0 Shares 752 Views

Le « Nederlands » à Chaillot : la danse dans tous ses états

Thomas Hahn 13 mai 2019
752 Vues

"Fit" d'Alexander Ekman © Rahi Rezvani

Trois spectacles pour le prix d’un à Chaillot, par le Nederlands Dans Theater, la compagnie principale des Pays-Bas ! Avec Alexander Ekman et Marco Goecke, on retrouve deux chorégraphes découverts il y a peu, avec le Ballet de l’Opéra de Paris. La troisième pièce est signée Sol León et Paul Lightfoot, directeurs de cette troupe prestigieuse.

La belle danse, fougueuse et joyeusement divertissante, est prête à enchanter la grande salle du Théâtre National de la Danse, qui n’est autre que le Théâtre National de Chaillot. Alors qu’est-ce que le NDT 2 ? Dans l’organisation complexe du Nederlands Dans Theater, le DNT 2 qui arrive à Chaillot, est une troupe de seize danseurs qui ne cesse d’inviter des créateurs aux écritures chorégraphiques très particulières et personnelles, pour pouvoir présenter, au public mais aussi aux danseurs, les styles les plus divers.

Le Suédois Alexander Ekman, arrive ici avec « Fit », une pièce créée pour et par le NDT 2, une danse élégante, chorale, mais aussi pourvue de ce rire espiègle qui a tant séduit le public à l’Opéra de Paris, en décembre 2017. Alexander Ekman a dansé au Royal Swedish Ballet, Cullberg Ballet et au NDT 2. Devenu chorégraphe à part entière, il a développé un univers où il a gommé tout écart entre danse classique et divertissement, un style imprévisible, aussi loufoque que grandiose. En un mot : Libre. S’il arrive, après « Play » donné à l’Opéra Garnier, à Chaillot avec « Fit », ces titres seuls expriment un optimisme naturel.

L’Allemand Marco Gocke représente quasiment le modèle opposé. Ekman, le lumineux, le ludique vs Goecke, le ténébreux, le romantique allemand moderne, dont la danse est hantée par des déchirements intérieurs, sur un rythme qui se compte en beats per minute. Le titre de sa création est aussi nocturne que la pièce « Dogs Sleep » qu’il avait offerte au ballet de l’Opéra de Paris. Le NDT présente « Wir sagen uns dunkles », sur des musiques de Franz Schubert et Alfred Schnittke. Ce titre signifie, littéralement : « Nous nous disons des choses sombres ». Mais alors, les danseurs le font à une vitesse vertigineuse, par des gestes souvent répétitifs, parfois mécaniques ou même obsessionnels. Goecke opère un retour à l’expressionnisme, créant des images emplies de cris muets et de hurlements silencieux.

Avec Sol León et Paul Lightfoot, c’est un soupçon de ballet romantique qui réconcilie les déchirements romantiques. « Signing Off » offre la légèreté aérienne, la musicalité, les unissons, les portés qui ravissent les amateurs de ballet depuis toujours. La psychologie  des personnages est moins abstraite, plus ancrée dans l’instant sans pour autant se mettre au service d’une narration. Les sentiments sont variés et on y trouve de jeunes héros potentiels, des histoires d’amour qui ne demandent qu’à se développer dans l’imagination du spectateur. Et pourtant, des expressions, des attitudes, des constellations – sans parler de la musique de Philip Glass – ouvrent parfois des  portes vers les pièces d’Ekman et de Goecke. Ce qui montre deux choses. Premièrement, que toute pièce de danse est d’une formidable épaisseur et richesse dans ses ambiances et ses émotions. Et d’autre part que León et Lightfoot ne sont pas seulement les chorégraphes et directeurs artistiques du NDT, mais qu’ils savent aussi associer avec finesse les œuvres offertes à leur troupe.

Thomas Hahn

 

Articles liés

De la guitare à Clichy !
Agenda
59 vues
Agenda
59 vues

De la guitare à Clichy !

Le festival itinérant “Autour de la Guitare” porté par le musicien Jean-Félix Lalanne investit Clichy en 2019. Du 18 au 23 juin 2019, cet événement proposera plusieurs concerts, certains gratuits, d’autres payants, autour de l’instrument à cordes, avec de...

Terres du Son, un festival pas comme les autres
Agenda
51 vues
Agenda
51 vues

Terres du Son, un festival pas comme les autres

Un laboratoire d’expérimentation pour le développement durable.  Depuis près de 15 ans, Terres du Son milite pour un événement alliant découverte musicale et sensibilisation éco-responsable. Ancré au cœur d’un cadre exceptionnel et protégé – le domaine de Candé et...

L’Italie de Sarah Lancman et Giovanni Mirabassi au Sunset Sunside
Agenda
48 vues
Agenda
48 vues

L’Italie de Sarah Lancman et Giovanni Mirabassi au Sunset Sunside

Sarah Lancman et Giovanni Mirabassi reviennent avec le nouvel album « INTERMEZZO », un duo tout en intimité autour d’un répertoire de vieilles chansons italiennes. D’Estate à Senza Fine, laissez vous transporter le temps d’un concert dans un espace...