0 Shares 1135 Views

Neu! 86

30 août 2010
1135 Vues
Neu-861

 

Après une première séparation en 1971, les membres fondateurs Klaus Dinger et Michael Rother créent un projet nommé Neu!, sorte d’OVNI sorti tout droit de machines innovantes, pour l’époque.

 

Une réédition réussie

 

En 2008, le décès de Dinger donne des idées à Rother qui reprend à son compte des perles rares et d’autres titres issus de la session 85-86. Le résultat sort donc tout fraîchement cette année sous le nom simple mais approprié de « 86 ». A l’image – toutes proportions gardées – du Smile de Brian Wilson, cette réédition est réussie.

 

Pour ce disque, tous les éléments de la musique dansante tant primée dans les eighties sont là. Des rythmiques efficaces ultra répétitives (« Danzing ») aux bizarreries sonores (La bomba ou Paradise walk) désormais si chères aux formations contemporaines (Death in Vegas). Des guitares saturées font planer l’ombre des années soixante-dix sur certains titres comme « Drive ».

 

Un disque longiligne

 

Peu avare en originalité, Michael Rother place des interludes intelligents entre les morceaux (Viers ½, November), ce qui rajoute une touche de subtilité sur un disque longiligne et agréable à écouter.

 

Soit, quatre décennies après la formation de ce projet parallèle à Kraftwerk, le seul membre fondateur encore vivant a bien fait de sortir cette réédition, au moins pour une raison. Les chansons de Neu! sonnent intemporelles et ne vieilliront jamais.

 

Olivier Cougot

 

 

http://www.myspace.com/neu1

 

Articles liés

Concerto pour violon de J. Brahms à la Salle Gaveau
Agenda
115 vues

Concerto pour violon de J. Brahms à la Salle Gaveau

Pour les amoureux de concert classique, la Salle Gaveau nous promet de la haute qualité avec un nouveau concert en mais avec J. Brahms et l’orchestre de CRR de Paris.  Au programme :  J.BRAHMS Concerto pour violon en ré...

Récital de piano avec Barry Douglas à la Salle Gaveau
Agenda
106 vues

Récital de piano avec Barry Douglas à la Salle Gaveau

Médaille d’Or du Concours Tchaïkovski en 1986, Barry Douglas se produit en récital sur toutes les grandes scènes du monde – du Royaume-Uni au Mexique, des PaysBas aux États-Unis. Il est l’invité de prestigieux orchestres, parmi lesquels le BBC...

Un « Dom Juan » sulfureux et maudit à l’Odéon
Spectacle
220 vues

Un « Dom Juan » sulfureux et maudit à l’Odéon

Projetant la pièce de Molière au 18° siècle, sous la tutelle du Marquis de Sade, Macha Makeïeff fait de cet anti-héros un prédateur sulfureux et languissant, interprété avec brio par Xavier Gallais dans un décor unique. Une course à...