0 Shares 2177 Views

Chanson française, synthés, et harmonica… Barbara Rivage en 4 questions 

27 janvier 2022
2177 Vues

© Alouise Quignon

Révélation des Trans Musicales de Rennes 2021 avec un marathon de cinq concerts qui ont coupé le souffle aux spectateur de L’Aire Libre, le duo Barbara Rivage semble définitivement prêt à conquérir la scène française. Leurs débuts, leur création et leurs rêves, rencontre avec le groupe dont vous allez sûrement entendre parler cette année.

Qui sont-ils ? 

Genèse du projet, point de départ : Angers. C’est en déambulant dans les jam, les scènes ouvertes de la ville des fleurs ou des soirées entre amis musiciens que Vivien Tacinelli (guitare, chant) et de Roxane Argouin (chant, clavier) se rencontrent : “On s’est rencontrés en jouant de la musique !” comme aime l’expliquer cette dernière.  Tous les deux passés par des cours de piano, ce sont deux mélomanes et autodidactes qui se retrouvent alors régulièrement pour partager leurs créations et leurs nouvelles expériences parfois : “Une fois je t’ai même vu jouer de l’harmonica (rires). J’étais sur le cul, même ça elle en joue. C’était stylé.” raconte Vivien. Comme quelque chose “d’évident”, les deux musicien.nes commencent à composer ensemble jusqu’à créer Barbara Rivage.

D’où viennent-ils ? 

Si Barbara Rivage a commencé à Angers, le duo travaille depuis deux ans avec différents dispositifs permettant de passer de la scène locale à un projet plus national. S’installe alors une résidence à Rennes pour la création de leur premier EP, puis leur participation aux Inouïs Printemps de Bourges – “l’école des X-men” comme les surnomme Vivien –  avec PR2B ou encore Ottis Coeur. Un parcours qui a pu avoir lieu malgré une année compliquée pour la musique live et dont le groupe était très heureux de pouvoir enfin découvrir la scène et le public rennais : “On se rend compte qu’on est aussi le moteur de ce que les gens communiquent. J’avais une vision assez simpliste de : on transmet une énergie et on va forcément nous la rendre et au final, pendant les trois premiers jours on se rend compte que c’est à nous de créer l’échange.” explique Vivien. 

Qu’est-ce qu’ils font ?

Certains leur prêteraient volontiers un héritage des Rita Mitsouko, chose que les deux musicien.nes ne cachent pas malgré des inspirations assez éloignées des 80’s – “si ce n’est Joy Division”, comme l’explique Roxane – “Je pense que c’est parce que c’est dans l’ère du temps, la musique actuelle est encore très présente, elle revient dans les sonorités avec les synthés. Je pense qu’on a tout simplement été influencés par notre génération, comme beaucoup d’artistes” poursuit-elle. Mélangeant le rock, des influences punk et un retour certain des instruments des années 80-90, Barbara Rivage crée en effet une ambiance singulière, de chansons nostalgique à des passages sur scène explosifs : “C‘est un mélange de chanson française, de rock, des synthés 80 et des influences de notre génération et voilà ça donne Barbara Rivage quoi !”

On les écoute où ? 

Pour le moment, on ne peut découvrir Barbara Rivage que sur quelques titres, annonçant la sortie prochaine de leur premier projet. Un seul mot d’ordre pour le groupe, prendre le temps de bien faire : “D’ailleurs c’est marrant car on a pas sorti les choses les plus accessibles non plus. Je pense que les titres qu’on a en réserve, on veut tellement le faire bien qu’on attend les bons moments et les bons moyens pour les faire.” raconte Vivien. Une bonne occasion pour vous faire écouter ici, après Insomnie, un vent de délicatesse avec Les oiseaux.

> Suivre Barbara Rivage 

Gaëlle Magnien

Articles liés

Vous avez aimé “La casa de papel” ? Alors retrouvez “El Professor” à l’Alhambra
Agenda
93 vues

Vous avez aimé “La casa de papel” ? Alors retrouvez “El Professor” à l’Alhambra

Un braquage entre amis ou en famille ça vous tente ? Une expérience immersive inédite, pour mettre son plan à exécution, El Profesor proposera de vous recruter. Du rire aux larmes, vous passerez par différentes étapes et dans différents...

Sobanova Dance Awards 2023 : ouverture des candidatures de la 7e édition
Agenda
87 vues

Sobanova Dance Awards 2023 : ouverture des candidatures de la 7e édition

Alors qu’Amalia Salle, lauréate 2021, vient de présenter sa création “Affranchies” au Festival Suresnes Cités Danse, Sophie Amri et Barbara van Huffel, fondatrices de l’association Sobanova, lancent les candidatures pour la 7e édition de leur concours de jeunes chorégraphes...

“Roméo & Juliette” repris par la Compagnie Raymond Acquaviva sur la scène du Lucernaire
Agenda
138 vues

“Roméo & Juliette” repris par la Compagnie Raymond Acquaviva sur la scène du Lucernaire

Une pièce planétairement connue, sans doute la plus célèbre, dont l’amour est le centre et qui fut déclinée de multiples façons depuis sa création en 1597. Roméo aime Juliette qui aime Roméo, mais la haine de leurs deux familles...