0 Shares 1553 Views

Avanti ! Une chaleureuse invitation au voyage

29 septembre 2015
1553 Vues
avanti

Avanti !

De Samuel Taylor

Mise en scène de Steve Suissa

Avec Francis Huster et Ingrid Chauvin

À partir du 17 septembre 2015
Du mercredi au samedi à 21h
Le samedi à 16h
Le dimanche à 15h

Tarifs : de 15 à 49,50 €

Réservation en ligne
ou au 01 42 96 92 82

Durée : 1h30

Bouffes Parisiens
4, rue Monsigny
75002 Paris

M° Quatre-Septembre
(ligne 3) 

www.bouffesparisiens.com

_7501280.jpgJusqu’au 3 janvier 2015

La comédie romantique de Billy Wilder, portée sur les planches avec allégresse par une troupe de comédiens dont l’alchimie bat son plein, nous invite à un chaleureux voyage au pays de la dolce vita, un monde où amour rime avec humour.

“Avanti !”, c’est l’invitation que lancent les Italiens à qui frappe à leur porte. C’est pourtant à reculons, bien contre son gré, que Georges, riche businessman américain, pénètre dans le pays de la dolce vita. L’homme d’affaires américain est en deuil. Il a traversé l’Atlantique pour rapatrier le corps de son père, mort dans un accident de la route. Comme ébranlé par un nouvel accident, le séjour bien planifié du fils va connaître un bouleversement inopiné. Car Alison, une jeune comédienne anglaise, fille de la mystérieuse passagère qui a trouvé la mort aux côtés de son père, ne le laisse pas indifférent.

Les sirènes de l’Italie

Archétype du riche homme d’affaires, efficace et froid, Georges va connaître une transformation intérieure et se redécouvrir, encouragé par Baldo Pantaleone, ce pantin fourbe et attachant qui “incarne à lui seul le charme et l’humour italiens”. Surgi tout droit de la Commedia dell’Arte, l’assistant de Georges tire les ficelles et orchestre comme un metteur en scène son amour avec Alison. Magicien un brin machiavélique, il a plus d’un tour dans son sac. Cette comédie romantique aux dialogues truculents et savoureux consacre l’Italie, la sensualité, le “carpe diem” et l’amour. L’auteur explore avec humour les décalages culturels entre le monde anglo-saxon et le monde latin, enfile comme des perles les comiques de situation ou de répétition. Georges s’agace qu’on lui serve son café dans de la “vaisselle de poupée” ou se raidit sous les caresses et élans enjôleurs du tactile Baldo… 

_7501232.JPGPoésie et alchimie

L’adaptation sur les planches d’un scénario déjà théâtral en germe, par Dominique Piat, est un franc succès. Autant le dire, en une heure quarante, pas un moment d’ennui ne vient jeter une ombre sur un spectacle rythmé et enlevé de bout en bout.

Cela est également le fait d’une troupe de comédiens de haut vol. Ingrid Chauvin, fragile et douce, déambule comme un ange. Son visage, sa chevelure qui ondoie et sa démarche langoureuse lui confèrent l’allure d’une actrice italienne des années 1960. Son jeu concilie avec une troublante aisance sincérité et théâtralité. Après ses nombreux seuls en scène dramatiques, c’est un Francis Huster plus léger que l’on retrouve avec plaisir dans une comédie. Enfin, belle surprise de ce casting, le génial Thierry Lopez fait montre d’un dynamisme et d’un sens de l’humour à toute épreuve. Son rôle, clef de voûte de la pièce, est un défi qu’il relève haut la main. Mais c’est avant tout l’alchimie explosive d’une joyeuse équipe qui rend l’atmosphère irremplaçable et nous invite chaleureusement au voyage.

Ensorcelés, poétiquement rêveurs, on en ressort la tête emplie de désirs de voyage, où “tout n’est qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté” (Baudelaire).

Jeanne Rolland

Articles liés

Mat Bastards : “C’est le disque le plus complet et le plus abouti. Il nous permettra d’aller encore plus loin sur scène”
Musique
126 vues

Mat Bastards : “C’est le disque le plus complet et le plus abouti. Il nous permettra d’aller encore plus loin sur scène”

Skip The Use revient avec un nouveau single Human Disorder ! Après deux ans d’absence due à la crise sanitaire, le groupe annonce un nouvel album. Le chanteur Mat Bastards nous parle de Skip post-confinement et leurs futurs projets....

“Nos paysages mineurs”, entre théâtre et cinéma au Théâtre 14
Agenda
66 vues

“Nos paysages mineurs”, entre théâtre et cinéma au Théâtre 14

Une vie d’amour résumée en une heure de trajet en train : voici le pari, poétique et romantique, de Nos paysages mineurs, dernière création de Marc Lainé. Dans cette pièce elliptique aux accents cinématographiques que l’on contemple à travers les...

Découvrez l’opéra “L’amor conjugale” à Levallois-Perret
Agenda
70 vues

Découvrez l’opéra “L’amor conjugale” à Levallois-Perret

Une épouse téméraire se travestit afin d’être engagée comme geôlier dans une prison et de secourir son mari, injustement détenu : l’histoire de Léonore, inspirée du roman français de Jean Nicolas Bouilly, nous est bien connue grâce à l’unique...