0 Shares 6403 Views

Expositions photo 2010 – Paris

11 février 2010
6403 Vues
erwitt1_600

Expositions photo 2010 – Paris

Doisneau en tête, les photographes investissent les espaces parisiens. La Fondation Henri Cartier-Bresson accueille l’exposition phare « Robert Doisneau, du métier à l’oeuvre », alors que l’Hôtel de ville de Paris révèle Izis. Les artistes internationaux s’affichent également : que ce soit Lisette Model au Jeu de Paume ou Elliott Erwitt à la Maison Européenne de la Photographie. Sans oublier Willy Ronis à la Monnaie de Paris et « Rose c’est Paris » à la Bibliothèque nationale de France.

Robert Doisneau – Fondation Henri Cartier-Bresson

De Robert Doisneau, le public connaît essentiellement Le baiser de l’Hôtel de ville, ce cliché monté de toute pièce par le photographe, symbole d’une France romantique, des amoureux qui, seuls au monde, se figent au milieu d’une foule mouvante. Loin de cette image commerciale et de la mise en scène revendiquée par l’artiste, la Fondation Henri Cartier-Bresson expose une centaine d’œuvres, prises entre 1930  et 1966, comme autant de facettes d’un même homme, humble observateur de son temps. Lire la suite sur Artistik Rezo.

Izis – Paris des rêves – Hôtel de ville de Paris

L’œuvre d’Izis, photographe appartenant au mouvement humaniste, est injustement méconnue. Sélectionné en 1951 au coté de Brassaï, Doisneau, Cartier-Bresson et Ronis pour l’exposition « Five French Photographers » au musée d’art moderne de New York, Izis est un véritable poète de l’image. Amour, tristesse, nostalgie, ironie… les photos d’Izis débordent de sentiments aussi variés que son travail est riche et original. Lire la suite sur Artistik Rezo.

Elliott Erwitt : Personal BestMaison Européenne de la Photographie

La Maison Européenne de la Photographie présente, du 2 février au 4 avril 2010, « Elliott Erwitt : Personal Best », une exposition rétrospective d’Elliott Erwitt, photographe américain né à Paris. Lire la suite sur Artistik Rezo.

izis hotel de ville
Lisette Model – Jeu de Paume

Après avoir été présentée à l’Instituto de Cultura, à Madrid, l’exposition sur Lisette Model arrive dans l’enceinte du Jeu de Paume. Suite à Fellini, le Jeu de Paume propose cette exposition retraçant l’œuvre de cette célèbre photographe américaine, en présentant plus d’une centaine de photographies réalisées par l’artiste. Lire la suite sur Artistik Rezo.

 
Willy RonisJeu de Paume / Monnaie de Paris

Afin d’honorer la volonté de Willy Ronis qui, dans les semaines précédant son décès – survenu le 12 septembre 2009 –, imaginait lui-même une grande exposition à Paris pour fêter son centenaire, le Jeu de Paume et la Monnaie de Paris se sont associés à la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, sous l’égide du ministère de la Culture et de la Communication, pour concrétiser ce vœu de manière posthume. Lire la suite sur Artistik Rezo.

Rose c’est Paris – BnF Richelieu

Une jeune femme, B. cherche Rose, sa soeur jumelle, qu’elle prétend disparue. Tel est le point de départ d’une quête initiatique dans un Paris intime, décrit dans l’objectif de Bettina Rheims au fil d’une fiction conçue avec la complicité de Serge Bramly. Une centaine d’images et un film retracent le parcours de l’héroïne au coeur de la ville, pour une rêverie moderne inspirée du Paris de l’entre-deux-guerres. Lire la suite sur Artistik Rezo.

[Crédit Photo  : Californie, USA, 1955 © Elliott Erwitt / Magnum Photos; Jardin des Tuileries, 1950. © Izis Bidermanas]

Articles liés

Ne manquez pas Camarao Orkestra en concert au Studio de l’Ermitage vendredi 24 février !
Agenda
36 vues

Ne manquez pas Camarao Orkestra en concert au Studio de l’Ermitage vendredi 24 février !

CAMARAO ORKESTRA, 3 Percussionnistes, 4 cuivres, 1 chanteuse, et une rythmique funk (Basse, guitare, claviers) s’inspirent de la culture brésilienne et funk pour créer leurs répertoires originaux depuis plus de 10 ans. Le groupe présente un répertoire inédit, nous...

Ce week-end à Paris… du 3 au 5 février
Art
226 vues

Ce week-end à Paris… du 3 au 5 février

🎵IT’S THE FINAL COUNTDOOOOOOOWN !! 🎵 Plus que quelques heures avant le début du week-end. Savez-vous déjà comment l’occuper ? Si non, pas d’inquiétude : l’équipe d’Artistik Rezo vous a concocté un programme riche en activités culturelles. Vendredi 3...

“DUST NOISE”, une exposition à découvrir à la galerie Le Réservoir Paris
Agenda
128 vues

“DUST NOISE”, une exposition à découvrir à la galerie Le Réservoir Paris

Le Réservoir Paris est heureux de vous convier au vernissage de l’exposition DUST NOISE, une exposition collective qui réunit pour la première fois les oeuvres de Charlie Verot et Swann Ronne, le vendredi 10 février de 18h à 21h...