0 Shares 1708 Views

Risque Zéro, une excellente façon de découvrir le cirque contemporain au Théâtre Les Salins

22 octobre 2009
1708 Vues
riskzeroJPG

La coopérative De Rue et De Cirque accueille la compagnie Galapiat dans le cadre du Village de Cirque, pour leur première création, Risque Zéro.

Un humour et une vivacité juvénile habillent ici une succession de sketches très réussis. Comique de répétition, de situation, jamais lourd, à peine clownesque, très peu bouffon ; tout cela suscite des rires francs et restitue une ambiance très conviviale. Une joyeuse bande qui joue, s’amuse, se provoque, se moque, se soutient… Des notes d’absurdité joyeuses, relevées, justes. Un plaisir accompagné de frissons de voir ces courageux circassiens s’approcher sans cesse du danger avec une telle aisance, de grands enfants qui testent leurs limites, des casse-cous qui se jettent à l’eau avec un courage et un naturel formidables, arborant un air de nonchalance détendue. En effet, ces jeunes artistes n’y vont pas de main morte sur les performances : acrobaties au sol, jonglage, couteaux, bascule hongroise, feu, mât chinois, corde, trapèze, canapé, les arts du cirque sont ici maîtrisés et mis en scène avec humour et inventivité.

Risque zéro, car même les plus époustouflantes acrobaties dont sont capables ces solides circassiens ont avant tout pour but de susciter le rire et, en cas de faux pas, sont rattrapés par une improvisation dont la justesse et la légèreté sont la preuve que nous nous trouvons devant des artistes complets.

 

Un spectacle emprunt de liberté, dans lequel les particularités de chacun sont à même de s’exprimer au sein d’un groupe harmonieux : liberté dans l’affrontement lorsque deux hommes virils se lancent dans un combat puéril mettant en scène des instruments aussi Risque0cDelphineCiliaanodins qu’une hache, des couteaux de cuisine ou des fléchettes… Liberté dans le jeu, car les règles de celui pratiqué avec des balles de ping-pong semblent s’inventer d’elles-mêmes : quelques balles qui volent de bouche en bouche, de pirouette en pirouette, de chaise en chaise, retombant au passage sur le sol, pour notre plus grand plaisir. Liberté d’un trapèze qui virevolte sous nos yeux, mené par la figure féminine de la bande. Liberté extrême de l’expression corporelle à travers la bascule hongroise, le mât chinois et le jonglage.

 

 

A travers ces mises en valeurs de tempéraments individuels, le groupe est là pour intervenir, oralement, physiquement, passivement ou activement, en silence, en musique ou en cris, pour soutenir, s’imposer, s’impliquer, déranger. Ainsi l’hystérie féminine, mise en scène avec beaucoup d’humour et illustrée à l’aide d’un monologue pour le moins vindicatif dans une langue inconnue, probablement scandinave, a toute latitude pour s’exprimer devant des collègues patients et tolérants qui vont tranquillement écouter puis canaliser cette énergie…compagnie-galapiat-spectacle-risque-zero_97 Pour se faire, la musique sera une pièce maîtresse de cet accompagnement : chacun met la main à la pâte, usant au choix de la basse, contrebasse, violon, accordéon ou guitare électrique pour accompagner les performances individuelles, renforçant encore cette impression qui domine, de cohésion parfaite dans le groupe.

Un torrent de personnalités et de talents qui s’expriment par tous les moyens possibles, au sein d’un groupe dont la structure, la souplesse et la tolérance leur permet d’accorder de façon harmonieuse leurs multiples facettes.

Sophie Thirion.

 

Avec Elice Abonce Muhonen, Sébastien Armengol, Moïse Bernier, Jonas Seradin, Lucho Smit, Sébastien
Wojdan. Parrain de la création : Gilles Cailleau
Equipe administrative : Marine Freslon, Lucile Mulliez
Création lumière : Romain De Lagarde
Costumes : Léa Loctin

Pelouse de Reuilly (Terminé)

Théâtre Les Salins scène nationale de Martigues, grande salle
www.theatre-des-salins.fr

Vendredi 11 décembre à 20h30
Mardi 15 décembre à 19h30
Lundi 14 décembre à 14h15 pour scolaire
à voir en famille dès 6 ans

Réservations :
Tel : 04 42 49 02 00
http://www.theatre-des-salins

Tarifs : de 7 à 15€
placement libre

Théâtre Les Salins scène nationale de Martigues, grande salle
www.theatre-des-salins.fr

Articles liés

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” débarque au théâtre Antoine dès le 23 avril !
Agenda
93 vues

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” débarque au théâtre Antoine dès le 23 avril !

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” Quelques mots anodins qui posent une question vertigineuse. Quel hasard, rencontre, accident, peut-être aussi quelle révolte, ont aiguillé ma vie ? Annick Cojean a posé cette question à une trentaine de...

Ce week-end à Paris… du 19 au 21 avril
Art
164 vues

Ce week-end à Paris… du 19 au 21 avril

Avis aux amateurs d’art, de spectacle vivant, de cinéma, de musique… ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas...

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !
Agenda
147 vues

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !

Nous avons inauguré, en décembre 2023, une rencontre entre krumpeur.euses et “gesteur.euses”. C’était passionnant : des discussions riches, des impromptus artistiques convaincants ! Nous continuons de creuser la question, à travers des formats courts – artistiques et pédagogiques –...