues

« Place de la République » ou le théâtre en suspension de Clément Hervieu-Léger

Dans la plus petite salle du Lucernaire, le Paradis, une jeune femme attend assise sur un banc de la Place de la République. Un homme plus âgé survient et la prend en photo. Ces deux-là n’attendent pas Godot comme...

“Terrasses” : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline
Spectacle
394 vues

“Terrasses” : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline

Le 13 novembre 2015, la salle de spectacle Le Bataclan a été le théâtre d’un massacre total perpétré par des tueurs jihadistes. Une centaine de morts, plus de quatre cents blessés, dans une salle bondée de 1200 jeunes gens...