0 Shares 1328 Views

L’histoire enchantée du petit juif à roulettes au Théâtre de la Gaîté Montparnasse

1 avril 2014
1328 Vues
petitjuifaroulettes

L’histoire enchantée du petit juif à roulettes

De Frédéric Zeitoun et François d’Epenoux

Mise en scène de Alain Sachs

Avec Frédéric Zeitoun, Cécile Girard et Anthony Doux

Jusqu’au 6 avril 2014
Le dimanche à 19h

Tarifs 30€ et 24€

Réservations part tél. au 01 43 22 16 18

Théâtre de la Gaîté Montparnasse
26 rue de la Gaîté
75014 Paris
M°Gaîté ou Edgard Quinet

Jusqu’au 6 avril 2014

Désacraliser par le rire, dédramatiser à tout prix. Le procédé n’est jamais plus efficace que lorsqu’il est prodigué sur soi. Le chroniqueur télé Frédéric Zeitoun nous livre son parcours à fauteuil roulant à travers diverses époques de sa vie. Une belle leçon de vie !

Trop chanté pour n’être que du théâtre et trop textuel pour pourvoir être assimilé à de la comédie musicale pure, ce spectacle hybride nous prodigue le conseil le plus louable qui soit : ne jamais perdre sa foi en la vie et ce, quelles que soient les surprises, les chausse-trappes, les entraves qu’elle nous jette en travers du chemin. Même si les obstacles en question peuvent s’avérer pour le moins handicapants. Frédéric Zeitoun, dans un fauteuil depuis l’âge où il aurait du marcher, nous raconte son parcours. Il est entouré d’un accordéoniste et d’une violoncelliste qui vont jouer un rôle dépassant le cadre strictement musical.

Evelyne DesauxEn évitant, malgré le titre, de sombrer dans un communautarisme sectaire et donc réducteur, l’animateur-comédien livre un propos très fédérateur. Il n’y est donc jamais question d’un humour destiné à une catégorie de personnes mais bien de faire rire tous les spectateurs. Une drôlerie qui parfois ne vole pas très haut, il faut bien le dire aussi. Des jeux de mots un peu fumeux, des répliques pas d’un fol amusement mais qui servent un propos que nul ne contestera.

De superbes chansons
En revanche, de très belles chansons rehaussent de manière significative l’ensemble de ce spectacle. Les textes de ces chansons, signées Frédéric Zeitoun himself, ne manquent ni de cachet ni de saveur. Fort joliment tournées, elles ponctuent le parcours de cet homme qui garde la tête dans les étoiles. Un hommage magnifique à Jacques Martin (une des grandes rencontres de sa vie), la nostalgie des vendredis soirs de sa jeunesse, le souvenir du père disparu, le téléthon ou encore les vacances au pays de Franco mais qui sonnaient comme l’heure de la liberté vont prendre place dans ce dispositif scénique signé Alain Sachs et embellir cet ensemble qui se laisse regarder avec un vrai plaisir car sa sincérité y est totale.

Franck Bortelle

[Photo : Evelyne Desaux]

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
169 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
283 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
182 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...