0 Shares 11112 Views

Qui était Lil Peep ?

Amélie Garruchet 10 août 2021
11112 Vues

En novembre 2017 disparaissait le pionnier de l’émo rap Gustav Elijah Ahr à la suite d’une overdose. Qui était-il ? Qu’est-ce qui a fait son succès ? Pourquoi était-il si singulier ? Quel mystère plane autour de sa mort ?

L’ascension

Lil Peep, surnommé Gus par son entourage, débute sa carrière très jeune, notamment grâce aux célèbres “Cry Baby” et “Hellboy” en 2016. Gus était un garçon très simple, humain, humble et solaire, bien que torturé. Déjà très jeune, il met à profit sa créativité naturelle et développe une ambition affirmée qui le conduira à conquérir le monde musical.

Il puise sa force artistique dans ses tourments psychologiques et sa vision du monde pour produire des textes percutants. Identifiable par sa voix suave et perçante, son style inspiré de l’univers gothique mêlé à celui du Hip-Hop, ses tatouages sur le visage et ses cheveux colorés, Lil Peep se veut être un véritable outsider qui a tout pour briller et se démarquer. “Petit blanc parmi les noirs du milieu du rap américain”, il assoie sa réputation sans grande difficulté, comme le fait remarquer le rappeur Juicy J dans le documentaire “Lil Peep : Everybody’s Everything” sur Netflix qui lui rend hommage. L’ancien membre du GothBoiClique enflamme les salles de concert partout où il se produit, notamment avec le son “Witchblades”.

La descente aux enfers

Malheureusement, Gus se retrouve rapidement victime de son fulgurant succès et sombre dans la drogue, ce qui enclenchera le début de la fin de sa vie. Il était assez rongé par les substances qu’il consommait, ce qui l’a vraisemblablement conduit à la mort. C’est dans son tour bus, à l’âge de 21 ans, que ce triste événement arriva. La véritable raison qui a causé sa mort reste encore obscure : était-ce réellement une mort accidentelle ? Une personne malintentionnée de son entourage aurait-elle voulu lui causer du tort, et même le supprimer ? La brutalité de sa disparition provoqua inévitablement la désolation de ses proches pour qui il était une source d’inspiration. Le 15 novembre 2017, la scène de l’émo rap perdait son précurseur.

Lil Peep aura marqué toute une génération d’artistes émergents, mais aussi toute une génération de jeunes qui se sont identifiés à lui, qui se sont reconnus à travers ses textes. Prônant la différence et la singularité, le jeune rappeur aura aidé beaucoup de personnes à s’affirmer.

Propos de Amélie Garruchet

En ce moment

Articles liés

La “Rolling Collection”, une ode à la créativité manuelle et à l’intelligence artisanale.
Agenda
107 vues

La “Rolling Collection”, une ode à la créativité manuelle et à l’intelligence artisanale.

La Rolling Collection a fait escale à Tokyo pour sa dernière étape de l’année. Organisée dans le monde entier par ADDA Gallery, l’exposition rend hommage à la ligne emblématique de POSCA – le marqueur qui a donné le pouvoir...

Ce week-end à Paris… du 19 au 21 décembre
Art
393 vues

Ce week-end à Paris… du 19 au 21 décembre

Art, spectacle vivant, cinéma, musique, ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo a sélectionné des événements à ne pas manquer ces prochains jours ! Vendredi 19 décembre...

“Avatar 3 : De Feu et de Cendres”, un tournant majeur pour la saga ?
Agenda
511 vues

“Avatar 3 : De Feu et de Cendres”, un tournant majeur pour la saga ?

Avatar 3 : De Feu et de Cendres arrive en salles trois ans après le succès de Avatar 2 : La Voie de l’Eau. Avec de nouveaux territoires, de nouveaux clans et des tensions inédites, James Cameron ouvre un...