0 Shares 1938 Views

Mahler – Sixième Symphonie – Théâtre des Champs-Élysées

14 mai 2011
1938 Vues
Maazel_Lorin_headshot300dpi_by_Bill_Bernstein-1

Le Philharmonia Orchestra est l’un des grands orchestres londoniens en tournée à Paris pour trois concerts exceptionnels. C’est dans les années soixante que le Philharmonia s’est familiarisé avec l’œuvre de Gustav Mahler, grâce à la présence de Otto Klemperer, un disciple du compositeur.

Lorin Maazel est un familier des symphonies de Gustav Mahler. En 1984, il avait réalisé l’enregistrement d’une intégrale pour CBS avec le Philharmonique de Vienne. En cette année du centenaire de la mort du compositeur, il entreprend au cours d’une importante tournée européenne une nouvelle intégrale en concert des symphonies.

La Sixième Symphonie
, commencée en 1903 est achevée à la fin de l’été 1904, fut créée le 27 mai 1906 à Essen sous la direction du compositeur. L’œuvre lapidaire est à la fois chef-d’œuvre de logique et de passion.

L’orchestre imposant occupe la totalité du plateau. Les violoncelles sont à droite, ce qui ne se voit plus très souvent dans les plus grands orchestres internationaux.
Dès les premiers accords, l’unité s’impose. Peut-être l’entrée des trombones paraît-elle un peu pesante, mais cette question d’équilibre se rectifie très vite, l’orchestre prenant la mesure de l’acoustique d’une salle à laquelle il doit s’habituer. Lorin Maazel, malgré son âge (80 ans), est toujours vaillant – ce qui n’est plus le cas d’un ou deux chefs de la même génération vus récemment dans ce même théâtre. Il semble parfois conjurer les musiciens de son estrade, tout en conservant une certaine économie gestuelle et un certain détachement.

Le premier mouvement est interprété magistralement. Quel bonheur d’écouter une telle musique ainsi jouée !
Les tempi du chef américain sont plutôt lents (la durée totale de l’exécution de la symphonie dépassera les une heure trente-cinq minutes – il n’y a actuellement rien d’aussi long parmi les enregistrements disponibles). Les équilibres orchestraux sont magnifiques.
Le célèbre deuxième thème du premier mouvement, dit “thème d’Alma”, est joué dans une lenteur prodigieuse. Le souffle de l’orchestre occupe tout l’espace, et la tension dramatique est à son comble.
Les solistes, du premier violon au cor solo (très applaudi), sont excellents.

Le chef choisit d’interpréter le Scherzo en deuxième mouvement. Il y a une vieille controverse sur l’ordre des mouvements centraux (Scherzo et Andante). Elle date de Gustav Mahler lui-même qui semble avoir hésité. Lorin Maazel (à moins que ce soit l’habitude de l’orchestre) fait donc le même choix qu’un Boulez, par exemple, récemment ; en revanche, pas le même choix que Gergiev, très récemment, avec également un orchestre londonien, le LSO…
Le trio est à son tour exécuté d’une grande lenteur, et le chef développe un grand sens du détail.
Le magnifique Andante nous a permis d’entendre la très belle cohésion du quintette à cordes.

Le Finale, un des plus imposants du répertoire, rappelle l’esprit du premier mouvement, mais dans un caractère plus chaotique.
Nous avons droit à deux coups de marteau.
Lorin Maazel s’attache à faire ressortir l’aspect wagnérien de Gutav Mahler, et emporte l’adhésion du public qui applaudit à tout rompre l’orchestre britanique.

Laurent Torrès


A lire sur Artistik Rezo :
la Septième Symphonie de Mahler
la Cinquième Symphonie de Mahler

Symphonie n°6
Gustav Mahler

Phiharmonia Orchestra
Lorin Maazel direction

Vendredi 13 mai – 20h
Tarifs : 85, 65, 45, 30, 10, 5 €

Réservations : 01 49 52 50 50

Théâtre des Champs-Élysées
15 avenue Montaigne
75008 Paris
M° Alma-Marceau

www.theatredeschampselysees.com

Articles liés

Ne manquez pas la nouvelle soirée Absolutely Incorrect au Théâtre des Deux Ânes !
Agenda
528 vues

Ne manquez pas la nouvelle soirée Absolutely Incorrect au Théâtre des Deux Ânes !

Absolutely Incorrect réunit sur scène la crème de l’humour politique, incisif et mordant ! Le 29 avril, venez découvrir sur la scène du Théâtre des Deux Ânes : Bernard Mabille, Karine Dubernet et Thierry Marquet. Une soirée politiquement incorrecte...

Kareen Guiock Thuram, Stacey Kent, Shani Diluka… le Festival Jazz à Saint-Germain des Prés revient dès le 13 mai !
Agenda
104 vues

Kareen Guiock Thuram, Stacey Kent, Shani Diluka… le Festival Jazz à Saint-Germain des Prés revient dès le 13 mai !

Le Festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés Paris, emblème musical du printemps parisien, célèbre sa 23e édition avec une programmation d’exception. Des artistes renommés, tels que Stacey Kent et Shani Diluka, enflammeront les scènes de la Rive gauche, offrant un spectacle...

“SPOT24” : l’exposition olympique qui mélange sport et culture urbaine
Agenda
577 vues

“SPOT24” : l’exposition olympique qui mélange sport et culture urbaine

Du 3 avril au 31 décembre 2024, cette exposition met en lumière le skateboard, l’escalade sportive, le BMX freestyle, le surf, le basketball 3X3 et le breaking et le lien qu’elles entretiennent avec les cultures urbaines. Signée par François...