0 Shares 607 Views

Mes 5 films préférés avec Jamie Foxx

Lucile Bellan 23 novembre 2018
607 Vues

À l’occasion de la sortie d’un nouveau Robin des Bois, dans lequel Jamie Foxx incarne Petit Jean, Lucile Bellan se mouille et détermine, dans l’ordre, son top 5 des meilleurs films de l’acteur…

Numéro 5 : Django Unchained de Quentin Tarantino
Après une série de films tous devenus cultes, Tarantino est entré dans une phase moins éblouissante, mais toujours stimulante néanmoins. Après un Inglorious basterds considéré par beaucoup comme son moins bon film, Tarantino remontait le temps pour raconter l’histoire de Django, esclave qui tente d’aider un chasseur de primes allemand à traquer des meurtriers… en échange de sa liberté prochaine. Un rôle compliqué pour Jamie Foxx, tout autant marqué par les cicatrices de l’esclavage que par l’habituel bagoût tarantinesque. Mais un rôle somptueux au final.

Numéro 4 : Miami Vice de Michael Mann
Parmi les trois collaborations entre Jamie Foxx et Michael Mann, il y a cette vraie-fausse adaptation d’une série télévisée des années 80 transformée par le cinéaste américain en polar aussi élégant que tragique, où le politique côtoie le romanesque et où l’ode à la virilité se muerait presque en drame intimiste. Aux côtés d’un Colin Farrell habité, Foxx campe un Ricardo Tubbs moins fun qu’il n’y paraît, brisant définitivement toute possibilité de confondre Miami Vice avec un buddy movie…

Numéro 3 : Ali de Michael Mann
La star, bien sûr, c’est Will Smith, pas loin d’être méconnaissable dans la peau de Cassius Clay alias Muhammad Ali, le plus grand boxeur de l’histoire (n’en déplaise à Marcel Cerdan). Michael Mann (encore lui) livre un portrait fascinant en même temps qu’une immersion enivrante dans une époque révolue. Dans le rôle de Drew “Bundini” Brown, légendaire coach de la star des rings, Jamie Foxx rappelle si besoin son statut de grand acteur, capable de se tenir au second plan avec le même charisme que s’il avait le rôle titre.

Numéro 2 : L’Enfer du dimanche d’Oliver Stone
C’est sans doute le premier grand rôle de celui qui fut d’abord acteur comique : dans le dernier grand film d’Oliver Stone, Jamie Foxx est Willie Beamen, jeune quarterback aux dents longues qui s’apprête à prendre la place du vieux loup blessé campé par Dennis Quaid, le tout sous le regard d’un coach incarné avec vigueur par Al Pacino. Frénétique, sans temps mort, L’enfer du dimanhe est une brillante radiographie du milieu du foot US, entre compromissions, tentations et coups du sort.

Numéro 1 : Collatéral de Michael Mann
Parmi les trois collaborations entre Foxx et Michael Mann, c’est sans aucun doute la plus incroyable. Filmé en partie avec une caméra numérique, ce qui crée l’événement en 2004, le film consiste en un jeu du chat et de la souris entre Vincent, un tueur impitoyable joué par Tom Cruise, et Max, un chauffeur de taxi contraint de l’escorter durant une nuit pour lui permettre d’enchaîner les missions macabres. La mise en scène est virtuose, le face-à-face entre les acteurs est d’une beauté à couper le souffle, et le suspense de l’ensemble vous ferait presque sortir le cœur de la poitrine. Un must absolu.

Articles liés

KuB – Le webmédia de la culture en Bretagne
Agenda
34 vues
Agenda
34 vues

KuB – Le webmédia de la culture en Bretagne

Le média en ligne KuB (Kultur/Bretagne) incarne l’ambition de la Bretagne dans les domaines de la culture et des nouveaux médias. Sur KuB : des documentaires, clips, webcréations, films de fiction et plein d’autres œuvres en libre accès ! .  La...

JIFA 2019 – Journées internationales du film sur l’art – Auditorium du Louvre
Agenda
33 vues
Agenda
33 vues

JIFA 2019 – Journées internationales du film sur l’art – Auditorium du Louvre

Les Journées internationales du film sur l’art (Jifa) explorent chaque année le regard singulier posé par le 7e art sur le processus créatif et le rôle de l’art dans nos sociétés. Cette 12e édition reçoit un nouvel invité, le...

« En scène ! Portraits du cours Florent » – Studio Harcourt Paris
Agenda
43 vues
Agenda
43 vues

« En scène ! Portraits du cours Florent » – Studio Harcourt Paris

À l’occasion de la sortie de l’ouvrage Au cours Florent aux Editions du Chêne, Studio Harcourt Paris présente « En scène ! Portraits du cours Florent » avec plus de 60 portraits de Florentins. La rencontre entre le cours...