0 Shares 2527 Views

Un chapeau de paille d’Italie – Comédie-Française

16 novembre 2012
2527 Vues
Un_chapeau_de_paille_dItalie__Comedie-Francaise

Le cheval de Fadinard a mangé le chapeau de paille d’une dame du monde qui folâtrait avec son amant. L’anecdote pourrait en rester là, mais c’est le jour des noces de Fadinard et le mari de la dame en question est un jaloux furieux. Il faut donc retrouver le chapeau à tout prix et faire attendre le maire, la mariée, le beau-père et toute la noce. De là démarre une course échevelée pour le jeune Fadinard qui va devoir courir en tous sens pour retrouver un chapeau identique.

Courir, toujours courir !

Fadinard ici joué par Pierre Niney va chez une modiste où il retrouve une de ses conquêtes laquelle va l’amener chez une baronne où il passe pour un chanteur qui va finir chez le mari de la dame avant de filer dans la rue avec ses invités pour y semer un tapage nocturne d’anthologie… Le jeune marié est une pile à ressorts, un séduisant rentier roublard et plein de charme, doté d’une belle prestance et doué pour des acrobaties physiques qui n’ont rien à envier à sa souplesse de caractère. Pierre Niney y est jubilatoire et formidable. Une révélation ! Il faut le voir sauter sur une chaise collée au mur et l’entendre chanter avec son beau-père — Christian Hecq, clown toujours renouvelé — au piano. L’évidence s’impose une nouvelle fois : la troupe de la Comédie-Française est tellement riche de comédiens aux talents multiples, que la pièce trouve un scintillement nouveau.

Ce n’était pourtant pas facile de redonner un éclat d’étonnement à ce morceau du répertoire. Pour cela, le metteur en scène Giorgio Barberio Corsetti réussit ce pari avec brio. Lui qui a monté Rodrigo Garcia, Shakespeare, Pirandello, etc, et qui a adapté Kafka à la scène, s’empare de ce chef d’œuvre avec un sens de l’absurde tourbillonnant, qui emporte les personnages, les situations, mais aussi les lieux et les objets dans une cavalcade excentrique. L’intrigue replacée dans les années soixante-dix est rénovée et le piment rehaussé. On y voit mieux que dans une loupe combien Labiche ébouriffe les conventions sociales et égratigne l’esprit petit bourgeois qui court à travers les époques autant que cette noce d’un jour. G.B Corsetti a fait appel à Hervé Legeay pour la musique et les tonalités tsiganes et rock accentuent à merveille l’effet de machine à aiguiser le destin inexorablement coincé dans une spirale qui monte, monte et ne peut se sortir de ses contours déterminés.

Vertige et humour
 
La distribution nous emporte prodigieusement et les uns et les autres sous la direction de Corsetti s’ajustent à la perfection dans cette machine absurde et hilarante. La scénographie contemporaine et inventive souligne à merveille les rouages de la mécanique Labiche et l’enthousiasme communicatif de la troupe garantit deux heures trente que l’on ne voit pas passer. Il faut souligner aussi que tous ces merveilleux ingrédients réunis parviennent à cette gageure : les corps et les décors donnent à voir la poésie du délire de Labiche, ce qui est une véritable fête pour l’imagination.

Isabelle Bournat

Un chapeau de paille d’Italie

D’Eugène Labiche

Mise en scène de Georgio Barberio Corsetti

Avec Véronique Vella, Coraly Zahonero, Jérôme Pouly (en alternance Nâzim Boudjenah), Laurent Natrella, Léonie Simaga, Nicolas Lormeau, Gilles David, Christian Hecq, Félicien Juttner, Pierre Niney, Adeline D’Hermy, Danièle Lebrun, Elliot Jenicot, Louis Arene et les élèves-comédiens de la Comédie-Française.

Musiciens : Christophe CRAVERO, Hervé LEGEAY, Hervé POULIQUEN.

Du 31 octobre au 7 janvier 2013
Matinée à 14h, soirées à 20h30

Prix des places : de 5 € à 39 €

Renseignements et location : tous les jours de 11h à 18h aux guichets du théâtre et par téléphone au 0825 10 16 80 (0,15 € la minute), sur le site Internet www.comedie-francaise.fr

Salle Richelieu – Théâtre éphémère 
Accès par la Place Colette, à 200 mètres de la Salle Richelieu
75001 Paris
M° Palais-Royal – Musée du Louvre

www.comedie-francaise.fr

A découvrir sur Artistik Rezo : 
– Les pièces à voir à Paris en novembre 2012

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
162 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
266 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
174 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...