0 Shares 1200 Views

Romance sauvage au Lucernaire : une histoire d’amour qui déchire !

25 avril 2016
1200 Vues
romancesauvagelucernaire

Romance sauvage

De Pierre Lericq

Mise en scène de Pierre Lericq

Avec Pierre Lericq et Manon Andersen

Jusqu’au 15 mai 2016

Du mardi au samedi à 21h30 et le dimanche à 19h

Tarifs : de 11 à 26 €

Réservation en ligne

Lucernaire
53, rue Notre-Dame-des-Champs
75006 Paris

M° Notre-Dame-des-Champs
(ligne 12)

lucernaire.fr

Romance_1_Rrr

Manon Andersen et Pierre Lericq sont trop drôles. Ils entreprennent de nous raconter l’histoire saugrenue d’un drôle de couple. Avec beaucoup d’intelligence, ils tiennent de bout en bout un scénario époustouflant qui nous raconte son épopée amoureuse ahurissante… de tendresse.

Sur un rythme endiablé (pour deux diables sortis de leur boîte, ça semble logique), Manon Andersen interprète les chansons de Pierre Lericq avec un rythme et une soif de vivre surprenants. Elle nous touche par cette façon de faire passer ses émotions que l’on partage par affection, on ne peut que l’aimer, et par solidarité contre les éclats de colère de ce presque mari qui n’en est pas encore un. Pierre Lericq, en futur époux, très tôt ignoble avec sa dulcinée, est celui dont les tendres chansons vous feront autant frémir que les sommets de colère que pousse ce compagnon excessif, violent et de mauvaise foi au point de reprocher à sa fiancée tous les malheurs de la Terre et lui faire porter la responsabilité de la misère du monde.

Manon Andersen a tourné deux films sous la direction de Jean-Luc Godard et, en 2007, Sombreros à Chaillot pour la chorégraphie de Philippe Decouflé.

Romance_2_Rrr_copiePierre Lericq, des mots dans tous les sens

Pour un éclat de rire quasi contagieux, la compagnie Les Épis Noirs (Flon Flon, Festin, L’Odyssée, Andromaque…) offre un spectacle percutant où les jeux de mots fusent à cent à l’heure. Les déplacements de ces acteurs-danseurs s’envolent vers des sommets de rire, au gré des jeux de voix qui virevoltent dans tous les recoins d’une écriture poétique propre à Pierre Lericq, ce très sympathique et prolifique auteur de textes d’une exceptionnelle jonglerie avec l’absurde et de chansons qui vont et viennent dans tous les sens.

 

Ce thème de l’amour et de la liberté en raconte davantage que bien des discours grâce à la musique et au théâtre. Ce que nous appelons le théâtre musical qui revêt plusieurs formes prend ici une dynamique renouvelée par l’intrusion permanente de deux instruments de musique, ici la guitare et la grosse caisse.

Romance_3_RrrLa compagnie Les Épis Noirs a une exigence à la hauteur de ses choix qui est de créer un théâtre populaire et divertissant.
Cette Romance sauvage en est la preuve, elle est un vrai plaisir !
Pour les 25 ans de la compagnie, Romance sauvage sera programmée à Avignon cet été en alternance avec Flon Flon au Chêne Noir de Gérard Gélas.

Patrick DuCome

 

 

 

Articles liés

“Main basse sur le magot” : succès et reprise au Funambule Montmartre !
Agenda
89 vues

“Main basse sur le magot” : succès et reprise au Funambule Montmartre !

Paris, années 1930, dans le monde des petites fripouilles. Le gus de Loulou est à l’ombre. Pour croûter propre, il lui faut de l’oseille, du flouze, du pognon. D’autant qu’il en doit un paquet à la bande de Pierrot...

Festival Photo Days du 1er au 30 novembre à Paris
Agenda
130 vues

Festival Photo Days du 1er au 30 novembre à Paris

Créé en 2020, Photo Days propose de fédérer tous les événements relatifs à la photographie et à la vidéo dans Paris du 1er au 30 novembre.  Fort du succès de sa première édition en 2020, Photo Days présentera du...

Le gala Hope invite les talents de la danse au profit de la recherche médicale
Agenda
179 vues

Le gala Hope invite les talents de la danse au profit de la recherche médicale

 L’AFM Téléthon organise le 21 octobre prochain une soirée exceptionnelle au Casino de Paris.  Jérôme Commandeur, le présentateur, rassemblera les grands noms : Alice Renavand, danseuse Etoile de l’Opéra de Paris, les chorégraphes Angelin Preljocaj, Marion Motin et Mehdi...