0 Shares 556 Views

“Inventaire” : un spectacle de danse intime et drôle

Zoé Lavanant 31 octobre 2022
556 Vues

"Inventaire" © Compagnie Grenade

Josette Baïz est une chorégraphe et pédagogue reconnue pour son travail auprès des jeunes. Après avoir travaillé avec des enfants issus de différentes origines pendant deux résidences dans les quartiers Nord de Marseille et à Aix-en-Provence, elle décide en 1992 de créer un groupe de jeunes danseurs issus de ces quartiers et l’appelle le Groupe Grenade, avec un métissage des genres chorégraphiques. 6 ans plus tard, Josette Baïz crée la Compagnie professionnelle Grenade dans le but de professionnaliser ses danseurs.

Inventaire est un spectacle chorégraphié mis en scène par la danseuse Josette Baïz, avec deux de ses danseurs, qu’elle suit depuis leur enfance avec le Groupe Grenade : Lola Cougard et Geoffrey Piberne, désormais danseurs professionnels pour la Compagnie Grenade.
Ce spectacle parlé et dansé met en avant l’histoire de ces deux danseurs. Ils nous racontent leur passion, leur évolution, leurs amitiés créées pendant les cours de danse et ce qui les lie à Josette Baïz.

Inventaire © Compagnie Grenade

Ainsi, des saynètes vont se succéder entre danses et dialogues. Les deux danseurs vont nous faire l’inventaire des danses et chorégraphies apprises pendant leur formation. De Wayne McGregor à Jérôme Bel en passant par Jean-Claude Gallotta et tant d’autres, ils vont nous faire voyager parmi ces danses contemporaines issues de cultures différentes. Le talent des deux interprètes est époustouflant, leurs mouvements sont d’une telle légèreté que l’on ne ressent pas le travail considérable qui se cache derrière ce spectacle. Impressionnant !

La mise en scène est intéressante, vivante et dynamique. Les scènes s’enchaînent avec harmonie, vitalité et beaucoup d’humour. Les jeux de lumière pendant les danses subliment l’esthétique des mouvements. Quelle élégance !
Les chorégraphies dansées sur fond colorés sont intenses et maîtrisées à la perfection créant de magnifiques tableaux. Josette Baïz réussit à nous emporter dans une histoire de vie émouvante.

L’utilisation de la vidéo apporte une dimension supplémentaire au spectacle : Lola Cougard danse une chorégraphie, avec en parallèle une vidéo d’elle enfant dansant cette même chorégraphie : saisissant ! La précision de ses mouvements est prodigieuse.
D’autres extraits sont projetés, comme “Les déclinaisons de la Navarre” de Nicolas Chaigneau et Claire Laureau : il s’agit de scènes extraites d’un téléfilm réalisé par Jo Baier. Ces scènes narrent la rencontre entre Henry de Navarre et Marguerite de Valois. Les danseurs illustrent les dialogues par la danse, par le mime ou par des grimaces, apportant tout ce qu’il faut d’absurde, d’humour et de légèreté.

Le côté participatif de ce spectacle est à souligner : les interprètes s’adressent directement aux spectateurs, et leur proposent de les suivre sur scène pour danser avec eux. Un moment amusant, collectif et unique !

 

Inventaire est en tournée dans toute la France pendant la saison 2022-2023. Retrouvez toutes les informations sur le site Internet de la compagnie. À voir absolument !

Zoé Lavanant

Articles liés

Venez écouter le nouvel opéra Crépuscules de l’Orchestre Lamoureux
Agenda
101 vues

Venez écouter le nouvel opéra Crépuscules de l’Orchestre Lamoureux

Au crépuscule de ses jours, Lili Boulanger compose D’un soir triste. Affaiblie, percluse de douleurs, c’est la dernière œuvre qu’elle eut la force de noter de sa main peu avant que la maladie ne l’emporte à l’âge de 24 ans....

Mademoiselle in Paris : le nouveau concert symphonique de l’Orchestre Lamoureux
Agenda
92 vues

Mademoiselle in Paris : le nouveau concert symphonique de l’Orchestre Lamoureux

On l’appelait « Mademoiselle ». L’orchestre Lamoureux célèbre Nadia Boulanger, musicienne complète, interprète, compositrice, cheffe d’orchestre (elle fût souvent à la tête de l’Orchestre Lamoureux) et pédagogue au rayonnement mondial, à travers sa musique, bien sûr, et celle de...

Traversez un siècle d’histoire à l’exposition Jouez, Postez !
Agenda
103 vues

Traversez un siècle d’histoire à l’exposition Jouez, Postez !

Du 1er décembre 2022 au 14 mai 2023, le Musée de La Poste propose au public de traverser un siècle d’histoire à hauteur d’enfant, quand La Poste s’invitait à l’école ou à la maison par le biais de planches...