0 Shares 867 Views

Jeanne Bonjour : “Je suis autant passionnée de jeu que de musique”

Romane Sorus 3 décembre 2020
867 Vues

Rencontre avec Jeanne Bonjour, une jeune chanteuse et comédienne rennaise notamment connue pour son featuring dans Infirmière une chanson de Peter Pan sorti en avril 2019.

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Alors, je m’appelle Jeanne Bonjour, c’est mon vrai nom de famille mais c’est aussi mon nom de scène, je fais de la musique depuis aussi longtemps que je me souvienne mais je dirais que ça fait trois ans que je m’y suis mise pour en faire mon métier. À côté de ça je fais du théâtre et des études de théâtre.

Qu’est-ce qui t’inspire le plus quand tu crées des musiques ?

Au niveau des paroles, je dirais que c’est par rapport à mon vécu, ma façon de voir mon entourage. En ce moment, ce qui m’inspire c’est vraiment le thème de la jeunesse, de la fête, de l’ivresse… et un peu pourquoi on se met dans des états pareils et même dans les reprises que je fais en ce moment, j’aime beaucoup aborder ce thème-là. Mais sinon, en général, je m’inspire de tout ce qui m’entoure. Et musicalement, j’aime beaucoup la nouvelle variété française, même si ça reste vague, et le rap.

J’ai vu que tu avais pratiqué plusieurs disciplines comme le théâtre, la comédie… pourquoi avoir choisi la musique pour en faire ton métier ?

J’aimerais aussi faire du théâtre et du cinéma plus tard, pour moi, c’est vraiment complémentaire, je suis autant passionnée de jeu que de musique, et je trouve que même pour écrire des textes ou pour interpréter les textes, le théâtre m’aide beaucoup, même dans les clips ou pour les réaliser, même si je ne les réalise pas forcément je donne souvent les idées de départ.

Comptes-tu mélanger ces disciplines dans ton travail ?

Oui oui, je le fais déjà pas mal. J’aime beaucoup tout ce qui est pluridisciplinaire. Je pense que si un jour on me donnait la liberté de faire une pièce de théâtre, que j’en compose les musiques et que j’en fasse un film, vraiment j’adorerais !

As-tu une chanson ou un album qui a changé ta façon de faire ou de voir la musique ?

Oh la la ! Il y en a beaucoup ! Mais je pense déjà à Serge Gainsbourg, l’artiste en lui-même et tous ces albums et même toutes ces années-là en général, des années 60 à 80, ont changé énormément de choses sur ma vision de la musique. Aujourd’hui ça a un peu vieilli, ne serait-ce que vis-à-vis de la place de la femme qui n’est pas forcément un exemple. Mais plutôt par rapport à sa façon d’écrire ses paroles, sa composition. Je pense que du coup je vais rester sur Serge Gainsbourg, ha ha !

As-tu un projet en cours dont tu peux nous parler ?

Oui, je prépare mon EP qui va sortir au printemps 2021 normalement, après, avec ce qu’il se passe en ce moment on ne peut pas trop donner de date fixe. Mais du coup oui je prépare un EP qui est d’ailleurs presque terminé et on prépare plein de choses autour de ça.

Quel est le projet que tu as réalisé et dont tu es la plus fière ?

L’EP je le vois vraiment dans sa globalité, pour moi ce n’est pas un projet mais plein de morceaux, avec des clips qui vont avec. Mais sinon, je suis toujours la plus fière des derniers projets que je sors, donc Cabeza, on s’est vraiment investi dedans, on l’a repris avec un orchestre donc je pense que pour l’instant ce serait ça même si je suis attachée à tout ce que je fais.

Comment décrirais-tu ton univers musical ?

C’est le bordel, ha ha ! Sinon pour être plus sérieuse je dirais que ce sont des influences rap, hip-hop mais aussi pop. On me dit d’ailleurs que c’est surtout pop. Et en même temps, il y a une grande inspiration de variété française. Je pense que du coup mon univers en devient aussi pluridisciplinaire.

Vous pouvez suivre les actualités de Jeanne Bonjour sur son Instagram du même nom.


Propos recueillis par Romane Sorus

Articles liés

Le Centre Pompidou met les femmes à l’honneur dans son nouveau MOOC
Agenda
79 vues

Le Centre Pompidou met les femmes à l’honneur dans son nouveau MOOC

Dans un souci d’affirmer son engagement pour l’égalité entre les genres et la création artistique féminine, le Centre Pompidou publie son nouveau MOOC dédiée aux femmes artistes “Elles font l’art”.  À découvrir ! Tout d’abord, pour ceux qui ne...

Andrea Ravo Mattoni présente une fresque en hommage aux soignants
Art
130 vues

Andrea Ravo Mattoni présente une fresque en hommage aux soignants

Andrea Ravo Mattoni dévoile une nouvelle fresque dans un endroit gardé secret, dans la province de Varèse en Italie : une reproduction de David et Goliath par Guido Reni (1607), entièrement réalisée à la bombe aérosol. “Un an s’est...

Davy Sicard, un artiste qui navigue entre les styles musicaux
Musique
90 vues

Davy Sicard, un artiste qui navigue entre les styles musicaux

Auteur, compositeur, interprète, Davy Sicard est un musicien accompli. Alors que c’était le foot qui l’intéressait enfant, c’est par son père, qui travaillait pour un orchestre, que lui vient finalement cette autre passion. Sa carrière débute en 1992, alors...