0 Shares 2248 Views

The Secret book on Lady Gaga – Alexandra Boucherifi

28 avril 2011
2248 Vues
207341_205415699483093_100000439931611_703769_2224255_n

Qu’est ce qui sépare The Secret book on Lady Gaga d’autres livres parus sur la nouvelle reine de l’électro choc, la diva trash compétitrice de Madonna ? Et bien tout d’abord, il ne s’agit pas d’un livre people, avec infos croustillantes et biographies non autorisée. Plutôt d’un mélange entre livre d’artiste, journal intime, et roman photo, parsemés de chapitres de respiration ou interactifs où le lecteur peut, de manière fort peu conventionnelle, intervenir.

Qu’est-ce que c’est ? Mystère mystère. Essayons de soulever un coin du voile avec l’auteure, Alexandra Boucherifi. Il ne s’agit pas d’une nouvelle venue : journaliste culturelle depuis dix ans, fan invétérée de mode, elle est tombée en amour de cette nouvelle aventurière musicale et artistique qu’est Stephanie Germanotta, alias Lady Gaga. Et de cet amour fou est né un divin bébé psychédélique de 224 pages dont elle nous parle ici.


Depuis combien de temps travaillez-vous sur ce livre ?

J’ai commencé la rédaction après les expositions (NDR : expositions présentées lors du Monster Ball Tour en deux temps : « Lady Gaga à gogo » à la galerie Chappe, du 22 au 30octobre 2010 et « Gaga experience » à la Reflex Gallery du 19 décembre 2010 au 17 janvier 2011). Le concept du livre date du moment où j’ai commencé sérieusement à m’intéresser à  Lady Gaga, c’est-à-dire durant l’été 2010.


Parlez-nous du contenu.

Il y a une dimension onirique à ce livre, peut-être du fait que j’y ai beaucoup travaillé la nuit. Je voulais vraiment que le livre soit complet, c’est-à-dire à la fois informatif et ludique, poétique. C’est  un livre sérieux avec beaucoup d’humour : je pense qu’il me ressemble, et j’ai tâché que le fond et la forme se rejoignent ! J’ai laissé de la place à pas mal d’artistes, de créateurs de mode (par exemple : le créateur de la robe qu’elle porte lorsqu’elle rencontre la reine d’Angleterre, Atsuko Kudo) ainsi qu’à des fans qui ont développé des talents à la mesure de leur intérêt pour Lady Gaga.

Plusieurs pistes de réflexion plastiques placent Lady Gaga en « fille de » ou « sœur de » d’un point de vue artistique : j’ai notamment pas mal mis en valeur son héritage warholien, mais aussi celui de Marcel Duchamp, Francesco Vezzoli, Spencer Tunick, Leigh Bowery… D’autres artistes ont directement collaboré à l’ouvrage, comme Walter Minus.

Quel est le public du livre ?

Un public protéiforme, car c’est un livre atypique. Un public amateur d’art, de mode, et bien évidemment les fans et les collectionneurs.

Propos recueillis par Mathilde de Beaune

{youtubejw}jhSHvDa0R60{/youtubejw}

The Secret book on Lady Gaga

D’Alexandra Boucherifi

Moletonné, cousu, dos rond, titre en argent à chaud
ISBN : 978-2-36104-037-6

224 pages – 160 x 200 mm – 24.95 €

A découvrir sur Artistik Rezo :
Lady Gaga en France

Articles liés

ColorsxStudio : une seconde édition à l’espace Niemeyer
Musique
134 vues

ColorsxStudio : une seconde édition à l’espace Niemeyer

Après une inauguration du festival en novembre 2021 dans un lieu tenu secret près de République, le studio Berlinois Colors s’est de nouveau installé à Paris du 28 novembre au 2 décembre 2022 au sein de l’espace Niemeyer dans...

“Les Yeux Fermés…” du chorégraphe Mickaël Le Mer : quand le hip hop rencontre Pierre Soulages
Agenda
94 vues

“Les Yeux Fermés…” du chorégraphe Mickaël Le Mer : quand le hip hop rencontre Pierre Soulages

Dans Les Yeux Fermés…, le chorégraphe Mickaël Le Mer s’inspire du grand peintre Pierre Soulages pour imaginer une quête poétique et lumineuse. S’inspirer du grand peintre Pierre Soulages pour imaginer une quête poétique, dansée et lumineuse. C’est en découvrant un...

Ne manquez pas Skullcrusher au POPUP! le 8 février !
Agenda
89 vues

Ne manquez pas Skullcrusher au POPUP! le 8 février !

Skullcrusher, alias pour Helen Ballentine, se prépare à sortir son tout premier album, “Quiet The Room” où la voix rauque de Ballentine se posera délicatement sur un son ambient, folk à la rencontre du shoegazing. Au travers de 14...