0 Shares 626 Views

5 exemples d’engagements d’artistes dans les clips

3 juillet 2020
626 Vues

Les clips sont comme une extension de la musique d’un artiste. Parfois, certains artistes portent des messages dans leur musiques, et le clip vidéo apparaît comme un des meilleurs moyens de rendre ce message solide grâce à des visuels chargés de symbolisme. Voici quelques clips vidéos où les artistes s’engagent.

1- Borders, réalisé par M.I.A, 2016

Dans son clip, la rappeuse M.I.A s’attaque au sujet sensible qu’est l’immigration. On peut y voir la situation des migrants, en train d’essayer de franchir une immense clotûre ou encore en train de voyager par vingtaine dans de petites embarquations. M.I.A, elle aussi issue de l’immigration, prend parti en faveur de ces personnes qui tentent de fuir.

2- Love It If We Made It de The 1975réalisé par Adam Powell , 2018

Ce clip haut en couleur et rempli d’effets est un montage qui alterne entre le groupe et toutes sortes d’images montrant des situations de notre monde. On peut y voir des images de guerres, de personnes qui se battent pendant le “Black Friday”, d’animaux en décomposition.

Ce clip psychédélique dénonce les travers et les vices de notre société, entre capitalisme outrancier, conflits barbares et célébrité.

3– Moonlight de JAY-Zréalisé par Alan Yang, 2017

Dans ce clip de 7min on peut voir une reconstitution d’un épisode de la série Friends, avec un casting entièrement noir. Ce clip dénonce le manque de considération apporté aux œuvres réalisées par des afro-américains. Moonlight fait référence au film du même nom de Barry Jenkins sorti en 2016.

JAY–Z montre dans son clip que les noirs sont obligés de s’intégrer dans un monde blanc pour avoir leur place car quand ils sont eux mêmes on ne leur donne pas la reconnaissance méritée.

4- This is America de Childish Gambino, réalisé par Hiro Murai, 2018

Tout au long du clip Childish Gambino danse au premier plan, en arrière plan nous pouvons voir des noirs affrontant la police, on peut dire que ces danses masquent la violence. Ce procédé permet de dénoncer le fait que les médias préfèrent mettre avant les danses plutôt que les sujets importants comme les violences policières. Au début du clip nous pouvons voir Childish Gambino tirer sur un homme noir cagoulé, lorsqu’il effectue ce tir il adopte une position particulière qui est une référence à Jim Crow.

 

5- U.N.I.T.Y de Queen Latifah, réalisé par Mark Gerard, 1993

Avec ce clip, Queen Latifah prend parole pour les femmes. Dans les années 90, de nombreux morceaux de rap dénoncent toutes sortes de problèmes de société, mais le problème des femmes reste souvent occulté. Dans ce clip on peut voir certaines scènes comme une dispute violente où un mari bat sa femme devant ses enfants, ou encore une femme qui se fait toucher les fesses par un inconnu dans la rue. Ce clip est comme un témoignage de la situation des femmes à travers le monde.

Sélection de Tamika Couedor

 

Articles liés

Ce week-end à Paris… du 30 au 1er novembre
Art
217 vues

Ce week-end à Paris… du 30 au 1er novembre

Les nouvelles annonces gouvernementales nous amènent une fois encore au confinement national. Notre dossier week-end est en berne mais Artistik Rezo reviendra très vite dans vos chaumières pour vous proposer un programme culturel sans bouger de votre canapé/plaid/chocolat chaud…...

Festival La Gacilly : appel à candidatures Résidence Ruralité(s) avant le 30 novembre minuit
Agenda
217 vues

Festival La Gacilly : appel à candidatures Résidence Ruralité(s) avant le 30 novembre minuit

Le Festival Photo La Gacilly, en collaboration avec Les Champs Libres de Rennes, lance un appel à candidatures pour la résidence Ruralité(s). Un temps de création idéal pour questionner les nouvelles façons d’habiter l’espace rural. Photographes, vous avez jusqu’au...

Fritzi, un film d’animation Ralf Kukula et Matthias Bruhn au cinéma le 4 novembre
Agenda
216 vues

Fritzi, un film d’animation Ralf Kukula et Matthias Bruhn au cinéma le 4 novembre

Leipzig, Allemagne de l’Est, 1989. Pendant l’été, Sophie, la meilleure amie de Fritzi part en vacances en lui confiant son chien adoré, Sputnik. À la rentrée des classes, Sophie est absente et sa famille a disparu… Avec Sputnik, Fritzi...