0 Shares 1815 Views

La Jeune fille, le diable et le moulin, un conte initiatique

15 octobre 2014
1815 Vues
La-jeune-fille-le-diable-et-le-moulin-un-conte-initiatique

La-jeune-fille-le-diable-et-le-moulin-un-conte-initiatique::

La Jeune fille, le diable et le moulin

Des frères Grimm, adaptation d’Olivier Py

Mise en scène d’Olivier Py 

Avec François Michonneau, Léo Muscat, Benjamin Ritter, Delia Sepulcre Nativi
Musique : Stéphane Leach

Jusqu’au 25 octobre 2014

Tarifs : de 9 à 19 €

Réservations 
au 01 42 74 22 77

Durée : 60 min.

Le Théâtre de la Ville produit ce spectacle

Jusqu’au 16 octobre 2014

au Théâtre Les Déchargeurs
3, rue des Déchargeurs
75001 Paris

M° Châtelet

Du 16 au 25 octobre 2014

au Centre Wallonie-Bruxelles
127-129, rue Saint-Martin
75004 Paris

M° Rambuteau 

www.theatredelaville-paris.com

Du 13 au 25 octobre 2014

De simples tréteaux, un rideau de fortune, des accessoires rudimentaires et une troupe agile, dynamique, où les comédiens chantent, jouent de la musique et se transforment en diables et merveilles sur une pirouette : le conte des frères Grimm revu par Olivier Py est une pièce musicale pour les enfants dès 6 ans mais aussi pour tous les amateurs de légendes.

 
Le conte initial s’intitule La Fille sans mains et Olivier Py, metteur en scène, auteur et directeur du Festival d’Avignon, l’a adapté en gardant sa trame centrale. Le théâtralisant, il a choisi de le monter selon des codes qui sont la base et quasiment l’archétype légendaire de l’art théâtral. Il recourt à une petite estrade, use d’un minimum de moyens, il fait appel à un jeu touchant à la commedia dell’ arte, il associe des chants, de la danse et de la musique par les comédiens eux-mêmes et cela suffit à produire le rêve et le merveilleux, le voyage et le charme d’un parcours plein de surprises.
 
lajeunefille_c_raynauddelage_1840x1020L’histoire part d’un pacte malheureux entre un père abusé et le diable qui veut lui enlever sa fille jeune et jolie. “Donne-moi ce qu’il y a derrière ton pommier et tu seras riche, très riche”, propose le diable qui sait que l’enfant du meunier se trouve derrière l’arbre. Tout allait bien jusque-là pour la famille de ce pauvre homme. Mais la tentation, la soif de richesse et la cupidité posent les premières atteintes à la félicité naïve. Heureusement, la belle jeune fille, qui garde confiance en son ange gardien et en la providence, saura échapper au malin. Pour cela, il lui faudra affronter bien des épreuves, et la teneur initiatique repose sur ce chemin douloureux et finalement récompensé.

Les différentes étapes conduisent l’héroïne vers un jardinier, puis un mari, mais elles lui font aussi endurer la guerre, la séparation, puis l’enfantement et le bonheur. Les symboles et les valeurs de bien et de mal, d’amour et de cruauté qui traversent les légendes sont ici représentés avec un sens de l’onirisme qui permet au jeune public de suivre aisément l’histoire néanmoins riche. Une délicatesse d’enfant semble avoir inspiré Olivier Py, qui parvient à donner toute sa consistance aux notions centrales sans leur enlever la magie nécessaire au conte. Les quatre comédiens ont tous les talents nécessaires pour porter cette atmosphère et l’enchantement général doit beaucoup à leur légèreté subtile.

En raison de travaux prolongés, le lieu de représentation est appelé à changer : d’abord aux Déchargeurs jusqu’au 16, la pièce sera ensuite au Centre Wallonie-Bruxelles jusqu’au 25 octobre, mais il est prudent de téléphoner au Théâtre de la Ville pour vérifier salle et horaires selon les jours.

Émilie Darlier

À découvrir sur Artistik Rezo :
La rencontre : Olivier Py à Avignon : “Je veux toujours éprouver mes idées par l’action” par Hélène Kuttner
Le portrait d’Olivier Py par Jeanne Rolland

Articles liés

Olivia de Bona collabore avec Clotilde la marque de parfums d’exceptions
Agenda
97 vues

Olivia de Bona collabore avec Clotilde la marque de parfums d’exceptions

La marque de parfums  Clotilde lance sa première collection de 3 parfums en collaboration artistique avec Olivia de Bona le 11 et 12 décembre. En lien avec les origines champenoises de son fondateur, Jean Baptiste Martin a souhaité ancrer...

Le talentueux Mike Andersen en concert au Jazz Club Etoile
Agenda
78 vues

Le talentueux Mike Andersen en concert au Jazz Club Etoile

Avec une élégance rare, Le Danois Mike Andersen s’affirme comme un songwriter de 1er rang grâce à des albums de qualité ou son sens de la mélodie toute en spontanéité fait des merveilles. Raise Your Hand se fait l’écho d’une...

“Pas d’ici” le nouvel EP et single éponyme de Mayu à découvrir dès maintenant
Agenda
89 vues

“Pas d’ici” le nouvel EP et single éponyme de Mayu à découvrir dès maintenant

Mayu sort un deuxième EP Pas d’ici, riche de cinq titres à découvrir dès le 9 décembre sur toutes les plateformes digitales, et dévoile pour patienter un single du meme nom. Il y a quelques mois, on découvrait le...