0 Shares 673 Views

La folle histoire d’amour de Simon Eskenazy

24 novembre 2009
673 Vues
19190710.jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20091029_123200

 

On a affaire ici à des personnages explosifs qui rythment à merveille cette comédie. Bella, la mère de Simon et sa manucure parfaite, son maquillage irréprochable, ses habits impeccables, est vielle, malade mais pas sénile. Diablement manipulatrice, vive et insupportablement directive, elle se fait aimer de tous, sauf de son fils, quarantenaire attirant par sa nonchalance et son air je m’en foutiste et mélancolique. Un sympathique bourreau des cœurs à l’égoïsme forcené. Naïm, son amant, dont l’occupation principale est de se travestir, va, dans son personnage d’Habiba -aide soignante étudiante en droit international- alimenter cette tension mère/fils en devenant à l’insu de ce dernier la garde malade de Bella. Personnage d’une grande beauté, il est, à ses heures, Rosa, serveuse dans un bar transsexuel, Habiba garde malade, ou encore Angela, juive new-yorkaise distinguée qui va susciter l’admiration de tous au mariage de Rosalie, l’ex femme de Simon. Ce tourbillon de rôles, de personnalités, révèle une beauté troublante, aussi intense au masculin qu’au féminin. Toutes ses facettes contiennent autant de classe, de vitalité et de générosité. Probablement le personnage le plus complexe et le plus abouti du film, qui centralise et dénoue toutes les tensions mises en place entre les protagonistes.

 

Il est de plus brillamment interprété par Mehdi Dehbi, du CNSAD (Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique), qui fait face aux difficultés d’une interprétation mixte et multiple au sein d’un seul personnage.

La diversité des névroses de ces individus se marie avec brio avec leurs différences, notamment culturelles, formant une comédie où, si le réalisme est inhérent aux personnages, leur beauté et leur complétude parvient à élever les méandres des relations chaotiques à une harmonie, un équilibre où chacun trouve sa place. On y réalise donc que, si l’enfer c’est les autres, la variété est bel et bien le sel de la vie.

Un Barbès coloré, joyeux et bordélique, un mariage et un enterrement dans lesquels le sens de la fête ne s’est pas perdu, servent de cadre à cette comédie. Le tout est dynamisé par une bande originale enjouée et rythmée, interprétée par les membres des Yeux noirs, un groupe tzigano-pop et yiddish-rock qui a d’ores et déjà fait ses preuves.

Ces différents atouts en font un film funambule, en équilibre sur le genre de la comédie, qui parvient, tout en s’en approchant, à ne pas basculer dans les lieux communs du mélodrame.

Ce deuxième volet des aventures de Simon Eskenazy parvient à exprimer avec simplicité et humour la complexité des relations humaines, l’affrontement avec soi-même et les autres, et ceci dans un cadre joyeux et léger.

 

Sophie Thirion.

Articles liés

Nouvelle sortie : Jéhan dévoile son second extrait ” Raconte-moi” de son cinquième album “On ne sait jamais” !
Agenda
69 vues

Nouvelle sortie : Jéhan dévoile son second extrait ” Raconte-moi” de son cinquième album “On ne sait jamais” !

Dans un élan poétique vibrant, Jéhan dévoile son cinquième album “On ne sait jamais”, où les mélodies acoustiques se mêlent aux histoires entre contes et poésie brute, révélant un nouveau chapitre musical empreint de sensibilité et d’authenticité. Découvrez dès...

Vivez la finale publique de SOBANOVA DANCE AWARDS #8
Agenda
78 vues

Vivez la finale publique de SOBANOVA DANCE AWARDS #8

SOBANOVA DANCE AWARDS #8 : les espoirs de la nouvelle scène chorégraphique à retrouver sur la scène Jacques Higelin de la MPAA Saint-Germain pour la finale publique le vendredi 3 mai 2024 à 19h30 en présence d’un jury prestigieux...

Festival K-LIVE : LOTO Street-Art, une première mondiale à ne pas manquer le 4 mai à Sète !
Agenda
91 vues

Festival K-LIVE : LOTO Street-Art, une première mondiale à ne pas manquer le 4 mai à Sète !

Un festival qui propose de l’art urbain et de la musique ! K-LIVE ouvre le bal le 4 mai à la Ola, la plage du Lido à Sète ! Il fera beau et chaud, à n’en point douter, tenues...