0 Shares 348 Views

Avignon off : danse et poésie

23 juillet 2014
348 Vues
Eo_-_Photo_A._Harot

Eo

De Richard Graille et Hubert Jegat

Du 5 au 26 juillet 2014

Le Grenier à sel 
2, rue Rempart Saint-Lazare, 84000 Avignon

www.avignonleoff.com/eo


L’Intrusion

De Gilles Schamber

Avec A. Guillemot, AC Couillaud, Laura Gauthier et M. Ducloux

Du 5 au 27 juillet 2014

Théâtre Golovine
1 bis, rue Ste Catherine 84000 Avignon

www.avignonleoff.com/l’Intrusion


Rester vivant

De Michel Houellebecq et de Charles Baudelaire

Avec Yves-Noël Genod

Du 5 au 27 juillet 2014

Condition des soies
13, rue de la Croix
84000 Avignon

www.avignonleoff.com/Rester vivant

Du 5 au 27 juillet 2014

Chaque année, le constat est le même. La forêt du off d’Avignon recèle des petites pépites. Zoom sur trois d’entre elles.

EO de Richard Graille et Hubert Jegat

Eo qui es-tu ? Un cri primitif ? Ou bien cette créature tombée du ciel pour nous enchanter avec ses étranges musiques ? Richard Graille et Hubert Jegat créent un être humble et lumineux sorti de sa coquille pour se confronter à la terre. L’univers est poétique et brut, de bois et de paille, sur une composition sonore issue de diverses percussions. Hommage à la nature et au surnaturel, Eo convie à un voyage à la poésie crépusculaire et tendre.

LIntrusion_-_Photo_D._VerhasseltL’INTRUSION de Gilles Schamber

L’Intrusion est une pièce pour quatre danseuses, quatre femmes qui seules, en duo ou en trio, se cherchent et se trouvent pour mieux se diviser. Ensemble ou solo, les corps créent une forme, une composition pour exploser ensuite. La musique électronique de Laurent Dimatteo introduit une certaine tension. Quand l’harmonie apparait dans un mouvement à quatre, elle est vite rompue. L’Intrusion est un ballet intense à l’écriture sophistiquée ou extensions et torsions ne sont pas poussées à l’extrême mais recherchent une forme de convergence.

RESTER VIVANT avec Yves-Noël Genod

Ecouter les vers de Charles Baudelaire dans l’obscurité la plus complète, telle est l’expérience proposée par Yves-Noël Genod avec Rester vivant.
Réciter les poèmes sans fioriture scénographique,  c’est prendre le risque de ne pas fixer les yeux et de ne faire appel qu’à l’oreille et à ce que les textes peuvent susciter dans les esprits. C’est prendre le risque aussi de se confronter à la beauté des textes. Défi relevé. Le ton de Yves-Noël Genod, délicat mais sans affèterie ni emphase excessive, met en valeur les vers et leur confère une couleur particulière, sensuelle et chaude.

Stéphanie Nègre

[Crédit photo : L’Intrusion, Denis Verhasselt]

Articles liés

KuB – Le webmédia de la culture en Bretagne
Agenda
33 vues
Agenda
33 vues

KuB – Le webmédia de la culture en Bretagne

Le média en ligne KuB (Kultur/Bretagne) incarne l’ambition de la Bretagne dans les domaines de la culture et des nouveaux médias. Sur KuB : des documentaires, clips, webcréations, films de fiction et plein d’autres œuvres en libre accès ! .  La...

JIFA 2019 – Journées internationales du film sur l’art – Auditorium du Louvre
Agenda
33 vues
Agenda
33 vues

JIFA 2019 – Journées internationales du film sur l’art – Auditorium du Louvre

Les Journées internationales du film sur l’art (Jifa) explorent chaque année le regard singulier posé par le 7e art sur le processus créatif et le rôle de l’art dans nos sociétés. Cette 12e édition reçoit un nouvel invité, le...

« En scène ! Portraits du cours Florent » – Studio Harcourt Paris
Agenda
42 vues
Agenda
42 vues

« En scène ! Portraits du cours Florent » – Studio Harcourt Paris

À l’occasion de la sortie de l’ouvrage Au cours Florent aux Editions du Chêne, Studio Harcourt Paris présente « En scène ! Portraits du cours Florent » avec plus de 60 portraits de Florentins. La rencontre entre le cours...