0 Shares 972 Views

Après la pluie

17 juillet 2009
972 Vues
affiche-apres-la-plu

 

La représentation d’Après la pluie que propose la Compagnie de l’Epopée donne à voir une comédie dynamique et bien rythmée qui ne cesse pas de surprendre : les comédiens entament la pièce par un générique en bruitage et à l’aide d’écriteaux donnant dès le départ une forte énergie ainsi qu’un côté un peu dessin animé ou bande dessinée. Ce côté cartoon se retrouve à plusieurs reprises : les comédiens qui ne jouent pas interviennent souvent pour, à nouveau, faire des bruitages et le fond bleu du décor évoque de manière univoque le toit de l’immeuble ainsi que la pureté de ce ciel sans pluie, sans nuage, qui sont le cadre même de la pièce.

 

Les personnages quant à eux sont présentés à double tranchant. Ils sont d’une part, ce qu’il y a de plus commun dans le monde du travail : le programmateur à lunettes un peu coincé, la directrice exécutive autoritaire, la secrétaire un peu bête et qui critique à tout bout de champ… Mais à peine les stéréotypes sont-ils installés qu’ils sont soit détournés soit accentués de manière loufoque, donnant à la pièce un petit côté décalé très efficace.

 

Ce parti-pris de la mise en scène, entre réalisme et comédie déjantée, marche très bien donc. Il permet à la pièce de garder une bonne dynamique tout en restant dans un ton juste et adapté au texte, qui tient surtout à nous parler de nous, de nos obsessions, de nos fantasmes et de nos ambitions, sans tomber dans la caricature ou dans la farce. Le jeu des acteurs peut cependant prendre parfois une tonalité un peu récitée, surtout lorsqu’il y a des monologues, ce qui est dommage. Mais le groupe est fort d’une énergie qui se dégage vraiment de l’ensemble. Chacun semble être tout à fait à sa place, de manière égale avec tous les autres, et c’est surtout cette dynamique générale qui fait que la pièce fonctionne bien du début jusqu’à la fin.

 

Au final, Après la pluie que propose le Lucernaire à Avignon est une comédie enjouée et énergique présentée par une compagnie motivée et sûrement prometteuse.

 

Chloé Goudenhooft.

 

affiche-apres-la-pluieAprès la pluie

 

Un texte de Sergi Bebel, traduit par Jean-Jacques Préau
Mise en scène de Rodolphe Corrion

Avec Mathieu ALEXANDRE, Aymeline ALIX, Moustafa BENAIBOUT, Caroline ESPARGILIERE, Jennifer GABRIEL, Dorothée GIROT, Maud RIBLEUR et Victorien ROBERT.

Théâtre Notre-Dame le Lucernaire
13 à 17 rue du Collège d’Annecy
84000 AVIGNON

04 90 85 06 48

www.theatredelepopeeblogspot.com

 

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
208 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
387 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
219 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...