0 Shares 1835 Views

Ode maritime – Théâtre de la Ville

14 mars 2010
1835 Vues
Ode_maritime_-_Theatre_de_la_Ville

Ode_maritime_-_Theatre_de_la_Ville::

Le volume de la salle du théâtre parisien contraste avec une organisation scénique minimale. Seul face aux spectateurs, Jean-Quentin Châtelain prend place au bout d’une passerelle métallisée et affronte directement les regards. Les lumières bleuies, les jeux subtils d’éclairage et le vide qui l’entourent sont d’une extrême sobriété. La profondeur et la pureté de l’espace, comme celui des étendues de mers qui ont tant inspiré le poète portugais, semblent propices à l’écoute et à la méditation. L’introspection à laquelle se livrait l’écrivain dans son recueil a le pouvoir d’entraîner le lecteur dans les méandres de l’âme du poète, mais Claude Régy provoque une sensation de grand vide dont on ne sort pas. Le regard n’accroche qu’un bref instant et les mots ne parviennent pas jusqu’à nous. La langue mélancolique et brute de Pessoa aurait pu éviter au public de sombrer si la voix de Jean-Quentin Châtelain n’accaparait pas toute l’attention.


A défaut d’hypnotiser l’assistance par ce tableau de la solitude, la théâtralisation à l’extrême fait perdre son sens aux mots. La voix, la diction et l’articulation du comédien sont travaillées à outrance, et comme un instrument de musique qui masquerait à lui seul tout l’orchestre, les effets sonores agressent l’oreille et masquent la musicalité du texte. La langue de Pessoa devient maniérée, artificielle et agace. Ces incongruités vocales difficilement définissables font alterner modulations, lenteurs et cris stridents et suscitent une gêne palpable dans les gradins du théâtre de la Ville. La performance individuelle et technique est certaine, mais une telle torsion de la parole irrite l’oreille et prête parfois à sourire. La désillusion et le mal-être de Pessoa n’en demandaient pas tant. Si Claude Régy a perçu à juste titre chez l’auteur d’Ode Maritime « […] le développement des monstres qui jaillissent des secrets de son être », il a, on le regrette, pris le parti de transposer à trop gros traits la monstruosité de ces tourments. La poésie de Pessoa n’avait semble-t-il pas besoin de tout cela pour atteindre l’entendement.


Se pose à l’issue de ce spectacle, il faut bien l’avouer hors du commun, la question de la mise en scène de la poésie. La solitude du poète nécessite-t-elle de passer deux heures interminables d’une même solitude ? Certains y ont vu une retranscription magnifiée et profonde de la pensée de Pessoa, d’autres une prise en otage du texte sous couvert de représentation, mais une chose est sûre, ici la parole du poète est plus confisquée qu’offerte.


Cassandre Bournat.



Ode maritime

De Fernando Pessoa, texte français Dominique Touati, Editions de La Différence
Mise en scène : Claude Régy
Scénographie, costume : Sallahdyn Khafir
Avec : Jean-Quentin Châtelain

Réservations du lundi au samedi de 11h à 19h : 01 42 74 22 77

Tarifs : première catégorie 23€
Deuxième catégorie 17€
Tarif jeune (moins de 30 ans) 12€


Jusqu’au 20 mars du lundi au samedi à 20h30


Théâtre de la Ville
2, Place du Châtelet
75004 Paris
Métro ligne 1, 4, 7, 11, 14 (Châtelet), bus 21, 38, 47, 58, 67, 69, 70, 72, 74, 75, 76, 81, 85, 96

www.theatredelaville-paris.com

 

Articles liés

Dans le cadre du Festival Off Avignon : La Compagnie Les Milles Portes présente “Rallumer Les Lucioles” au Théâtre de L’Optimist dès le 29 juin !
Agenda
112 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon : La Compagnie Les Milles Portes présente “Rallumer Les Lucioles” au Théâtre de L’Optimist dès le 29 juin !

L’écriture de cette pièce part d’une envie de voir la magie de chacun s’exprimer, quelle que soit la forme qu’elle puisse prendre. Mais aussi, de rendre au monde son relief, son imprévisibilité, son caractère à la fois rugueux et...

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “La Force du Coquelicot” est une pièce pleine de vie
Agenda
81 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “La Force du Coquelicot” est une pièce pleine de vie

« Il y a des textes qui vous replongent dans les premiers frissons, les premiers souvenirs de se sentir vivant au théâtre. De se dire qu’il est possible de rêver tous ensemble, au même moment, pas pour les mêmes...

Avec ORIGIN, Pébéo lance sa nouvelle gamme révolutionnaire d’acrylique éco-conçue
Agenda
112 vues

Avec ORIGIN, Pébéo lance sa nouvelle gamme révolutionnaire d’acrylique éco-conçue

Cette année, Pébéo lance sa nouvelle gamme révolutionnaire Origin, la première gamme acrylique éco-conçue. Entre innovation constante er approche éducative, Pébéo est un fabricant de couleurs au service des artistes de tous   les âges depuis plus de 100 ans....