0 Shares 1718 Views

Moi je crois pas ! – Pierre Arditi et Catherine Hiegel – Théâtre du Rond-Point

24 février 2012
1718 Vues
Moi je crois pas ! - Théâtre du Rond-Point

Ils conjurent l’ennui familier par les accrocs de la dispute. Le 11 septembre est-il un coup monté ? Les écrivains ont-ils des nègres ? Lui n’y croit pas, elle si. Elle croit en l’existence du yéti, elle croit que les fèves provoquent les prouts. Lui, non. Ils luttent. Batailles. Et les soirées passent. Et la télévision qu’on allume quand la trêve est possible.

Deux bêtes de scène labourent les terres fertiles des idées reçues, des préjugés, et de la bêtise partagée. Portraits au vinaigre d’une France à pantoufles très élimées et à télé trop allumée.

Né en 39, bardé de médailles, de Molières, l’auteur de L’Atelier, de Zone libre, scénariste attitré de Costa-Gavras, ou du Dernier Métro de Truffaut, Grumberg est lauréat des grands prix de l’Académie française et de la SACD pour l’ensemble de son œuvre.

Le metteur en scène Charles Tordjman, qui fut directeur de la Manufacture, CDN de Nancy, dirigeait récemment Vers toi terre promise, tragédie dentaire du même auteur, succès mordant. Pour le metteur en scène, Moi je crois pas !, « c’est une France qui aurait perdu la mémoire. Une France rétrécie comme une île qui aurait peur d’être dévorée par d’étranges animaux étrangers. Une France aux fenêtres fermées qui devine les ombres à l’existence improbable, une France qui oublie qu’elle n’est pas seule. Une France qui s’effraie de cela en toute innocence. Une France en apesanteur. »

Le tandem Grumberg / Tordjman oppose deux blocs, deux humanités bouffées par les ravages de la routine qui s’affrontent comme deux pays en conflit. Avec le temps, les opposants oublient dans la querelle les raisons de la hargne, de la petite torture journalière.

Aux mêmes dates au Théâtre du Rond-Point :
Le Gros, la Vache et le Mainate – Bernard Menez
(jusqu’au 3 mars)

Moi je crois pas !

De Jean-Claude Grumberg
Mise en scène de Charles Tordjman

Avec Pierre Arditi et Catherine Hiegel 

Scénographie : Vincent Tordjman // Lumières : Christian Pinaud // Musique : Vicnet // Costumes : Cidalia Da Costa // Maquillages : Cécile Kretschmar // Collaborateur artistique Zohar Wexler

Du 4 février au 24 mars 2012 à 18h30
Relâche les lundis et les 5 février, 6, 7, 8 et 13 mars 2012

Réservation en ligne

Durée : 1h10


Théâtre du Rond-Point
Salle Renaud-Barrault
2 bis, avenue Franklin D. Roosevelt
75008 Paris
M° Franklin D. Roosevelt

www.theatredurondpoint.fr

[Visuel : Moi je crois pas ! © Stéphane Trapier]

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
202 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
382 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
213 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...