0 Shares 1961 Views

Layori – Origin

30 mars 2010
1961 Vues
layori_CD-008db

 

Née au Nigeria, une enfance à New York, un retour au pays natal  quelques années plus tard. Puis une adolescence à Londres, et à Lisbonne. Aujourd’hui, elle vit à Munich, où elle a composé et coécrit Origin largement inspiré par ses origines africaines.

 

Origin s’ouvre sur Dada interprétée en yoruba, sa langue maternelle. C’est timidement que Layori nous prend par la main pour nous  immerger dans son univers sans étiquettes. Pour ce titre elle a travaillé avec Renaud Letang, producteur français connu notamment pour ses collaborations avec Amadou et Mariam, Manu Chao ou encore Feist.

 

Un vibrato dans la voix, similaire à celui de Tracy Chapman. La comparaison s’arrêta  là, car si Layori fait aussi dans  la pop intimiste, elle y ajoute ses influences musicales. Son premier album Origin est à la fois pop, soul, jazzy et groovy et cela avec une aisance vocale déconcertante, le tout sucré par les chœurs.

 

L’amour est le leitmotiv de la chanteuse. Elle le chante avec des mélodies et des mots simples. What is love ? , elle chante tout ce que n’est pas l’amour, « Qu’est-ce que l’amour ? Quand il est chargé de doutes, de faiblesses, Qu’est-ce que l’amour ? Quand il n’y a pas de confiance ? Qu’est-ce que l’amour ? Quand l’amour n’est pas là ? ». Et puis elle donne envie d’aimeravec A questa te « étendu à mes côtés… Je ne peux pas vivre sans ton amour ».  Interprété en Anglais et en Espagnol, le titre démontre la facilité de l’artiste à chanter l’amour, qu’importe la langue.

 

L’album s’éteint sur une illumination, Kekele qui signifie « petite » en yorouba : après avoir chanté sans cesse l’amour, Layori finit par dire qu’elle n’est « pas trop jeune pour comprendre l’amour ».

 

Si Layori n’a pas encore exposé toute l’étendue de sa voix, elle n’en reste pas moins troublante par son talent. A découvrir absolument sur scène le 17 Avril 2010 à la Cigale.

 

Tiphaine Lawson

 

 

Origin- Layori

Label : Afrojam Music/Remark Records

 

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=lLcHAA_ghEc[/embedyt]

 

Sortie le 29 Mars 2010

 

www.myspace.com/layori

 

En ce moment

Articles liés

“Carnets du Sous-sol” : L’adaptation captivante de l’œuvre de Dostoïevski à la Comédie Saint-Michel
Agenda
164 vues

“Carnets du Sous-sol” : L’adaptation captivante de l’œuvre de Dostoïevski à la Comédie Saint-Michel

Une adaptation des Carnets du Sous-sol, un seul-en-scène sans filtre, du pur Dostoïevski, démesuré et jouissif. C’est un homme d’une quarantaine d’années, pétri d’amour-propre et de ressentiment, vivant depuis trop longtemps seul dans son “sous-sol, qui sort exceptionnellement de...

Alix Logiaco vous fait découvrir son dernier album au Studio de l’Ermitage le 18 février !
Agenda
145 vues

Alix Logiaco vous fait découvrir son dernier album au Studio de l’Ermitage le 18 février !

Le Studio de l’Ermitage accueille Alix Logiaco, son trio et ses invités à l’occasion de la sortie de son dernier album “From Sand To Land”  À propos de l’album From Sand To Land Alix Logiaco Trio a sorti, le...

“Le Bal des voleurs”, une comédie familiale à ne pas manquer au Funambule
Agenda
831 vues

“Le Bal des voleurs”, une comédie familiale à ne pas manquer au Funambule

Trois voleurs maladroits se déguisent pour piéger une riche lady… Mais le destin va en décider autrement. Une comédie familiale et déjantée pleine de péripéties rocambolesques, de danses effrénées et de transformations de personnages ! Trois voleurs peu dégourdis,...