0 Shares 1646 Views

TTRRUUCES : Immersion dans l’univers fantastique de leur premier album

Margot Castel 22 mars 2021
1646 Vues

© Seb Xavier

Sorti en 2020, le premier album du groupe, au titre éponyme TTRRUUCES, n’en est pas moins épatant et rafraîchissant –  il leur a même permis d’être à l’affiche de la dernière programmation du festival les Trans Musicales ! Titre de l’album, TTRRUUCES désigne donc également le jeune duo franco-anglais de rock psychédélique – récemment formé par Natalie Findlay et Jules Apollinaire – qui nous livre ici un premier chapitre discographique inoubliable.

TTRRUUCES est par ailleurs un album concept, idée qui n’avait pas été exploitée depuis longtemps, et c’est une belle réussite ! Un album concept est un album dont les chansons entrent en résonance les unes avec les autres et forment un véritable ensemble, une vraie cohérence. On peut citer comme exemple l’un des plus célèbres à ce jour : The Dark Side of the Moon des Pink Floyd (1973). C’est également un opéra rock, c’est-à-dire que les deux personnages créés par le duo racontent une histoire au fil des chansons, celle de leur épopée rocambolesque dans un monde imaginaire. Mais qui sont donc ces deux aventuriers ?

Les deux personnages sont Sadie (Sad Girl), une jeune fille de 17 ans solitaire qui aime le rock des années 60, et Syd (Lost Boy), un jeune homme de 21 ans fêtard à la vie déjantée.

Se sentant tous les deux des âmes perdues, errant sans but, ils se retrouvent et décident de partir à la recherche de Ttrruuces, une nouvelle drogue. Celle-ci leur permettrait d’accéder, à travers la connaissance profonde de ce qui les entoure, au véritable bonheur, le tout dans un monde fantastique et barré, aux airs burtoniens.

Musicalement, on est transporté dans leur univers tout au long de l’album. On retrouve une alchimie entre d’une part de fortes influences des classiques du rock des années 70 tels que David Bowie ou les Beatles, et d’autre part leur propre musicalité qui donne une identité originale et singulière à l’album.

Les mélodies sont pétillantes et dégagent une puissante énergie. Entre des passages folk et disco, d’autres électro – on y entend même du violon dans Sad Girl et Lost Boy ! -,  des bruitages et surtout une bonne dose de pop et rock psychédéliques, on ne s’ennuie pas une seconde, allant de surprise en surprise à travers chaque track !

Ttrruuces n’est pas juste un album mais un véritable univers que le duo continue d’explorer dans leurs clips colorés dont il ont pour projet de réaliser un film d’animation. Leur site internet est également à l’image de leur imaginaire. On vous invite à y faire un tour !

Articles liés

“DUST NOISE”, une exposition à découvrir à la galerie Le Réservoir Paris
Agenda
41 vues

“DUST NOISE”, une exposition à découvrir à la galerie Le Réservoir Paris

Le Réservoir Paris est heureux de vous convier au vernissage de l’exposition DUST NOISE, une exposition collective qui réunit pour la première fois les oeuvres de Charlie Verot et Swann Ronne, le vendredi 10 février de 18h à 21h...

“Merci Francis” : les Coquettes arrivent au Grand Point Virgule
Agenda
37 vues

“Merci Francis” : les Coquettes arrivent au Grand Point Virgule

Les Coquettes sont plus qu’un trio aux 450.000 spectateurs conquis : elles sont un service de santé public ! Un grand bol d’air frais. Un trio qui titille et torpille les idées reçues. Un show ébouriffant qui fédère Télérama,...

“Digging Deeper” signe la collaboration d’Alison Goldfrapp et Claptone
Agenda
52 vues

“Digging Deeper” signe la collaboration d’Alison Goldfrapp et Claptone

L’auteure de pop électronique Alison Goldfrapp et le polymathe allemand de la production musicale Claptone annoncent la sortie de leur étonnante nouvelle collaboration “Digging Deeper”. Alison Goldfrapp, auteure-compositrice, chanteuse, interprète et productrice britannique, est reconnue pour sa capacité à...