0 Shares 1516 Views

Le fantastique entre au Français avec Jules Verne

7 octobre 2015
1516 Vues
20000 lieuessouslesmers

20 000 lieues sous les mers

De Jules Verne

Mise en scène de Christian Hecq et Valérie Lesort

Avec Christian Hecq, Christian Gonon, Nicolas Lormeau, Jérémy Lopez, Elliot Jenicot et Louis Arene

En tournée en France 

Du 12 septembre au 9 décembre 2017

www.comedie-francaise.fr

2OOOO lieues sous les mers 003 cBrigitte Enguérand coll.CF copieDu 12 septembre au 9 décembre 2017

Partant du désir d’un de ses comédiens les plus inventifs, Christian Hecq, le nouveau patron de la Comédie-Française Éric Ruf propose un spectacle tous publics qui met la science et la fiction à l’honneur dans l’Océan. Il en signe costumes et scénographie, alors que Christian Hecq et Valérie Lesort, metteurs en scène et adaptateurs, s’entourent d’acteurs en apnée qui jouent autant dans la lumière et manipulent dans l’ombre : un régal.

Un monde fantastique

Qui n’a jamais rêvé avec Jules Verne et ses créatures marines ? 20 000 lieues sous les mers se déroule à bord du Nautilus, un énorme vaisseau qui a la forme d’un mammifère marin mais dont les commandes et la technologie paraissent révolutionnaires. À travers ses hublots, véritables bulles à fantasmes, on peut apercevoir poulpes géants et méduses, requins marteaux et araignées de mer. Ce monde fou que le professeur Aronnax rêve d’identifier, le capitaine Nemo en fait son quotidien, loin de la civilisation des hommes qu’il fuit, solitaire avec son seul compagnon Flippos qui lui obéit comme une ombre. Ces deux-là sillonnent les océans avant d’être envahis par un trio de compères venus s’échouer en mer, Aronnax, son fidèle Conseil et l’harponneur Ned Land.

2OOOO lieues sous les mers 001 cBrigitte Enguérand coll.CFUn théâtre d’objets

Ce qui est merveilleux dans le spectacle de Christian Hecq et Valérie Lesort, c’est qu’à aucun moment ils ne tombent dans la facilité technologique qui leur permettrait, pour le coup, de mêler du son au cinéma grand format avec des effets spéciaux. Les comédiens, tous remarquables, de Nicolas Lormeau à Louis Arene, de Christian Gonon à Elliot Jenicot, de Jérémy Lopez à Hecq lui-même en Nemo, jouent les personnages sur la scène et dans la lumière, pour ensuite se parer de noir dans l’ombre et manipuler des marionnettes (animaux marins, poissons, plantes aquatiques…). L’exercice est périlleux et la voltige provoque un effet de magie, d’autant que ce sont les personnages du roman, en chair et en os, qui voient ces créatures. Clown génial et terrifiant en Nemo, Christian Hecq donne le la, entraînant tout son monde dans une folie de machineries et d’intrigues paranoïaques. 

2OOOO lieues sous les mers 051 cBrigitte Enguérand coll.CFL’influence bienveillante de Philippe Genty

L’œil ici est ébloui sans surcharge de littérature, dont la substance est ici préservée. Les enfants, à partir de 10 ans, se régaleront en raison de la drôlerie de certaines scènes, d’un Louis Arene hilarant et grimaçant et d’Elliot Jenicot impayable dans le rôle de l’indigène cannibale. La fascination pour le monde sous-marin produit des images étonnantes, comme le rêve d’Aronnax visité par une méduse géante et rose ou envahi par l’araignée monstrueuse à la tête de Némo ! On reconnait l’influence poétique et fluide de Philippe Genty mais aussi l’ombre tutélaire de Georges Méliès et son cinématographe de début de siècle. On vous l’aura dit, c’est un vrai régal d’invention et de savoir-faire, à voir en famille.

Hélène Kuttner

[Photos © Brigitte Enguérand (coll. Comédie-Française)]

Articles liés

Jordan Boury : “Un festival pluridisciplinaire qui offre une plateforme à ceux qui en ont besoin”
Spectacle
319 vues

Jordan Boury : “Un festival pluridisciplinaire qui offre une plateforme à ceux qui en ont besoin”

À seulement 20 ans, Jordan Boury a déjà pu se produire à travers le monde. Ce talentueux danseur s’attaque à un nouveau défi : la direction artistique d’un festival pluridisciplinaire, Efferv&Sens, qu’il a co-créé à Poitiers. D’où t’es venue l’idée...

Johanna Tordjman : “Sans quelqu’un pour me raconter son histoire, je ne vais nulle part”
Art
233 vues

Johanna Tordjman : “Sans quelqu’un pour me raconter son histoire, je ne vais nulle part”

Artiste pluridisciplinaire fascinée par la révolution d’internet des années 90 qui a caractérisée son enfance, Johanna Tordjman réinterprète la pratique du portrait en peinture en la combinant avec des techniques digitales. Rencontre avec une artiste autodidacte et engagée. Comment...

Découvrez Pess et son clip “Jeunesse”
Agenda
143 vues

Découvrez Pess et son clip “Jeunesse”


Pess est un 
rappeur originaire de 
Lyon
, aujourd’hui installé à 
Clermont 
Ferrand
. 
Il présente 
Jeunesse
, deuxième extrait 
de son projet 
Caméléon Acte 2
, dont la 
sortie est prévue le 
12 mars
. “Sortir par 
le toit”, le premier single a...