0 Shares 2074 Views

Massive Attack – Heligoland

3 mars 2010
2074 Vues
massive_attack_heligoland

massive_attack_heligoland::

Depuis sa création en 1989 et son premier single Unfinished Sympathy, Massive Attack traverse les années comme un véritable ovni musical. Mélangeant à l’infini rap, soul, funk, rock et reggae, le groupe originaire de Bristol signe avec « Heligoland » un album de grande qualité se rapprochant des classiques « Blue Lines » et « Mezzanine».

Musicalité d’une complexe simplicité et rythmique à la douceur lancinante, Massive Attack renoue avec les ingrédients qui ont fait leur succès. Les dix morceaux, à la longueur captivante et savoureuse, se perdent dans une intemporalité étrange, où cuivres, percussions et guitares acoustiques règnent en maîtres.

Comme de coutume avec Massive attack, des invités prestigieux ont prêté leur voix pour accompagner les mélodies aériennes du groupe. Tunde Adebimpe de TV on the radio, Guy Carvey d’Elbow ou encore le guitariste de Portishead. Sans oublier le génial Damon Albarn, chanteur de Blur et démiurge de Gorillaz qui intervient sur Splitting The Atom, chanson entêtante marqué du sceau de Gorillaz, ainsi que sur la magnifique ballade Saturday Come Slow, où la voix éraillée et fragile d’Albarn fait merveille.

Psyche et son rythme psychédélique et dérangeant, Flat of the Blade avec sa mélodie lunaire ou encore Girl I Love You à l’ambiance sibylline et angoissante sont autant de réussites dans un album à la légèreté envoûtante. Mais la petite perle de l’album a pour nom Paradise Circus, sommet d’érotisme candide porté par la voix licencieuse et les murmures sensuels de Hope Sandoval.
 
Avec Heligoland, « Massive Attack » fait un retour réussi sur la scène musicale en nous offrant un album aérien, admirablement soigné, et ô combien attirant.

Julien Brossard

{dmotion}xc1s4d{/dmotion}

Articles liés

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !
Agenda
92 vues

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !

Nous avons inauguré, en décembre 2023, une rencontre entre krumpeur.euses et “gesteur.euses”. C’était passionnant : des discussions riches, des impromptus artistiques convaincants ! Nous continuons de creuser la question, à travers des formats courts – artistiques et pédagogiques –...

Synthétiseurs en ambient noctambule : “Ajasphere vol.II”, nouvel EP de l’ensorcelante AJA
Agenda
87 vues

Synthétiseurs en ambient noctambule : “Ajasphere vol.II”, nouvel EP de l’ensorcelante AJA

“Ajasphere vol.II” est un EP instrumental que j’ai composé entre 2022 et 2023. Chaque morceau est un univers à part entière, une bulle, une sphère. Ce sont comme des BO de mini films épiques. J’aimerais que cet album amène...

“Oui, je sais”, un one woman show de l’humoriste Olivia Moore à La Nouvelle Seine dès le 20 avril !
Agenda
79 vues

“Oui, je sais”, un one woman show de l’humoriste Olivia Moore à La Nouvelle Seine dès le 20 avril !

Après les succès de Mère Indigne puis Égoïste, l’humoriste Olivia Moore présente son nouvel opus “OUI, JE SAIS”. “Vous savez pourquoi vous êtes comme vous êtes, vous ? Moi non plus. Enfin, pour vous je ne sais pas, pour...