0 Shares 1413 Views

Sunny Side of the Doc 2011

27 mai 2011
1413 Vues
sunny-side-of-the-doc

Sunny Side of the Doc 2011A ce jour, la 22ème édition du « Sunny Side of the Doc », qui se tiendra à La Rochelle du 21 au 24 juin, compte plus de 1’100 participants, 280 décideurs et acheteurs ainsi que 400 sociétés exposantes. Parmi eux, nombreux sont ceux qui viennent de l’international, à commencer par la forte présence de professionnels asiatiques, latino-américains et africains. Pour son commissaire général Yves Jeanneau, cette édition s’annonce comme « une édition fidèle, efficace, écologique, pacifique et qui défend son territoire. » Des principes que l’on retrouve sur l’affiche de la manifestation où trône un colibri, réputé pour sa vivacité et sa rapidité. Il faut dire que la concurrence est rude depuis que le Festival International du Documentaire de Sheffield vient de changer ses dates pour se tenir entre le 8 au 12 juin prochain. Est-ce une raison pour baisser les bras ? Loin s’en faut. Yves Jeanneau insiste au contraire sur l’engouement que crée toujours autant le Sunny Side symbolisé par le succès du « Latin Side of the Doc » et du « Asian Side of the Doc », deux autres rendez-vous de co-productions entre l’Europe et les continents de l’Amérique Latine et de l’Asie.

De la Chine à la 3D au cinéma

Parmi les pays asiatiques, la Chine tient un rôle de plus en plus important dans le paysage du documentaire. La récente création de la CCTV9 et CCTV10, deux nouvelles chaînes de télévision chinoises spécialisées dans le genre, le prouve aisément. Ainsi, un forum prévu le 21 juin et organisé par CNEX viendra confirmer cette tendance grâce à un large panel de représentants qui viendront présenter ce paysage changeant.

Grand Ecran Documentaire 2011En parallèle, le panel « Opportunités en Asie » fera le point sur les tendances du documentaire en Asie. Depuis le récent succès du documentaire Pina de Wim Wenders, la 3D s’impose de même comme un outil incontournable du genre. L’occasion sera aussi de mise pour poser les questions concernant sur son mode de financement et ses contraintes techniques.

De pair avec la 3D, le cinéma devient un acteur incontournable du documentaire avec des films à succès comme Le Président, Océans, Babies ou encre Inside Job.

Un festival « Grand Ecran Documentaire » ouvert au public sera donc organisé du 20 au 24 juin avec la projection gratuite de nombreux films en avant-premières et en présence de leurs réalisateurs. Avec son lot de pitching showcases et sa forte présence de personnalités du monde du documentaire et de la télévision, cette 22ème édition du « Sunny Side of the Doc » s’annonce comme un événement incontournable prouvant sa vitalité et annonçant une sortie de crise comme les indicateurs semblent le détecter.

Edouard Brane


A lire sur Artistik Rezo :
les festivals de cinéma de l’été 2011

Articles liés

“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée
Agenda
97 vues

“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée

Anna part à la recherche de son frère, Maxime, dont elle n’a plus de nouvelles depuis ses douze ans. En quête de signes, elle se lance dans une épopée initiatique mue par une seule question : quand l’absence et...

“Our People” : Frederick Ballentine & Kunal Lahiry explorent la résistance des communautés LGBT
Agenda
150 vues

“Our People” : Frederick Ballentine & Kunal Lahiry explorent la résistance des communautés LGBT

Inauguré en 1896, classé monument historique et réputé pour son acoustique exceptionnelle, le Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet compte parmi les plus belles salles à l’italienne de Paris. Il est connu pour son esprit laborantin, son goût des rencontres artistiques...

Bartabas investit la Grande halle avec deux spectacles d’envergure en juin 2024 !
Agenda
242 vues

Bartabas investit la Grande halle avec deux spectacles d’envergure en juin 2024 !

Au mois de juin, Bartabas et l’Académie Équestre de Versailles feront leur retour dans la Grande Halle à l’occasion de deux spectacles équestres d’envergure : l’opus 2024 de La Voie de l’écuyère et Noces de Crins, en collaboration avec...