“The Son” par Florian Zeller : au cœur de la dépression chez les adolescents
"The Son" © Leonine
Le tout nouveau film de Florian Zeller est sorti en salle le 1er mars 2023. Deux ans après le double Oscar “The Father” traitant de la maladie d’Alzheimer, le réalisateur aborde maintenant un autre sujet tout autant émouvant, la dépression.
Un divorce, une dépression
Florian Zeller, réalisateur français, décide de sortir son deuxième long métrage dans les salles obscures, adapté de ses pièces de théâtre sur le thème des liens familiaux. Il s’attaque cette fois-ci au lien entre père et fils, en évoquant la difficulté, l’impuissance que peut avoir un paternel à comprendre et sauver son fils.

Son fils, Nicolas, interprété par Zen Mcgrath, souffre de dépression depuis le divorce de ses parents. Il vit toujours chez sa mère et un jour venu, décide de repartir vivre chez son père…
Au cœur d’une famille, le père est formaté à être l’exemple masculin, le cadre sans brèche, la virilité absolue. On aperçoit dans ce film que, Hugh Jackman, l’interprète du père, démontre que ce n’est pas la meilleure solution de se comporter en tant qu’exemple.
On remarque dans le film que le père de Hugh Jackman, joué par Anthony Hopkins, est révélé comme un homme destructeur et dur avec son enfant. L’éducation de celui-ci a déteint sur son fils et démontre que les générations doivent changer. Seulement on comprend également que c’est aussi la volonté de vouloir le protéger de ses problèmes.
Un film déchirant et profondément juste, n’étant pas conseillé pour les âmes trop sensibles. Dans les salles depuis le 1er mars, à ne pas louper !

Bastien Espes
Articles liés

“Le Crime de Lord Arthur Savile” d’après l’œuvre d’Oscar Wilde
Au cours d’une soirée mondaine à Londres chez l’extravagante Lady Windermere, Lord Arthur Savile se fait lire les lignes de la main par un chiromancien. Mais voilà que celui-ci lui annonce qu’il va commettre un crime ! Refusant de...

“La cage aux folles” ou le triomphe de Laurent Lafitte
Triomphe annoncé pour cette fin d’année, cette nouvelle production signée Olivier Py réserve le rôle de Zaza la travestie à un Laurent Lafitte époustouflant, dans l’adaptation française de la comédie musicale américaine de Jerry Herman. Avec Damien Bigourdan dans...

“Au nom du ciel” ou les oiseaux de paix de Yuval Rozman
Comment parler avec humour et détachement du conflit israélo-palestinien qui dure depuis des décennies ? Dans une fable pleine d’ironie et de malice, l’artiste Yuval Rozman s’efforce de nous faire prendre une distance philosophique et céleste avec un dialogue...





