Gustavo Dudamel – Salle Pleyel
Après une saison passée à interpréter le répertoire russe, l’orchestre philharmonique de Radio-France revient à la symphonie allemande pour une intégrale des symphonies de Brahms.
Le jeune chef vénézuélien Gustavo Dudamel s’est construit une réputation internationale grâce à sa fougue et à sa jeunesse, caractérisée par sa chevelure virevoltante. Nous le découvrons dans une oeuvre à l’écriture contrapuntique dense et parfois austère, prenant ainsi le contrepied de ce que le public pouvait attendre de lui.
L’effectif orchestral est étoffé puisque l’on compte soixante cordes. La troisième symphonie ouvre le programme. Le chef dirige par cœur. Les gestes du chef sont amples quoique parfois raides au début. Les accords de l’introduction sont un peu nébuleux. Il faut une exposition pour laisser au chef le temps de prendre ses marques. La ré-exposition est parfaite.
Le reste du concert est d’une grande beauté. Chaque mouvement est conduit avec une grande maîtrise. Les contours dynamiques sont précis et chaque séquence est menée l’une après l’autre dans une progression parfaitement intelligible. C’est du grand art, et l’orchestre semble heureux de jouer.
Contre toute attente, c’est une direction plutôt sobre et économe.
La première symphonie, plus longue, est somptueuse de bout en bout. L’introduction est magnifique ainsi que l’énergie qui traverse le mouvement. On note le beau solo de violon de Hélène Collerette dans le second mouvement. Saluons d’ailleurs tous les solistes, notamment les bois, qui nous font également entendre à travers ce concert, l’un après l’autre, leur exceptionnelle qualité.
Le quatrième mouvement est captivant et le final saisit l’auditoire dans un tonnerre d’applaudissements.
Brahms par Dudamel
Vendredi 13 Avril 2012 à 20h
Johannes Brahms
Symphonie n°3
Symphonie n°1
Vendredi 20 Avril 2012 à 20h
Johannes Brahms
Symphonie n°2
Symphonie n°4
Orchestre Philharmonique de Radio France
Gustavo Dudamel, direction
Tarifs : 85 //65 // 45 // 30 // 10 €
Concerts en direct sur France Musique
Et en direct sur arteliveweb.com sur concerts.radiofrance.fr, sur citedelamusiquelive.tv ainsi que sur arte.tv, puis accessible gratuitement en différé pendant 6 mois.
Salle Pleyel
252, rue du faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
M° Ternes
[Crédit Chris Christodoulou]
Articles liés

“Vade Retro” le nouveau film d’Antonin Peretjatko en salle le 31 décembre
Norbert, vampire de bonne famille aristo-réac, doit trouver une femme de sang pur à mordre et à épouser s’il veut survivre et ne pas être renié par ses parents. Envoyé en bateau au Japon, accompagné de son valet gardien...

Célébrez le Nouvel an avec l’Orchestre Lamoureux à la Salle Gaveau
L’Orchestre Lamoureux vous invite à célébrer la nouvelle année à la Salle Gaveau avec une série de concerts aux accents viennois. À la fois soliste et cheffe d’orchestre, la brillante musicienne italienne Vanessa Benelli Mosell mène la danse, du...

“Tout va mâles ?” le nouveau spectacle d’Alex Goude au Grand Point Virgule
Après, « Théatrouille », « Timéo » et « Ménopause », venez découvrir le nouveau spectacle musical d’Alex Goude, dédié aux problèmes des hommes… Thomas, 58 ans, PDG d’une agence de pub, Romain, 42 ans, bibliothécaire, Jérémy, 25 ans, coach sportif, n’ont absolument rien en...





