0 Shares 1584 Views

Laisse-moi entrer – film de Matt Reeves

12 octobre 2010
1584 Vues
laissemoientrer

Owen est un jeune garçon solitaire martyrisé par les élèves de sa classe. Sa vie change cependant quand il fait la connaissance d’Abby, une mystérieuse voisine de son âge qu’il ne croise que la nuit dans la cour de leur lotissement. Pourtant quand une série de meurtres et de disparitions se produisent dans les environs, les raisons de la venue de la jeune fille se font de moins en moins floues et son statut de vampire de plus en plus clair.

En tant que remake d’une œuvre qui touche au sublime, Laisse-moi entrer ne fait clairement pas le poids. Très vite grossier, le métrage cherche sans arrêt à gommer les délicieuses zones d’ombres du film original pour n’afficher qu’un simple premier degré sans plus d’une lecture. Il laisse aussi de coté la poésie et la tragédie pour se concentrer sur le simple aspect fantastique de l’histoire à grand renfort d’effets spéciaux excessifs et de musiques d’ambiance factices. Et dans le casting tout d’abord, les choix sont vite contestables, entre acteurs ayant une ressemblance physique (Richard Jenkins et Per Ragnar) et comédiens qui, bien que faisant un travail honorable, ne font pas le poids (Chloé Moretz face à Lina Leandersson). Le reste, des décors aux dialogues en passant par le strict scénario oscille entre pâle copie et faute de goût.

En jugeant Laisse-moi entrer juste pour ce qu’il est, en oubliant totalement les raisons de son existence, le divertissement est-il valable ? A classer dans la catégorie « films fantastiques facilement vus, facilement oubliés », le métrage ne brille pas pour son originalité quant à la tension du harcèlement adolescent (oui, le méchant ado est très méchant et accompagné de deux side-kicks patibulaires) ni pour sa vision du vampirisme (grâce, ou à cause, d’un maquillage outrancier de la jeune comédienne et d’effets spéciaux douteux). On y notera cependant que Matt Reeves, le réalisateur de Cloverfield, y fait un travail honnête de mise en scène, sans chichis quitte à parfois manquer de style.

Pathétique quel que ce soit le bout par lequel on le prend, Laisse-moi entrer est un film pop-corn risible qui pose la question du réel intérêt de remaker moins de deux ans après sa sortie un métrage reconnu comme définitif. Nos amis américains auraient-ils du mal avec le suédois ? En tout cas, vu le résultat de cet essai, il ne pourra plus être considéré comme du snobisme de se pencher sur un original de moins en moins obscur (Morse a bénéficié en France d’une sortie en salles et d’une sortie en DVD) et de fuir ces vulgarisations prétendument grand public.

Lucille Bellan

{dmotion}xeq7cr{/dmotion}

Laisse-moi entrer

De Matt Reeves

Avec Chloe Moretz, Cody Smit-McPhee et Richard Jenkins

Sortie le 6 octobre 2010

Articles liés

Concerto pour violon de J. Brahms à la Salle Gaveau
Agenda
76 vues

Concerto pour violon de J. Brahms à la Salle Gaveau

Pour les amoureux de concert classique, la Salle Gaveau nous promet de la haute qualité avec un nouveau concert en mais avec J. Brahms et l’orchestre de CRR de Paris.  Au programme :  J.BRAHMS Concerto pour violon en ré...

Récital de piano avec Barry Douglas à la Salle Gaveau
Agenda
74 vues

Récital de piano avec Barry Douglas à la Salle Gaveau

Médaille d’Or du Concours Tchaïkovski en 1986, Barry Douglas se produit en récital sur toutes les grandes scènes du monde – du Royaume-Uni au Mexique, des PaysBas aux États-Unis. Il est l’invité de prestigieux orchestres, parmi lesquels le BBC...

Un « Dom Juan » sulfureux et maudit à l’Odéon
Spectacle
210 vues

Un « Dom Juan » sulfureux et maudit à l’Odéon

Projetant la pièce de Molière au 18° siècle, sous la tutelle du Marquis de Sade, Macha Makeïeff fait de cet anti-héros un prédateur sulfureux et languissant, interprété avec brio par Xavier Gallais dans un décor unique. Une course à...