0 Shares 1948 Views

Aux Abbesses, Ambra Senatore déménage avec ses « Pièces »

14 mars 2017
1948 Vues
Pièces-3CCNN-VBerlanda_galerie

Pièces

D’Ambra Senatore

Avec Aline Braz Da Silva,
Matteo Ceccarelli / Antoine Roux-Briffaud,
Elisa Ferrari,
Ambra Senatore,
Christophe Valerio

Du 15 au 19 mars 2017

Tarifs : 10-26 €

Réservation par tél. au 01.42.74.22.77

Durée : 1h

Théâtre des Abbesses
33, rue des Abbesses
75018 Paris
M° Abbesses

www.theatredelaville-paris.com

Du 15 au 19 mars 2017

La danse contemporaine peut être totalement divertissante, tranchante, ironique… « Pièces » d’Ambra Senatore, qui arrive au Théâtre des Abbesses, est une pièce, ou bien ça en est trois, une de danse, une de théâtre et une autre, cinématographique. Cinq personnages, des jeunes du monde actuel, y courent après leurs rêves et leurs désarrois. En leur milieu, la chorégraphe elle-même, une forte tête de l’Italie du Nord.

Ambra Senatore est chorégraphe. Pourtant on pourrait aussi bien voir en elle une metteure en scène de théâtre. D’un théâtre où le mouvement du corps exprime, dans les creux des genoux, des coudes et du bassin ce que les mots des personnages tentent de cacher. Et puis, elle vient de Turin, ville qui cultive le mythe du cinéma et possède l’un des plus beaux musées du septième art. Et les pièces de Senatore sont souvent montées comme au cinéma.

piecebisCe qui est vrai pour ses pièces en général, l’est d’autant plus pour « Pièces ». Elle a donné ce titre directement en français, car il est loin son temps de jeune chorégraphe turinoise. Ou bien, pas si loin. Car sa carrière fut fulgurante. Aujourd’hui, Senatore dirige le Centre Chorégraphique National de Nantes, succédant à Claude Brumachon et Benjamin Lamarche. « Pièces » est sa première création en tant que membre du cercle des dix-neuf directeurs de CCN, dont des noms comme Angelin Preljocaj, Thierry Malandain, Boris Charmatz, Olivier Dubois et, il n’y pas longtemps encore, Carolyn Carlson…

Pieces-2bisDans « Pièces », il y a des pièces : Le séjour, la cuisine et autres. Car le théâtre dansé de Senatore creuse ce que nous sommes et faisons au quotidien, nos relations à nous-mêmes et à l’autre. Et cette Italienne à la longue natte blonde n’a pas seulement un regard pointu, mais aussi énormément d’humour. Elle nous tend le miroir, mais elle le fait avec un grand sourire. Senatore ne flingue personne, même pas pour les pires de crises de nerfs.

« Pièces » prend la réalité, mais la reflète comme dans un miroir déformant. Les dialogues des jeunes qui cohabitent cet appartement passent à côté d’une communication réelle et montrent d’autant plus leur réalité profonde. Que c’est comique, on l’imagine facilement. Ensuite, ce groupe d’amis aime se déplacer en unissons ondulant ou autres démarches décalées, révélant au passage les failles et les incertitudes, mais aussi les désirs de chacun(e).

pieces 1Le rythme aussi est surréaliste dans « Pièces ». Car chaque scène est découpée en petites pièces, justement, et remontée en petits bouts, croisées avec les petits instants prises dans d’autres pièces dans la pièce, comme dans un cut cinématographique qui tourne en vrille, où le monteur aurait perdu le contrôle de ses ciseaux et recollé les bouts au hasard.

Mais dans la projection de ce film théâtral, ça dérape autant : Retours en arrière, répétitions, sauts dans le temps… Au fait, y a-t-il une histoire? Bien sûr, la chorégraphe qu’est Senatore ne laisse pas les choses au hasard! Chaque geste, chaque cut porte le sceau de son ironie, de son propre sourire facétieux et d’une idée très claire sur ce qu’est son univers personnel. La metteure en scène qu’elle est trace sa route dans le paysage de la danse, et cette route est parfaitement cohérente.

Thomas Hahn

[Crédit Photo : © Viola Berlanda]

Articles liés

Découvrez “Routine”, le nouveau clip de Rathur en duo avec la chanteuse Clou
Agenda
61 vues

Découvrez “Routine”, le nouveau clip de Rathur en duo avec la chanteuse Clou

“Le clip Routine qui figure sur mon premier EP vient de paraitre. Je suis très fier de ce morceau enregistré en duo avec la chanteuse Clou. Je le trouve approprié à la couleur automnale qui s’installe. À l’envie de...

Rendez-vous au traditionnel marché de Noël du Collectif ISS
Agenda
57 vues

Rendez-vous au traditionnel marché de Noël du Collectif ISS

Vous recherchez des idées originales pour les cadeaux de fêtes de fin d’année? Le Collectif ISS organise son M-Art-ché ! Des œuvres originales, digigraphies, livres, sculptures… des artistes Stew, Koeurélé, Twopy, Jérôme Billa, Gérard Dumora et un invité spécial...

“Destination de nos lointains” de François Réau : une exposition immersive spatio-temporelle
Art
115 vues

“Destination de nos lointains” de François Réau : une exposition immersive spatio-temporelle

Je vous invite à découvrir l’exposition monographique de François Réau, Destination de nos lointains, exposée à la Fondation Bullukian jusqu’au 30 décembre 2022. Elle s’inscrit dans le programme Résonance de l’édition 2022 de la Biennale d’art contemporain de Lyon...