0 Shares 1329 Views

Castellucci : feu du prophète et feu de l’artiste

7 novembre 2014
1329 Vues
141023_guido_mencari_lausanne_go_down_moses-2552_WEB_2000

Go down, Moses 

Un spectacle de Romeo Castellucci

En italien surtitré en français

Mise en scène, décors, lumières, costumes de
Romeo Castellucci

Musique de
Scott Gibbons

Textes de
Claudia Castellucci et Romeo Castellucci

Avec Rascia Darwish, Gloria Dorliguzzo, Luca Nava, Stefano Questorio et Sergio Scarlatella

Jusqu’au 11 novembre 2014

Du lundi au samedi à 20h30

Tarifs : de 18 à 30 €

Réservations au
01 42 74 22 77

Durée : 1h20

Théâtre de la Ville
2, place du Châtelet
75004 Paris

M° Châtelet

www.theatredelaville-paris.com 

 

Jusqu’au 11 novembre 2014

Une fois de plus, Romeo Castellucci se confronte à une figure irreprésentable, celle de Moïse, et il fascine le public par sa puissance de feu. Feu du prophète et feu de l’artiste. Le buisson ardent biblique devient par cette sublime scénographie une image à la fois née de l’humain et offerte à l’humanité tout entière. Laissez-vous enflammer.

À l’opposé du discours, ce spectacle se déroule par des tableaux toujours pudiques, qui vont d’une scène prosaïque à celle d’une série policière pour terminer par une sorte de peinture vivante qui suspend le temps et convoque la mesure de l’éternité. Voile transparent ou rideau de tulle, une fine texture vient en permanence légèrement dissoudre les contours de ce qui occupe le plateau, enrobant toutes les scènes d’une fine pellicule qui pourrait être celle de l’atmosphère galactique, plaçant d’emblée le spectateur dans un espace à la fois tamisé et cosmique.

Grâce à cette dimension de réel édulcoré, le premier tableau, pourtant cru, suscite une attention extrême sans jamais se faire provocante. Il s’agit pourtant d’assister à l’accouchement d’une femme dans les toilettes d’un restaurant. Les saignements, la détresse, l’impatience de quelqu’un qui appuie vainement sur la poignée de la porte sont les éléments de la lente et terrible venue au monde du bébé qui sera abandonné, nommé Moïse apprendra-t­-on ensuite.   

D’une haute poubelle en plastique vert s’échapperont les pleurs du nouveau-né et cette image comme tant d’autres vient ponctuer l’infiniment grand de détails à la fois infimes et terribles. Ils frappent le spectateur autant qu’ils entaillent de tragique la vaste toile intemporelle que dessine Romeo Castellucci. Puis la scène de l’interrogatoire de la jeune mère entre des policiers et une psychologue donne lieu aux quelques rares dialogues du spectacle. Car, pour l’auteur et metteur en scène, le théâtre ici quasiment se passe de mots, la conscience du spectateur étant appelée à entendre et à voir à travers des éléments visuels et sonores soudés et articulés.

L’artiste interroge-t-il ou invente-t-il le créateur ? Les grandes figures bibliques n’opposent-elles pas dans un même présent l’homme primitif à l’homme contemporain ? La scène de clôture de ce spectacle nous fait assister à la naissance de l’humanité et mystérieusement les premiers hommes nous interpellent. Le décor d’une grotte, les déplacements des personnages aussi aériens que les astres dans l’espace, une musique sublime et tendue comme le son énigmatique qui emplit le monde stellaire composent un long final fascinant et ineffable.

Ce ne sont pas les étapes biographiques de la vie de Moïse qu’il faut venir chercher dans ce spectacle, mais une interrogation poétique sur les fondements de l’humanité, son exil intérieur et son voyage dans l’espace-temps. Romeo Castellucci, même quand il suscite des fureurs comme cela avait été le cas avec son spectacle Sur le concept du visage du fils de Dieu, ne cherche nullement à provoquer. Il questionne l’homme ou Dieu et livre poétiquement et avec une liberté totale le fruit magique de sa sidérante création.

Émilie Darlier

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=C4XFjfgMvXg[/embedyt]

 
[Photos © Guido Mencari]

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
204 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
384 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
215 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...