0 Shares 2622 Views

Vous avez dit « Synapse » ?

23 février 2017
2622 Vues
15288660 545804505623599 3285387916182522192 o

Vous avez dit « Synapse » ?

Synapse ? Une énergie féroce, du son lourd et une passion entre trois bons potes. Un groupe au passé sulfureux, aujourd’hui mature. Mais plus qu’une ardeur, c’est la transmission de messages par des mots à la rythmique percutante qui connecte le trio à ses fans. 

Photo Synapse 1 copieIl était une fois Synapse…

Synapse, c’est la première expérience rock vécue par trois garçons d’une vingtaine d’années : Vassili (chanteur et guitariste), Nicolas (batteur) et Baptiste (bassiste). Leurs routes se croisent vers la fin du collège et l’histoire commence dans un petit studio de Saint-Ouen. Un début assez innovant pour le trio, Vassili étant plutôt spécialisé dans la musique de chambre. Quant à Baptiste, il se forge à la basse dans des groupes de jazz bien avant Synapse. Nicolas, lui, est plutôt touche-à-tout dans le domaine musical, jouant de la batterie comme du ukulélé, et n’appartenant jusque-là à aucun groupe particulier. Quelques concerts dans leur lycée, puis lors des fêtes de la musique, pour ensuite se produire dans des petites salles (bars, studios, etc.).

Synapse ? C’est donc une rencontre assez improbable. Cependant, l’arrivée de Baptiste va donner un nouvel élan au groupe. En effet, Synapse, ce sont des antécédents houleux, avec bien des désaccords, mais qui ont abouti au trio actuel, plus en harmonie avec ses ambitions. Les aspirations professionnelles de ces membres sont différentes. Pourtant, ils ont le même délire : faire de la musique.

Photo Synapse 2

 

Un style musical bien à eux

Synapse ? Une démarche musicale fondée sur l’improvisation. En quête perpétuelle d’innovation, ces trois étudiants sont bercés au doux son de Rammstein, Metallica, ou encore Jinjer… Une guitare nerveuse, des drops qui font monter la température, un subtil mélange de rock, d’électro et de funk : telle est leur recette !

Sorti en 2014, leur premier EP, Aurore, témoigne des débuts éclectiques de Synapse : des intros planantes, du rock, voire du reggae… L’initiation musicale est encore hésitante, touchant même au commercial, mais ensuite leurs morceaux s’enrichissent dans leur second EP : les musiques, agressives, parlent de leur vécu et de leurs visions de la société, avec certes moins de riffs, mais un style plus assumé.

Synapse ? Un groupe qui, comme son nom l’indique, a pour mission de transmettre sa passion et une véritable énergie lors des concerts. A écouter en boucle, via leur page Facebook et YouTube, ainsi que sur Bandcamp. Et soyez attentif : un nouvel EP est en cours !

Alice Nicolas, Aymone Faivre

Retrouvez-les sur leur page Facebook 

 

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v= SSAh2acEY_4[/embedyt]

 

[Crédits Photo 1 : © Alice Nicolas/ Photo 2 : © Alice Nicolas]

En ce moment

Articles liés

Les Planches de l’ICART 2026 – Acte IX : l’appel à candidatures est ouvert !
Agenda
107 vues

Les Planches de l’ICART 2026 – Acte IX : l’appel à candidatures est ouvert !

Depuis huit ans, Les Planches de l’ICART, un tremplin de seul·e en scène organisé par les étudiant·e·s de l’ICART, met en lumière les voix et les corps qui feront vibrer la scène de demain. Cette année, l’Acte IX des...

« Les Petites Filles modernes (titre provisoire) » : le conte fabuleux de Joël Pommerat
Spectacle
159 vues

« Les Petites Filles modernes (titre provisoire) » : le conte fabuleux de Joël Pommerat

Au Théâtre Amandiers de Nanterre, refait à neuf après quatre années de travaux, l’auteur et metteur en scène Joël Pommerat réinvente l’adolescence, ses frayeurs et ses désirs d’absolu dans un conte qui tisse de manière fabuleuse le réel et...

La “Rolling Collection” à Tokyo : une ode à la créativité
Agenda
162 vues

La “Rolling Collection” à Tokyo : une ode à la créativité

Après avoir été présentée à Barcelone, Ibiza, Londres et Paris, la Rolling Collection a fait escale à Tokyo pour sa dernière étape de l’année. Organisée dans le monde entier par ADDA Gallery, l’exposition rend hommage à la ligne emblématique...