0 Shares 4351 Views

OrelSan : La Quête

Lila Denis 13 décembre 2021
4351 Vues

"Civilisation", OrelSan © D.R.

Le 15 octobre dernier sortait le documentaire Ne montre jamais ça à personne, qui retrace la carrière d’Aurélien Cotentin, plus connu sous son nom de scène : OrelSan. Convaincu du talent de son grand frère, Clément Cotentin achète une caméra pour immortaliser le talent et l’ascension de celui qu’il surnomme “le Eminem français”. Une carrière retracée en 6 épisodes, qui représentent en réalité 20 ans d’archives et plus de 2000 heures de rush. À l’occasion de la sortie du documentaire, retour sur l’immense carrière musicale du rappeur. Alors, on revoit les bases ? 

Perdu d’avance – 2009

OrelSan, c’est une histoire qui se construit avant tout autour de nombreuses rencontres. Des rencontres amicales, qui deviennent très vite actrices et auteurs de la carrière et de la vie de l’artiste.  

Tout commence dans un appart à Caen, où squatte une bande de copains : Skread, Ablaye, Gringe et OrelSan, le propriétaire. “Une grande chambre d’ado” d’après Skread, dans laquelle ils installent tout un tas de matériel pour y faire de la musique. Entre son travail de veilleur de nuit dans un hôtel et son appart, Aurélien ne pense qu’à une seule chose : faire de la musique et “écrire des choses qui parlent aux gens, qui servent à quelque chose”. 

Perdus d'avance

© OrelSan


Après des centaines d’heures de travail d’écriture et de composition, c’est en 2009 qu’OrelSan se lance et sort Perdu d’avance, son premier album. Un album qui entraîne quelques premiers accrochages, dont la polémique autour de son morceau Sale Pute. Un malentendu qui paralyse directement son début de carrière. Une période sombre dans la vie d’Aurélien et de sa famille, comme en témoigne sa mère dans le documentaire. Son petit frère, lui, ne perd jamais espoir car comme il le dit : “tout ce que tu fais te servira”. 

Le Chant des sirènes – 2011

© OrelSan

Après quelques doutes, se manifeste le goût de revanche et la persévérance finit par payer. Deux ans après la sortie de Perdu d’avance, OrelSan revient plus fort que jamais avec son album Le Chant des sirènes. Un album dont fait partie l’un de ses plus gros tubes, La Terre est RondeCette renaissance amène OrelSan à son premier Zénith. C’est certain, OrelSan s’inscrit alors dans l’histoire du rap français.

Casseurs Flowters

OrelSan, c’est aussi le groupe Casseurs Flowters qu’il forme en duo avec Gringe.

Casseurs Flowters c’est un album, une série (Bloqués) mais aussi un film (Comment c’est loin), qui suit ce duo terre à terre sans trop de motivation mais bourré de talent et de créativité.

© OrelSan

Le groupe est un succès, autant pour OrelSan que pour Gringe, que l’on découvre grâce à son premier solo sur Le mal est fait. D’une sensibilité bouleversante, Gringe s’imposera à son tour sur la scène du rap avec la sortie de son premier album solo en 2018, Enfant lune, composé de titres iconiques comme Pièces détachées et Paradis noir. Le décollage après leur départ du groupe sera réussi pour les deux artistes et amis.

La fête est finie – 2017

Six ans après son dernier album solo, OrelSan revient en 2017 avec son tube Basique, qui cumule aujourd’hui plus de 92 millions de vues sur Youtube. Avec La fête est finie, certifié disque de diamant, on découvre aussi la première chanson d’amour de l’artiste, Paradis. Une chanson aux paroles et au clip poétiques. 

© OrelSan

Le rappeur prouve encore une fois son talent le soir des Victoires de la musique 2018, avec sa prestation de San. Des paroles accompagnées d’une performance bouleversante. 
Avec au compteur une tournée de 4 Bercy et 3 Victoires de la musique en poche, OrelSan est au sommet de son art. Avec cet album, il réussit à garder son identité tout en s’inspirant de l’évolution des codes du rap. Une véritable pépite.

Civilisation 

© OrelSan

Aurélien Cotentin, alias OrelSan, est aujourd’hui et depuis plusieurs années, une icône du rap et de la chanson française. Son nouvel album Civilisation, sorti le 19 novembre, était déjà disque d’or avant même sa sortie, avec 30000 exemplaires vendus en quatre jours. Il signe également une semaine de dates à l’AccorHotels Arena en mars 2022. Si vous vouliez y jeter un oeil, trop tard. Tout est déjà complet…

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
188 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
309 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
200 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...