0 Shares 1253 Views

Ce week-end à Paris… du 16 au 18 mai

15 mai 2025
1253 Vues

Art, spectacle vivant, cinéma, musique, ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo a sélectionné des événements à ne pas manquer ces prochains jours !

Vendredi 16 mai

Ce week-end, les artistes de Belleville vous invitent dans les coulisses de l’art ! 159 artistes et collectifs participants et 95 ateliers ouverts dans tout le quartier de Belleville

Belleville, quartier village, de vie, de travail, et de fête : l’intensité de la vie nocturne y contraste avec le calme des villas, des cours et des passages. L’art contemporain se déploie, les cultures se mélangent, et les artistes forment ici une grande communauté. Celle-ci, habituellement “cachée” dans les nombreux ateliers de la colline, se donne à voir chaque année en mai : pendant quatre journées, les artistes ouvrent leurs portes… Un moment précieux pendant lequel la création, diverse et multiple, ouverte et accessible, s’offre à tous et toutes !

Avec Place au Brésil !, le Festival des Places invite à célébrer la richesse de la culture brésilienne, dans une ambiance chaleureuse et festive tout le week-end !

Le Festival des Places, porté par le Théâtre de la Ville et la Ville de Paris, fait vibrer chaque week-end la place du Châtelet (et d’autres grandes places parisiennes).
Au programme de ces 3 prochains jours : concerts, batucada, bal gafiera, capoeira, poésie et gastronomie brésilienne — une journée rythmée par le mouvement, les mots et les saveurs, ouverte à tous et à toutes et entièrement gratuite !
Du 16 au 18 mai – Toute la programmation en détail et réservations ici

Les Batuc’Ados, groupe de l’Espace Ados (Accueil de Loisirs Adolescents) de la ville de Colombes © Théâtre de la Ville

Restons au Brésil avec la deuxième édition des Amazones qui réunit 5 artistes brésiliennes sur la terrasse d’été du centre d’art urbain Fluctuart, pont des Invalides !

Inspirée par les paysages brésiliens, la culture populaire et les traditions des peuples autochtones, la scénographie des Amazones II recrée une expérience immersive où la nature reprend ses droits, offrant un espace de contemplation et de flânerie. Elle intègre des éléments naturels et symboliques tels que la présence de Dracaena trifasciata et la renda de bilros, en écho aux modes de vie côtiers du nord-est brésilien. Cette composition, à la fois esthétique et contemplative, explore le dialogue entre l’Homme et son environnement. Elle invite à ralentir, à se reconnecter avec la nature et à vivre un moment suspendu où ancestralité, spiritualité et modernité se croisent harmonieusement.
Avec Sayonara Pinheiro, Drika Chagas, Tereza Dequinta, Mura et Rafaella Braga
Entrée libre – Tous les jours de 12h à 02h – Plus d’informations ici

Samedi 17 mai

Le duo d’artistes EvazéSir revient à la galerie Artistik Rezo pour une nouvelle exposition intitulée Derrière le rideau

À travers cette exposition, découvrez des œuvres inédites pour un parcours autour de l’intime, à mi-chemin entre ce que l’on accepte de dévoiler ou au contraire de ce que l’on préfère cacher. Les œuvres d’EvazéSir questionnent alors le rideau comme territoire de l’illusion et de disparition où les motifs sont les masques, ceux qui cachent et qui dévoilent, les bois et morceaux de matières désuets comme une protection, recouvrent les sons, gardent, protègent et préservent.
EvazéSir invite le spectateur à la réflexion sur ce qui est vu et ce qui reste caché.
Entrée libre – Le samedi de 13h à 18h – Du lundi au vendredi de 10h à 18h

Les intelligences animales au cœur de la saison 2025 du Parc zoologique de Paris

Depuis le 5 avril dernier, le Parc zoologique de Paris propose de mieux comprendre les intelligences animales, quelles que soient leurs formes. Apprentissage, communication, coopération : les animaux révèlent des capacités fascinantes. Leur monde cognitif, souvent méconnu, témoigne d’une étonnante richesse. Observer leurs talents, c’est repenser notre propre rapport au vivant. Durant cette saison, un parcours de visite dédié, des animations inédites, une mini-exposition de spécimens et des rencontres avec des spécialistes permettent d’en apprendre davantage sur les intelligences animales.
Vous découvrirez comment les abeilles, les loups, les chauves-souris, les vautours, les babouins, les antilopes ou encore les grenouilles sont loin d’être “bêtes comme des ânes”.
Jusqu’au 2 novembre 2025 – Ouvert tous les jours – Réservez vos billets ici

Le Musée du Quai Branly donne carte blanche au chorégraphe et danseur Fouad Boussouf et vous propose le spectacle Fêu

Dans une énergie incandescente, Fouad Boussouf poursuit son exploration de la figure spatiale et rythmique du cercle. Tout ici repose sur la physicalité des corps, qu’un instinct tellurique anime d’un mouvement obsédant et sans fin. Le Plateau devient le lieu d’une expérience collective où les danseuses recomposent un paysage en perpétuelle métamorphose, un flux qui « jamais ne commence et jamais ne s’arrête ». Soutenues par le martèlement des percussions, elles forment un ensemble riche de ses différences, porté par le souffle d’un feu tout à la fois ravageur et purificateur.
Une composition effrénée et envoûtante où la performance débarrassée de toute afféterie esthétique revient à l’essence même du geste comme en communion organique avec la terre.
Les 17 et 18 mai à 17h – Représentations suivies d’une rencontre en bord de plateau avec Fouad Boussouf – Réservez vos billets ici

Fêu de Fouad Boussouf © Christophe Raynaud de Lage

Les cinémas UGC programment 6 films qui ont marqué le Festival de Cannes. Parmi eux, à voir ou à revoir, Drive de Nicolas Winding Refn avec Ryan Gosling

Un jeune homme solitaire, “The Driver”, conduit le jour à Hollywood pour le cinéma en tant que cascadeur et la nuit pour des truands, mais il a son propre code de conduite : ne jamais prendre part aux crimes de ses employeurs. Un jour, sa route croise celle d’Irene et de son jeune fils. Pour la première fois de sa vie, il n’est plus seul. Lorsque le mari d’Irene sort de prison et se retrouve enrôlé de force dans un braquage pour s’acquitter d’une dette, il décide de lui venir en aide.
Avec Ryan Gosling, Carey Mulligan, Bryan Cranston
Sorti le 5 octobre 2011 – 1h40 – Trouvez votre séance ici

Ce samedi, c’est également la 21e édition de la Nuit européennes des musées

Retrouvez notre sélection d’événements à ne pas manquer juste ici

Dimanche 18 mai

En famille ou entre amis, direction le Jardin d’Acclimatation ! Le fameux parc d’attractions parisien se transforme en un véritable kaléidoscope de couleurs pour célébrer Holi, la grande fête indienne !

De 10h à 19h, vivez une journée hors du temps, rythmée par la musique, la danse et l’énergie joyeuse de cet événement incontournable.
Au programme : des spectacles exubérants, des rythmes entraînants, des découvertes culturelles et bien sûr, le moment tant attendu, le grand lâcher de couleurs à 16h. Un instant suspendu où une vague arc-en-ciel explosera dans le ciel de Paris.
Venez vêtu de blanc (ou en costume traditionnel), prêt à plonger dans cet univers vibrant !
De 10h à 19h – Entrée 7 € ou inclus dans le pass illimité – Prenez vos billets ici

Holi : la fête indienne des couleurs © Jardin d’Acclimatation

Soyez parmi les premiers à découvrir la nouvelle édition du festival photo Mondes en commun ; poursuivre l’inventaire au Musée Albert Kahn

Pour sa deuxième édition, le festival invite 10 photographes internationaux à présenter leur travail autour de la thématique de l’inventaire visuel du monde cher à Albert Kahn. Elle propose une relecture de la collection de photographie et de films des Archives de la Planète ; ce projet démesurément ambitieux de dresser, selon la formule d’Albert Kahn “un vaste inventaire photographique de la surface du globe occupée et aménagée par l’homme, telle qu’elle se présente au début du XXe siècle”. Les inventaires se déclinent également en lien avec les collections végétales de l’établissement autour de thématiques liées au vivant : faune, flore, biodiversité́…
Du mardi au dimanche de 11h à 19h – Réservez vos billets ici

L’orchestre Lamoureux et la violoncelliste Stéphanie Huang, lauréate du Concours Reine Elisabeth de Belgique en 2022, présentent La Muse et le Poète à la salle Gaveau

“Mme Marie Jaëll ne veut plus que l’on parle de son talent de pianiste. Elle en est rassasiée et ne vise qu’à la haute composition. Ses premiers essais ont été tumultueux, excessifs, quelque chose comme l’irruption d’un torrent dévastateur” tels furent le mots de Camille Saint-Saens, maître et ami de la grande compositrice et pianiste que Charles Lamoureux accueillit dès 1882 pour un concert monumental durant lequel sera crée son concerto pour violoncelle. Un retour aux sources pour l’orchestre qui fait dialoguer son arbre généalogique avec le créateur même du romantisme musical, Ludwig Van Beethoven.
À 20h30 – Réservez vos billets ici

Stéphanie Huang © Caroline Doutre / Festival Nouveaux Horizons 2022

Le ciné du dimanche… Marco, l’énigme d’une vie, un film de Aitor Arregi et Jon Garaño, sorti ce mercredi

Enric Marco est le président de l’association des victimes espagnoles de l’Holocauste. À l’approche d’une commémoration, un historien conteste son passé d’ancien déporté. Marco se bat alors pour maintenir sa version alors que les preuves contre lui s’accumulent…
Avec Eduard Fernández, Nathalie Poza, Chani Martín
1h41 – Trouvez votre séance ici


Pour accompagner ce week-end en musique…

C’est avec… Billie Marten et son nouveau single Swing extrait de son nouvel album à venir Dog Eared sur le label Fiction Records

À quelques semaines de la sortie de Dog Eared, attendu le 18 juillet chez Fiction Records, Billie Marten continue d’en distiller les contours avec un nouveau single lumineux, Swing. Ce titre, qui fait suite à Crown, Feeling et Leap Year, apporte une nouvelle touche éclatante à l’album.

Portée par une énergie radieuse, la chanteuse semble avoir capté la lumière de son studio new-yorkais, portes grandes ouvertes sur l’extérieur, pour la transposer en musique. Swing se distingue par sa vitalité et clôt l’album sur une note à la fois vive et euphorique, comme un dernier souffle d’air frais avant de refermer le disque.

“Je voulais un son à mi-chemin entre Meat Puppets et The Breeders. Je crois qu’on s’en est bien approchés, sans même échanger nos influences pendant l’enregistrement. C’est assez drôle : on a demandé à Mauro Refosco – qui joue des percussions sur presque tous les titres – d’explorer plein de pistes. Finalement, le producteur Phil a tout simplement superposé ses prises, et ce que vous entendez, c’est l’ensemble. C’est fabuleux. La basse est aussi incroyablement présente. Et le violon de Sam Amidon, arrivé en toute fin de processus, donne à la chanson son âme – sans lui, elle n’existerait pas sous cette forme.”

Billie Marten : son nouvel album Dog Eared

Artistik Rezo vous souhaite un très bon week-end !

 

En ce moment

Articles liés

“Western Smoke” : le nouvel album de The Freaky Buds est disponible !
Agenda
98 vues

“Western Smoke” : le nouvel album de The Freaky Buds est disponible !

Avec “Western Smoke”, The Freaky Buds, le projet de Max Genouel (chant – guitare) et Hugo Deviers (batterie) des Lowland Brothers, livrent un album de blues intensément vivant, forgé dans l’authenticité et la fougue. Enregistré et produit par Kid...

Luc Langevin revient pour un show d’illusions exceptionnel à la Salle Pleyel !
Agenda
164 vues

Luc Langevin revient pour un show d’illusions exceptionnel à la Salle Pleyel !

Luc Langevin enfin de retour avec un tout nouveau spectacle de grande envergure ! Au sommet de son art et en parfaite maîtrise de son talent unique, il exécute avec finesse et précision des numéros de grandes illusions, créés...

Encore une journée : nouvelle exposition de la jeune artiste Joséphine Paul au Cœur de Ville de Vincennes
Agenda
185 vues

Encore une journée : nouvelle exposition de la jeune artiste Joséphine Paul au Cœur de Ville de Vincennes

Encore une journée, série composée de huit toiles, est la nouvelle exposition de l’artiste Joséphine Paul, fraîchement diplômée d’un master en Arts plastiques à Paris I Panthéon-Sorbonne. L’exposition est à voir actuellement, jusqu’au 3 janvier 2026, à Vincennes, au...