0 Shares 4310 Views

“Mandibules”, un film qui fait mouche

4310 Vues

Quentin Dupieux est certainement le réalisateur français à l’humour le plus original. Ses films, mélange de fantastique d’un humour qui n’appartient qu’à lui mais que vaut son dernier film Mandibules ?

Manu et Jean-Gab, joués par les membres du Palmashow, deux amis gaffeurs mais pas dénués d’idées, se retrouvent à conduire une voiture volée dans le coffre de laquelle se trouve une mouche géante. Ils décident de la dresser pour qu’elle les aide à braquer des banques. Ce programme sera semé d’embuches…

©Memento film

Un film dans l’esprit Dupieux

L’humour des films de Quentin Dupieux est compliqué à définir : il part d’une base sérieuse, campant dans le réalisme mais tourné vers l’absurde. Il penche souvent pour le fantastique et s’amuse des codes du cinéma. Comme dans son premier long métrage, il met en place un quasi non humour tout au long de ses films.

Ce film n’échappe pas à la règle avec ses situations incongrues et des répliques folles. Quentin Dupieux nous propose un super film qui repose encore une fois sur un très bon jeu d’acteurs. Au-delà du Palmashow qui nous livre une prestation à laquelle on est habitués de leurs part, Adèle Exarchopoulos est à mourir de rire dans son personnage d’Agnès. Atteinte d’un problème vocal, elle passera son temps à hurler dans le film.

Nous découvrons également Roméo Elvis pour la première fois au cinéma ; il joue de son image comme il le fait souvent dans ses clips et ses chansons. Ce n’est pas la première fois que Quentin Dupieux, également présent dans la musique électronique avec Mr Oizo, invite des artistes musicaux dans ses films. Il avait ainsi fait appel à Orelsan dans Au poste en 2018 ou encore Marylin Manson dans Wrong Cops.

Ainsi tout en restant dans son jus, Quentin Dupieux semble s’ouvrir de plus en plus au grand public. Espérons que cette transition soit bien faite, en tout cas aussi bonne que le film !

Jacques-Emmanuel Mercier

En ce moment

Articles liés

La “Rolling Collection”, une ode à la créativité manuelle et à l’intelligence artisanale.
Agenda
107 vues

La “Rolling Collection”, une ode à la créativité manuelle et à l’intelligence artisanale.

La Rolling Collection a fait escale à Tokyo pour sa dernière étape de l’année. Organisée dans le monde entier par ADDA Gallery, l’exposition rend hommage à la ligne emblématique de POSCA – le marqueur qui a donné le pouvoir...

Ce week-end à Paris… du 19 au 21 décembre
Art
393 vues

Ce week-end à Paris… du 19 au 21 décembre

Art, spectacle vivant, cinéma, musique, ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo a sélectionné des événements à ne pas manquer ces prochains jours ! Vendredi 19 décembre...

“Avatar 3 : De Feu et de Cendres”, un tournant majeur pour la saga ?
Agenda
511 vues

“Avatar 3 : De Feu et de Cendres”, un tournant majeur pour la saga ?

Avatar 3 : De Feu et de Cendres arrive en salles trois ans après le succès de Avatar 2 : La Voie de l’Eau. Avec de nouveaux territoires, de nouveaux clans et des tensions inédites, James Cameron ouvre un...