0 Shares 1543 Views

Oncle Vania – Théâtre 14

11 février 2010
1543 Vues
Oncle Vania théâtre 14 tchékhov

Oncle Vania théâtre 14 tchékhov::

 

Le vieux professeur Serebriakov s’est retiré à la campagne, dans la maison de sa première épouse. Cette arrivée perturbe la vie paisible de sa fille Sonia et d’oncle Vania, qui à eux deux exploitent tant bien que mal le domaine. D’autant que l’attention de tous – y compris celle d’oncle Vania et du médecin Astrov se cristallise bientôt sur Elena, la seconde et très désirable épouse du professeur…


Des hommes et des femmes errant, se croisant, tentant de communiquer, de se comprendre, de s’aimer ou de s’oublier, au sein d’un huis clos singulier, étouffant malgré ses embrasures et ses murs estompés. Fidèles à l’univers de Tchekhov, les metteurs en scène ont choisi la traduction contemporaine d’Arthur Adamov, respectant les dérapages et les changements de rythme du célèbre texte de l’écrivain russe. Oscillant entre joie et désespoir,  leur adaptation manque néanmoins de mesure, aussi bien dans la tenue de l’intrigue que dans le jeu d’acteurs.


Entre drame et vaudeville, désœuvrement et affolement, l’équilibre du récit est difficilement trouvé, qui offre à ses interprètes une palette d’émotions contradictoires manquant parfois de crédibilité. Si l’élégance de Marcel Maréchal en Oncle Vania désabusé et de Michel Demiautte en professeur hautain séduisent sans conteste, les jeux outranciers de la trop exubérante Juliette Duval (Sonia) ou de l’inconstante Liana Fulga (Eléna) peuvent vite lasser.


On retiendra les beaux moments d’émotions et d’humour qui demeurent lors des scènes en duo où incompréhensions et quiproquos s’enchevêtrent, où confidences et mises au point s’imposent.


Un décor raffiné et un texte de toute beauté, dont les valeurs poétiques et politiques sont toutefois malmenées par un jeu d’acteurs inégal, dont le sentimentalisme et les excès altèrent l’ironie et la mélancolie propres à Tchekhov.


Laetitia Ratane



Oncle Vania

D’Anton Tchekhov

Traduction : Arthur Adamov
Mise en scène :
Marcel Maréchal et Michel Demiautte

Avec :
Olga Abrego, Jacques Angéniol, Antony Cochin, Emmanuel Dechartre, Michel Demiautte, Juliette Duval, Liana Fulga, Marcel Maréchal, Hélène Roussel.

Dramaturgie: François Bourgeat
Musique:
François Fayt
Décor:
Thierry Good
Costumes:
Bruno Fatalot
Lumières:
Jean-Luc Chanonat
Assistant à la mise en scène:
Antony Cochin
Coproduction:
Tréteaux de France


Jusqu’au 27 février 2010
Représentations: Mardi, vendredi, samedi à  20h 30, Mercredi et jeudi à  19 h, Matinée samedi à  16h. Relâche dimanche et lundi.

Prix des places
• catégorie unique : 23 €
• Tarifs réduits : seniors, collectivités, habitants du 14ème arrondissement : 16 €
• Moins de 26 ans, lycéens, chômeurs : 11 € les mardi, mercredi et jeudi et 16 € les vendredi et samedi
• Le Passeport Jeune du Théâtre 14 Jean-Marie Serreau, réservé aux moins de 26 ans (les mardi, mercredi et jeudi) : carte nominative valable un an de date à date vendue 14 €.
Elle donne droit, les mardi, mercredi et jeudi, à un tarif exceptionnel de 6 € au Théâtre 14, au Théâtre 13, au Théâtre Silvia Monfort, au Théâtre Mouffetard, au Vingtième Théâtre, au Théâtre Paris-Villette.

Renseignements et réservations au 01 45 45 49 77.


Théâtre 14 – Jean-Marie Serreau
20, avenue Marc Sangnier

75014  Paris


www.theatre14.fr

 

Articles liés

Carte blanche hors les murs de Léo Dorfner à la Galerie du Montparnasse
Agenda
232 vues

Carte blanche hors les murs de Léo Dorfner à la Galerie du Montparnasse

À l’occasion de la 7e édition du Printemps du dessin, la Drawing Society via son hôtel Drawing House, ancré au cœur du XIVe arrondissement, invite l’artiste Léo Dorfner pour une carte blanche à Galerie du Montparnasse en partenariat avec...

Le one-woman-show de Aurélie Beer, “Entre deux, mon coeur”, à la Comédie Saint-Michel
Agenda
97 vues

Le one-woman-show de Aurélie Beer, “Entre deux, mon coeur”, à la Comédie Saint-Michel

Un récit poignant sur la résilience d’une femme qui transforme la pire des trahisons en une reconquête touchante de soi. “Entre Deux, Mon Coeur” est une immersion dans la vie d’une femme quittée, confrontée à la pente ardue qui...

Le nouveau single de Célestin, un journal intime croustillant de sa jeunesse : “Les Temps Passent”
Agenda
98 vues

Le nouveau single de Célestin, un journal intime croustillant de sa jeunesse : “Les Temps Passent”

Célestin (alias Sébastien Rambaud) est un chanteur multi-instrumentiste, qui aime s’affranchir des frontières et des conventions. Sa plume malicieuse virevolte librement dans les grands espaces entre Brassens et Stromae, acoustique et électronique, entre Le Petit Prince et Hubert Reeves… Deux...