0 Shares 1077 Views

Le K : Grégori Baquet est un Kas à part, il se transforme en remarKable Konteur

patrick duCome 19 février 2020
1077 Vues

Grégori Baquet © Fabienne Rappeneau

S’appropriant quelques-unes des nouvelles de Dino Buzzati, écrivain et journaliste, parues sous le titre Le K, Grégori Baquet nous emmène avec bonheur dans son monde d’une touchante poésie. En mêlant humour et fantastique, il joue sur le cynisme et sur la responsabilité de chacun en déclinant les thèmes littéraires chers à Dino Buzzati : la création, l’amour et la destinée.

Car c’est bien le conteur qui émerge du comédien. Il enveloppe avec beaucoup de lucidité et un gros wagon de poésie les textes de l’auteur du Désert des Tartares. Ici s’invitent l’injustice, la dictature, la honte, le déshonneur et la solitude qui explosent avec humour côtoyant ce qui pourrait s’apparenter à une forme de cynisme littéraire bien rondement équilibré par l’expression d’une sensibilité exacerbée. Grégori Baquet (Molière 2014 de la Révélation Théâtrale et nomination Meilleur Comédien aux Molières 2018) est rompu à l’expression nuancée et utilise une gestuelle, un tantinet chaplinesque, particulièrement touchante.

Tout commence par un anniversaire, juste pour prendre conscience, brusquement, que le temps passe. Alors, les histoires s’enchaînent, enroulées autour des thèmes majeurs de l’existence…

Les applaudissements crépitent jusqu’au paroxysme, ils traduisent l’envoûtement du public pour ce “K” au point que, lors de la première, Grégori Baquet n’en croyait pas ses yeux ébahis.

Grégori Baquet © Fabienne Rappeneau

Et pour nous, quelle joie de voir monter à ses côtés, sur la scène, Xavier Jaillard, ingénieux metteur en scène (Molière 2008 pour La Vie devant soi) et les voir s’enlacer, eux deux qui nous disent alors leurs souvenirs d’adolescent, lorsque, à l’âge de 13 ans, ils avaient réellement vu le K, ce gros poisson mythique et dévorant, au large de leurs espérances…

Patrick duCome

Articles liés

Les coloriages du street artist Jace
Agenda
51 vues

Les coloriages du street artist Jace

Il parait que les coloriages sont bons pour le moral des petites comme des grands, en voici donc un petit rab !  Aujourd’hui pas de peinture pour le street artist Jace mais un lien valable quelques jours où vous pourrez...

Téléchargez les coloriages du Carnet Graffiti Paris
Art
178 vues

Téléchargez les coloriages du Carnet Graffiti Paris

Qui a dit que le Street Art était réservé aux adultes ? Découvrez le Carnet Graffiti, un cahier d’activités pour expliquer le graffiti aux plus jeunes ! Graffiti Paris envisage le confinement comme l’occasion de découvrir de nouvelles activités...

Participez au concours photo de la MEP
Agenda
95 vues

Participez au concours photo de la MEP

Dans le cadre du défi créatif lancé par la Ville de Paris avec l’opération «Fenêtre sur l’autre» et aux côtés de la Maison de la Poésie et du Forum des Images, la MEP invite photographes amateurs et professionnels à...