0 Shares 863 Views

Théâtre Antoine

15 avril 2014
863 Vues
Theatre_Antoine

Théâtre Antoine

780 places

Direction : Laurent Ruquier et Jean-Marc Dumontet

Réservations au 01 42.08 77 71

Théâtre Antoine
14, Boulevard de Strasbourg
75010 Paris
M°Strasbourg – Saint Denis

www.theatreantoine.com

Le théâtre Antoine-Simone Berriau porte l’empreinte d’André Antoine, son ancien directeur, dramaturge de renom. Le lieu est protégé depuis 1989, inscrit comme monument historique. 

Logé au 14, Boulevard de Strasbourg, dans le dixième arrondissement de Paris, le théâtre des Menus-Plaisirs voit le jour en 1866. Il prend successivement les noms de Théâtre des Arts, Opéra-Bouffe ou encore Comédie-Parisienne. 

Le dramaturge André Antoine s’y installe en 1887 et donne bientôt un souffle nouveau au théâtre. Souhaitant dépasser les clivages entre théâtre privé et public qui sclérosent alors le paysage théâtral français, il fait de son dénommé Théâtre-Libre, un laboratoire d’essai au service du public, plus ouvert aux nouvelles créations et aux jeunes auteurs. Il y révèle nombre d’auteurs étrangers aujourd’hui incontournables, Ïbsen, Tolstoï, ou Strindberg et offre l’opportunité à des écrivains, tels Zola, Claudel ou les Goncourt, d’aborder la scène. Le public de l’Hexagone y découvre une mise en scène moderne qui bouleverse les conventions. André Antoine met en avant un jeu naturaliste. Il transforme le décor et les éclairages, plonge la salle dans l’obscurité et remplace les toiles et peintures par objets réels.

La renommée du théâtre ne cesse de s’étendre et son influence traverse les frontières. En raison de problèmes financiers, son directeur l’abandonne pour prendre la tête du théâtre de l’Odéon. Mais il revient aussi vite qu’il est parti grâce à une offre de reprise en 1897. C’est à cette date qu’il rebaptise la salle « Théâtre Antoine ». 

Firmin Gémier, René Rocher, Simone Berriau ou encore Héléna Bossis succèdent à André Antoine. Depuis 2008, c’est Daniel Darès qui dirige le théâtre. En 2010, le Théâtre Antoine rallie la nouvelle enseigne des  Théâtres Parisiens Associés. Laurent Ruquier et Jean-Marc Dumontet acquièrent la société de gestion du Théâtre Antoine en 2011.

Articles liés

“Amal, un esprit libre” : quand même la fiction ne peut pas avoir de happy ending
Cinéma
25 vues

“Amal, un esprit libre” : quand même la fiction ne peut pas avoir de happy ending

  En salle, mercredi 17 avril, est sorti “Amal, un esprit libre”. Mettant en scène une professeure belge dans un lycée laïque, le film résonne de manière inquiétante avec “Pas de vagues” et “La Salle des profs”, sortis au cinéma...

“En Silence” : découvrez l’univers intimiste de Velours à travers un premier EP émouvant
Musique
37 vues

“En Silence” : découvrez l’univers intimiste de Velours à travers un premier EP émouvant

Le 19 avril dernier, marquait la sortie de “En Silence”, le premier EP de Velours, révélée dans “The Voice” en 2022. Avec cet opus, l’artiste dévoile un univers intime et poétique, marquant ses premiers pas prometteurs sur la scène...

Le Festival Format Court de retour pour une 5e édition du 25 au 28 avril au Studio des Ursulines
Agenda
49 vues

Le Festival Format Court de retour pour une 5e édition du 25 au 28 avril au Studio des Ursulines

Le Festival Format Court vous donne rendez-vous pour sa 5e édition, du 25 au 28 avril 2024, dans la mythique salle de cinéma nichée au cœur du quartier Latin, le Studio des Ursulines ! Venez découvrir sa compétition, 19...