Le Festival de Cannes se déplace à Paris !
Que vous ayez suivi ou non le Festival cette année, toute la presse s’est donné le mot pour affirmer que 2009 a été un très bon cru, toutes sélections confondues ! Une chance donc pour les absents qui vont enfin pouvoir se rattraper sans avoir besoin de voyager. Plusieurs manifestations vont avoir lieu dans Paris. En voici une petite sélection que nous avous faite rien que pour vous.
Un Certain Regard au Reflet Medicis, du 27 Mai 2009 au 2 Juin 2009 :
Créée par l’ancien délégué général du Festival en 1976 Mr Gilles Jacob, cette compétition a pour but de faire découvrir les prochains auteurs de demain et de mettre en perspective un cinéma plus atypique que dans la compétition officielle. Parmi les films présentés cette année, nous vous conseillons:
Les voyages du vent, de Ciro Guerra – Colombie / Jeudi 28 Mai à 15h40 et Samedi 30 Mai à 17h30
Ignacio Carillo a passé sa vie à voyager à travers la Colombie, transmettant la musique et les chants traditionnels avec son accordéon. Le jour où sa femme meurt, il décide de partir pour un dernier voyage afin de rendre à son maître l’accordéon qu’il lui a donné, et ainsi ne plus jamais jouer. Sur la route, il est rejoint par Firmin, un adolescent qui rêve de parcourir le pays en jouant de l’accordéon comme il l’a fait.
Mother, de Bong Joon-ho – Corée du Sud / Jeudi 28 Mai à 17h50 et Dimanche 31 Mai à 13h30
Par le réalisateur de The Host et Memories of Murder. Une veuve élève Don-joon, son fils unique qui est sa seule raison d’être. Un jour, une fille est retrouvée mort et Don-joon est accusé de ce meurtre. Afin de savuer son fils, sa mère va remuer ciel et terre mais l’avocat incompétent qu’elle a choisi ne lui apporte guère d’aide. Ne se fiant à personne, la mère part elle-même à la recherche du meurtrier, prête à tout pour prouver l’innocence de son fils.
No one knowns about Persian Cats, deBaham Ghobaadi – Iran / Vendredi 29 Mai à 19h50 et Lundi 1 Juin à 21h15
A leur sortir de prison, un jeune femme et un jeune homme musiciens décident de monter un groupe. Ils parcourent Téhéran à la rencontre d’autres musiciens underground et tentent de les convaincre de quitter l’Iran. N’ayant aucune chance de se produire à Téhéran, ils rêvent de sortir de la clandestinité et de jouer en Europe. Mais que faire sans argent et sans passeport ?
Nous vous invitons aussi à voir les films suivants :
Tales from the Golden Age, film collectif sur la roumanie de Ceausescu –
Eyes Wide Open, de Haim Tabarkam, l’histoire de deux juifs orthodoxe de Jérusalem qui tombent amoureux l’un de l’autre.
Air Doll, de Hirokazu Kore-Eda, l’histoire invraisemblable d’une poupée qui devient humaine –
Le père de mes enfants, de Mia Hansen-Love, évoquant le destin tragique du producteur Humbert Balsan.
Programme disponible:
http://www.festival-cannes.com/fr/archives/2009/unCertainRegard.html
La quinzaine des réalisateurs au Forum des Images, du 27 Mai 2009 au 2 Juin 2009
Sélection parallèle créée en marge de la Compétition Officielle après les émeutes de 1968, La Quinzaine des Réalisateurs est réputée pour son avant-gardisme et la découverte des futures Palme d’Or.
Cette année nous avons pu voir en séance d’ouverture le dernier film de Francis Ford Coppola Tetro avec Vincent Gallo ( le 30 Mai à 21h et 31 Mai à 16h30)
I love you Philip Morris de Glenn Ficara et John Requa (le 30 Mai à 14h30) évoquant la vie d’un homme qui quitte sa femme après avoir fait son coming out, avec Jim Carrey et Ewan McGregor.
J’ai tué ma mère, de Xavier Dolan (le 2 Juin à 21h00), film canadien et autobiographique sur la vie d’un jeune homme dépassé par son entourage et qui va connaître plusieurs types d’expériences.
Le programme et les différents films :
http://www.quinzaine-realisateurs.com/
La Semaine de la Critique à la Cinémathèque Française, du 4 Juin 2009 au 9 Juin 2009
Deuxième sélection parallèle et crée en 1962, elle aussi vise à projeter les premières ou deuxièmes œuvres des cinéastes du monde entier. Cette année vous aurez la chance de voir:
Adieu Gary avec Jean-Pierre Bacri de Nassim Amaouche, film ayant reçu le grand prix 2009. Une belle histoire sur fond d’un vieux décor western Hollywoodien dans une cité ouvrière où un fils croit que son père est Gary Cooper !
En exclusivité, vous pourrez aussi voir le dessin animé Lascars d’Albert Pereira-Lazaro et Emmanuel Klotz, tirée de la série diffusée sur Canal +.
Pour en savoir plus :
http://www.semainedelacritique.com/
A vous maintenant de faire votre programme à ne surtout pas rater et qui vous permettra, à votre tour, de battre le pouls du cinéma mondial et ainsi nous dire s’il a de beaux jours devant lui !
Edouard Brane – http://www.cinedouard.com
Un Certain Regard / Reprise au Cinéma Le Reflet Medicis du 27 Mai au 2 Juin 2009
La Quinzaine des réalisateurs / Reprise au Forum des Images du 27 Mai au 2 Juin 2009
La Semaine de la Critique – Reprise à la Cinémathèque Française du 4 Juin au 8 Juin 2009
[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=EQIwsXfvuaU[/embedyt]
Articles liés

Orelsan et “Yoroï” : un nouvel art de se raconter
Avec Yoroï, Orelsan dépasse la musique pour façonner un univers cinématographique dense et personnel. L’artiste brouille les frontières entre fiction et réalité pour mieux se réinventer. Un tournant qui redéfinit sa place dans la culture contemporaine. Un peu plus...

“Détail d’un vase grec à figures rouges”, du théâtre déconstruit à l’Athénée
Ce spectacle n’est pas un spectacle. Ou peut-être que si ? En tout cas, ce n’est pas un spectacle. Inscrits avec humour dans une démarche de déconstruction de la représentation théâtrale, Flavien Bellec, Étienne Blanc, Clémence Boissé et Solal Forte...

L’adaptation du conte “Poil de Carotte” à l’Athénée Théâtre
À rebours d’une adaptation littérale du conte cruel de Jules Renard, Poil de Carotte, le trio Flavien Bellec, Étienne Blanc et Solal Forte s’appuie sur l’expérience de l’humiliation portée par le roman pour déconstruire la représentation théâtrale. Entre geste...





