0 Shares 381 Views

Jaminy Jam : une jam session pluridisciplinaire qui casse les codes

Jaminy Jam édition n° 2 au Sample le 8 juillet 2022 © Vincent Corre

Vous avez sûrement déjà entendu parler de jam session, de “bœuf” ou de session musicale improvisée. Nées dans les années 20 au cabaret “Le bœuf sur le toit”, ces soirées, inspirées des idées de l’intellectuel Cocteau, ont su se perpétuer et se développer partout en France et surtout dans la région parisienne. Puis Le Baiser Salé, la Mazane, le New Morning… tous ces lieux ont eu ce point commun de laisser la musique improvisée faire petit à petit son bout de chemin… Et aujourd’hui l’association Jaminy Jam va vous surprendre de par sa singularité.

Jaminy Jam édition n° 2 au Sample le 8 juillet 2022
© Vincent Corre

Née d’une passion commune pour la musique live et la danse, l’association Jaminy Jam n’est pas qu’une simple jam session, elle se considère comme un événement pluridisciplinaire et hybride où le public se rencontre, se retrouve et se laisse porter par une ambiance galvanisante. 

C’est par le travail d’une équipe de passionné.e.s que chacune des éditions a pu réunir en moyenne 300 personnes. L’association souffle aujourd’hui sa première bougie et prépare sa 3e édition qui s’annonce plus vibrante et éclectique que jamais. 

Différentes sessions musicales d’improvisation de styles vont se suivre et seront accompagnées de danseur.euse.s invité.e.s à sentir la musique et à improviser dans un espace qui leur est dédié. Danse contemporaine, moderne jazz, breakdance, krump… autant de styles pouvant vous garantir un lâcher prise total. 

Jaminy Jam édition n° 2 au Sample le 8 juillet 2022 © Vincent Corre

À l’occasion de cette nouvelle édition, trois nouveaux styles : oriental, rock et funk. La soirée se clôturera par une scène ouverte prenant la forme d’une jam session en continu. 

Pour chaque édition, l’association met un point d’honneur à renouveler les lieux accueillant la Jaminy Jam afin de rester attentif à la découverte de nouveaux espaces et pour mettre en lumière des tiers-lieux encore trop méconnus du public parisien (le 6b, le Sample et les Amarres).  

L’association est aujourd’hui suivie par des partenaires fidèles, comme le collectif JamSpace, une plateforme qui facilite les rencontres et la collaboration entre musicien.ne.s amateur.e.s. 

Laissez vous entraîner par la musique et la danse pour un moment de lâcher prise et de partage rempli d’inattendus. 

La nouvelle édition de la Jaminy Jam aura lieu le samedi 28 janvier 2023 à partir de 19h30 aux Amarres dans le XIIIe arrondissement de Paris.

Anouck Vermeulen et Lucie Letrillard

Articles liés

Marlene Dumas « open-end » : une subjectivité libérée
Art
119 vues

Marlene Dumas « open-end » : une subjectivité libérée

À Venise, au Palazzo Grassi, Caroline Bourgeois a assuré le commissariat d’une rétrospective-évènement mettant à l’honneur Marlene Dumas jusqu’au 8 janvier 2023. Ce sont les quatre dernières décennies de pratique et de vie de l’artiste qui se sont offertes...

L’Institut du Monde Arabe vous ouvres ses portes à l’occasion de son festival “IMA Comedy Club 2023”
Agenda
73 vues

L’Institut du Monde Arabe vous ouvres ses portes à l’occasion de son festival “IMA Comedy Club 2023”

À l’occasion du festival “IMA Comedy Club 2023”, l’institut du monde Arabe organise une journée portes ouvertes le mercredi 8 février de 10h à 18h. Les expositions : “Sur les routes de Samarcande. Merveilles de soie et d’or”, “Habibi, les...

Fiore Verde , le festival qui met en lumière les cultures italiennes au Parc de la Villette
Agenda
79 vues

Fiore Verde , le festival qui met en lumière les cultures italiennes au Parc de la Villette

“Fruit d’une maîtrise de l’italien aussi humble qu’approximative, Fiore Verde est né en mai 2022, en plein coeur du premier printemps post-pandémie et pré-toutlereste. On entend alors Thomas Mars (Phoenix) et Giorgio Poi magnifier de leurs voix le Haute...