0 Shares 1677 Views

Oncle Vania – Tchekhov – Bouffes du Nord

21 mars 2009
1677 Vues
oncle_vania_image

Oncle Vania est une pièce orageuse. Chaque personnage qui traverse la propriété familiale porte en lui un poids à la limite du supportable. Dans une oisiveté créée de manière artificielle par l’arrivée d’Elena et Alexandre, les propriétaires, chacun manque d’exploser à chaque instant.

La pièce fait se rencontrer des personnages qui ont déjà fait leur vie, et qui ne peuvent plus revenir en arrière. Mais chacun tente, à sa manière, de résister à la résignation pour vivre encore. Qu’il s’agisse de sauver la forêt, d’occuper une retraite savante ou de tomber amoureux, tous luttent contre cette vie qui leur échappe et qui les fait vieillir jour après jour.

Le rythme, un peu lent au début, installe peu à peu l’atmosphère lourde de cette maison perdue au milieu de la campagne russe. Le décor rappelle également cette dernière. Un système de plateaux coulissants permet de changer l’espace, en le confinant ou l’ouvrant au gré des scènes. De manière générale, la mise en scène réussit à rendre compte d’un temps qui semble dédoublé, cher à Tchekhov : l’impression d’un temps pesant, dilué, contrastant avec l’infinité des petites actions qui se déroulent et des sentiments qui brûlent.

Les quelques tics de jeu qui apparaissent chez certains acteurs ne nuisent cependant pas au résultat global. La prestation d’Agnès Sourdillon interprétant Sofia Alexandrovna est particulièrement remarquable. D’abord difficile, elle créé peu à peu une relation avec le spectateur, et procure ensuite à la pièce beaucoup d’émotion. Sofia, quand bien même étant la plus jeune, est soumise au même sort que les autres personnages : le poids de son destin l’accable. Mais elle possède la force de refuser toute compassion, et d’accepter son destin en espérant une vie meilleure dans l’au-delà. C’est elle qui donne la force à son oncle Vania de continuer à vivre en lui offrant ce « surplus d’humanité ».

Solène Zantman

Oncle Vania

D’Anton Tchekhov

Mise en scène de Claudia Stavisky

Texte français : André Markowicz, Françoise Morvan

Avec Didier Bénureau, Jean-Pierre Bagot, Marie Bunel, Joséphine Derenne, Agnès Sourdillon, Philippe Torreton, Georges Claisse et Maria Verdi

Décor : Christian Fenouillat // Lumières : Franck Thévenon
Son : Bernard Valléry // Costumes : Graciela Galan

Du 3 mars au 3 avril 2009
Du mardi au samedi à 20h30
Le samedi à 15h30

Tarifs : 12€ à 26€ / Tarif réduit (- de 26ans) : 10€ à 22€

Réservations : 01.46.07.34.50 (du lundi au samedi de 11h à 18h) 

Théâtre des Bouffes du Nord
37bis, bd de la Chapelle
75010 Paris
M° La Chapelle
 

Articles liés

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “4.48 Psychose” une représentation tirée des textes de Sarah Kane !
Agenda
89 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “4.48 Psychose” une représentation tirée des textes de Sarah Kane !

4.48 Psychose, “s’il vous plaît levez le rideau !”. Découvrez un spectacle touchant et authentique tiré des textes de l’autrice Sarah Kane ! À découvrir lors du Off du Festival d’Avignon, dès le 29 juin au Théâtre La Luna...

La réinterprétation des “Three Quartets” de Dal Sasso Big Band Chick Corea au Sunset-Sunside
Agenda
73 vues

La réinterprétation des “Three Quartets” de Dal Sasso Big Band Chick Corea au Sunset-Sunside

Dal Sasso a encore frappé ! Fort de ses relectures King Size de classiques de JohnColtrane,  “A Love Supreme” et “Africa/Brass”, Christophe Dal Sasso s’attaque aux “Three Quartets” de Chick Corea. Sous la conduite experte de l’arrangeur, son big...

Le Petit Palais ouvre ses portes aux artistes d’art urbain avec l’exposition événement “We Are Here”
Agenda
2349 vues

Le Petit Palais ouvre ses portes aux artistes d’art urbain avec l’exposition événement “We Are Here”

À partir du 12 juin 2024 et pour la première fois, le Petit Palais ouvrira ses portes aux artistes d’art urbain, les invitant à engager un dialogue subtil avec ses collections permanentes et son architecture. Une véritable exploration d’art...