0 Shares 827 Views

Jaminy Jam : une jam session pluridisciplinaire qui casse les codes

Jaminy Jam édition n° 2 au Sample le 8 juillet 2022 © Vincent Corre

Vous avez sûrement déjà entendu parler de jam session, de “bœuf” ou de session musicale improvisée. Nées dans les années 20 au cabaret “Le bœuf sur le toit”, ces soirées, inspirées des idées de l’intellectuel Cocteau, ont su se perpétuer et se développer partout en France et surtout dans la région parisienne. Puis Le Baiser Salé, la Mazane, le New Morning… tous ces lieux ont eu ce point commun de laisser la musique improvisée faire petit à petit son bout de chemin… Et aujourd’hui l’association Jaminy Jam va vous surprendre de par sa singularité.

Jaminy Jam édition n° 2 au Sample le 8 juillet 2022
© Vincent Corre

Née d’une passion commune pour la musique live et la danse, l’association Jaminy Jam n’est pas qu’une simple jam session, elle se considère comme un événement pluridisciplinaire et hybride où le public se rencontre, se retrouve et se laisse porter par une ambiance galvanisante. 

C’est par le travail d’une équipe de passionné.e.s que chacune des éditions a pu réunir en moyenne 300 personnes. L’association souffle aujourd’hui sa première bougie et prépare sa 3e édition qui s’annonce plus vibrante et éclectique que jamais. 

Différentes sessions musicales d’improvisation de styles vont se suivre et seront accompagnées de danseur.euse.s invité.e.s à sentir la musique et à improviser dans un espace qui leur est dédié. Danse contemporaine, moderne jazz, breakdance, krump… autant de styles pouvant vous garantir un lâcher prise total. 

Jaminy Jam édition n° 2 au Sample le 8 juillet 2022 © Vincent Corre

À l’occasion de cette nouvelle édition, trois nouveaux styles : oriental, rock et funk. La soirée se clôturera par une scène ouverte prenant la forme d’une jam session en continu. 

Pour chaque édition, l’association met un point d’honneur à renouveler les lieux accueillant la Jaminy Jam afin de rester attentif à la découverte de nouveaux espaces et pour mettre en lumière des tiers-lieux encore trop méconnus du public parisien (le 6b, le Sample et les Amarres).  

L’association est aujourd’hui suivie par des partenaires fidèles, comme le collectif JamSpace, une plateforme qui facilite les rencontres et la collaboration entre musicien.ne.s amateur.e.s. 

Laissez vous entraîner par la musique et la danse pour un moment de lâcher prise et de partage rempli d’inattendus. 

La nouvelle édition de la Jaminy Jam aura lieu le samedi 28 janvier 2023 à partir de 19h30 aux Amarres dans le XIIIe arrondissement de Paris.

Anouck Vermeulen et Lucie Letrillard

Articles liés

Kyab Yul-Sa transcendent les fondements de la musique tibétaine : concert de lancement au Studio de l’Ermitage
Agenda
285 vues

Kyab Yul-Sa transcendent les fondements de la musique tibétaine : concert de lancement au Studio de l’Ermitage

Le trio Kyab Yul-Sa, lauréat du Prix des Musiques d’Ici 2021, révèlera “Murmures d’Himalaya” son nouvel album à l’occasion de sa sortie le 26 avril 2024 chez Nangma Prod / Inouïe Distribution. Cet opus sera présenté le jeudi 23...

“Our Way”, le nouvel album du trio mythique du Jazz, Helveticus, sort le 24 mai
Agenda
119 vues

“Our Way”, le nouvel album du trio mythique du Jazz, Helveticus, sort le 24 mai

Quatre ans après « 1291 », voici le deuxième album du trio suisse Helveticus, formé de trois musiciens exceptionnels de trois générations différentes et issus de trois régions différentes de la Suisse. Si le premier album a été enregistré dans l’urgence...

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses
Agenda
179 vues

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses

La Danseuse traite des relations amoureuses toxiques et de l’emprise au sein du couple en s’intéressant au parcours de vie de Noé et à sa relation amoureuse avec Adèle. Noé, jeune danseur, ne se sent pas en phase avec le...