0 Shares 839 Views

Mes 5 films préférés avec Christian Bale

Lucile Bellan 12 novembre 2019
839 Vues

Christian Bale dans "Le Mans 66"

À l’occasion de la sortie de Le Mans 66, dans lequel il est en compétition avec Matt Damon, Lucile Bellan se mouille et détermine, dans l’ordre, son top 5 des meilleurs films interprétés par Christian Bale.

Numéro 5 : Velvet Goldmine de Todd Haynes
Dans le film de Todd Haynes, Christian Bale n’est (pour une fois) pas celui à qui a été confié le rôle-performance. L’acteur fait ici office de porte d’entrée vers l’univers glam rock dans lequel le film entend nous faire plonger. Son personnage de jeune journaliste fasciné par ce monde pailleté et sulfureux nous permet d’aller au contact de deux stars du genre, incarnées avec conviction par Jonathan Rhys-Meyers et Ewan McGregor. Si Velvet Goldmine n’est pas tout à fait aussi ultime qu’attendu, les trois acteurs ne sont absolument pas à remettre en cause.

Numéro 4 : Laurel Canyon de Lisa Chodolenko
La réalisatrice de Tout va bien – The kids are all right n’a pas commencé par ce film. Auparavant, outre High Art, il y eut notamment ce Laurel Canyon vénéneux et tellement bien vu, sur la confrontation de deux mondes. Cette fois encore, Christian Bale incarne la sagesse : celle d’un étudiant en médecine qui finit par aller s’installer à Los Angeles avec sa fiancée… chez sa mère, productrice de musique (Frances McDormand). Le télescopage va être tapageur, tant cet univers est dépourvu de toute forme de modération. Un drame profond, puissant, porté par des interprètes quatre étoiles.

Numéro 3 : The Machinist de Brad Anderson
28 kilos : c’est le poids perdu par Christian Bale pour incarner cet ouvrier rachitique, bourré d’angoisses, n’ayant pas dormi depuis un an. Truffé de bizarreries, le scénario du film le confronte à des événements dont il est difficile de déterminer s’il s’agit d’hallucinations, de fantasmes ou de faits réels. Le brillant Brad Anderson laisse planer le doute jusqu’au bout, au gré d’une mise en scène inventive et surtout extrêmement inquiétante. The Machinist perturbe autant qu’il fascine, et la prestation osseuse de Bale n’y est pas pour rien.

Numéro 2 : The Dark Knight de Christopher Nolan
Le meilleur film de Christopher Nolan ? Peut-être pas, mais en tout cas, son meilleur Batman. Placé en milieu de trilogie, The Dark Knight est de loin le plus impressionnant de la série, tant le cinéaste parvient à aligner les thématiques passionnantes tout en composant une galerie de personnages idéalement constituée. Il y a bien sûr le regrette Heath Ledger, oscarisé à titre posthume pour son rôle de Joker ; mais il y a aussi Aaron Eckhart en Double Face et Maggie Gyllenhaal en Rachel Dawes (à la place de Katie Holmes, qui jouait ce rôle dans Batman Begins). Une tragédie somptueuse et jusqu’au-boutiste.

Numéro 1 : Le Prestige de Christopher Nolan
Ce n’est peut-être pas le plus tapageur des films de Nolan, mais c’est peut-être le plus éblouissant en terme de mise en scène et d’émotions. De plus en plus tragique, ce duel de magiciens rivaux (Christian Bale et Hugh Jackman) est un modèle de construction, qui montre à merveille à quel point une ambition démesurée peut parfois créer une escalade de violence et de malheur. Hypnotisant, Le Prestige marche du tonnerre, comme un tour de magie qu’on pourrait revoir cent fois de suite sans comprendre le truc et sans jamais se lasser.

Articles liés

1, 2, 3 sucré, un spectacle jeune public pédagogique et interactif au théâtre de Nesle
Agenda
6 vues

1, 2, 3 sucré, un spectacle jeune public pédagogique et interactif au théâtre de Nesle

Momoko, une jeune fille préadolescente, va prendre conscience du lien entre la nourriture et les effets sur son état, grâce à l’intervention d’une nutritionniste un peu délurée dans son école. Entre Carole, un professeur débonnaire et un peu naïf,...

La danse et les livres à offrir pour les fêtes : trois œuvres majeures
Spectacle
50 vues

La danse et les livres à offrir pour les fêtes : trois œuvres majeures

Trois livres, trois surprises, trois idées cadeau de poids : de quoi vous changer le regard sur la danse basque, sur la chorégraphe québecoise Marie Chouinard ou encore sur l’histoire de la danse à Paris. Des photos magnifiques, un...

Nina Wu – Un film de Midi  Z
Agenda
32 vues

Nina Wu – Un film de Midi Z

Nina a quitté sa famille et sa ville de province depuis 8 ans, pour s’installer à Taipei dans l’espoir de faire une carrière d’actrice. Elle n’a jusque là tourné que quelques courts-métrages et des publicités. Elle complète ses revenus en...