0 Shares 1310 Views

Ligeti et Strauss, dirigés magistralement par Philippe Jordan

15 novembre 2009
1310 Vues
IMG_6635-Johannes_Ifkovits

 

Le nouveau directeur musical de l’Opéra de Paris, Philippe Jordan, au parcours saisissant, il n’a que 35 ans, a convaincu le public de la Bastille.

De mémoire, sans partition, il dirige avec brio les 120 musiciens du poème symphonique monumental de Richard Strauss. Très droit, élégant et superbe, il emmène avec lui la salle dans l’oeuvre magnifique, Eine Alpensinfonie, op. 64.

Cette oeuvre colossale, de près d’une heure, exigeante, aérienne, grandiose, et émouvante, se présente d’abord comme une longue promenade dans les montagnes, mais en réalité nous ramène plutôt à la destinée humaine. Hommage au peintre suisse Karl Stauffer-Bern, qui se suicida à l’âge de 34 ans, c’est après la mort de Nietzsche, en 1900, que Strauss travailla pour la première fois à cette oeuvre grandiose qui devait s’appeler La tragédie de l’artiste.
La performance des cuivres de l’orchestre a été particulièrement applaudie.

En première partie, c’est une des dernières oeuvres de Ligeti, le concerto pour violon, qu’Isabelle Faust a interprétée brillamment, avec rigueur et pugnacité. Une oeuvre surprenante, légère et violente, amusante et envoûtante, très énigmatique.
Par son caractère intime, mais d’une virtuosité extrême, cette pièce surprend un peu, dans cette grande salle de La Bastille.

Marie Torrès

 

 

Lire aussi sur Artistik Rezo l’entretien avec Philippe Jordan.

 

PHILIPPE JORDAN Direction musicale
ISABELLE FAUST Violon

GYÖRGY LIGETI
Concerto pour violon
RICHARD STRAUSS
Eine Alpensinfonie, op. 64

En ce moment

Articles liés

“Carnets du Sous-sol” : L’adaptation captivante de l’œuvre de Dostoïevski à la Comédie Saint-Michel
Agenda
155 vues

“Carnets du Sous-sol” : L’adaptation captivante de l’œuvre de Dostoïevski à la Comédie Saint-Michel

Une adaptation des Carnets du Sous-sol, un seul-en-scène sans filtre, du pur Dostoïevski, démesuré et jouissif. C’est un homme d’une quarantaine d’années, pétri d’amour-propre et de ressentiment, vivant depuis trop longtemps seul dans son “sous-sol, qui sort exceptionnellement de...

Alix Logiaco vous fait découvrir son dernier album au Studio de l’Ermitage le 18 février !
Agenda
135 vues

Alix Logiaco vous fait découvrir son dernier album au Studio de l’Ermitage le 18 février !

Le Studio de l’Ermitage accueille Alix Logiaco, son trio et ses invités à l’occasion de la sortie de son dernier album “From Sand To Land”  À propos de l’album From Sand To Land Alix Logiaco Trio a sorti, le...

“Le Bal des voleurs”, une comédie familiale à ne pas manquer au Funambule
Agenda
825 vues

“Le Bal des voleurs”, une comédie familiale à ne pas manquer au Funambule

Trois voleurs maladroits se déguisent pour piéger une riche lady… Mais le destin va en décider autrement. Une comédie familiale et déjantée pleine de péripéties rocambolesques, de danses effrénées et de transformations de personnages ! Trois voleurs peu dégourdis,...