Smoke Rings : original et réussi
© Clémence Demesme
Troisième spectacle de la Compagnie du libre acteur, cette expérience théâtrale dite « immersive » plonge les spectateurs dans l’intimité de couples. Plume acérée, mise en scène alerte, interprètes efficaces… c’est réjouissant.
Rose rouge ou blanche ? Suivons le guide au Théâtre Michel qui se dévoile sous un aspect inédit. Chaque lundi, ce très bel écrin vibre magnifiquement des soubresauts de la passion. Car il n’y a pas de relâche pour les affaires de cœur. De la rencontre au divorce, tous les cas de figure sont abordés, ici, souvent avec un humour dévastateur et tout en sensibilité. Coup de foudre, doutes, trahisons… les variations infinies de l’amour sont explorées avec inventivité.
Chaque spectateur est effectivement invité dans les coins et recoins du théâtre, à la rencontre d’amants, de jeunes mariés, de parents, de couples. Ils s’aiment à la folie, se maudissent, se désirent, se déchirent. Heureux élus ou âmes en détresse, bourreaux et victimes se succèdent dans des scènes très réussies. La tension est palpable et tous les sens sont en alerte maximale. Les roses ne piquent pas, mais le spectacle est caustique à souhait.

© Clémence Demesme
Tout contre
« Avec Smoke Rings, je voulais inviter le public à une célébration de l’urgence de vivre », explique le metteur en scène. Au cœur de l’action scénique, les spectateurs se déplacent dans les coulisses, sur scène, au bar et assistent au jeu des comédiens dans la plus grande proximité, étant même parfois partie prenante, plutôt que voyeur. Subtiles, les éclairages subliment certaines scènes dans un espace de jeu conçu autant pour l’acteur que pour le public. On n’est jamais mal à l’aise et l’on rit beaucoup.
Écrite en collaboration avec l’auteur Léonore Confino, Sébastien Bonnabel a privilégié un jeu réaliste en soulignant l’absurdité de certaines situations. C’est tantôt drôle, tantôt poignant, souvent percutant. Les comédiens – tous formidables – nous accueillent comme des proches. Et on ne dit pas tout, pour ménager les effets de surprises. Une expérience de théâtre immersif tentante, non ?
Sarah Meneghello
À découvrir sur Artistik Rezo :
Ring – Petit Théâtre de la Porte Saint-Martin, de Franck Bortelle
Haut les cœurs, de Sarah Meneghello
Articles liés

“Carnets du Sous-sol” : L’adaptation captivante de l’œuvre de Dostoïevski à la Comédie Saint-Michel
Une adaptation des Carnets du Sous-sol, un seul-en-scène sans filtre, du pur Dostoïevski, démesuré et jouissif. C’est un homme d’une quarantaine d’années, pétri d’amour-propre et de ressentiment, vivant depuis trop longtemps seul dans son “sous-sol, qui sort exceptionnellement de...

Alix Logiaco vous fait découvrir son dernier album au Studio de l’Ermitage le 18 février !
Le Studio de l’Ermitage accueille Alix Logiaco, son trio et ses invités à l’occasion de la sortie de son dernier album “From Sand To Land” À propos de l’album From Sand To Land Alix Logiaco Trio a sorti, le...

“Le Bal des voleurs”, une comédie familiale à ne pas manquer au Funambule
Trois voleurs maladroits se déguisent pour piéger une riche lady… Mais le destin va en décider autrement. Une comédie familiale et déjantée pleine de péripéties rocambolesques, de danses effrénées et de transformations de personnages ! Trois voleurs peu dégourdis,...





